Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Craig Silvey [Australie]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Craig Silvey [Australie] Empty
MessageSujet: Craig Silvey [Australie]   Craig Silvey [Australie] Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 17:05

Craig Silvey [Australie] Craig+Silvey+Author+pic+3

Né en 1982, dans l'ouest australien, Craig Silvey est romancier et musicien. Il vit actuellement dans la petite ville de Fremantle. Il débute en littérature avec Rhubarb, paru en 2004, roman qui est suivi trois ans plus tard d'un livre pour enfants intitulé The World According to Warren. En 2009, il publie Jasper Jones qui bénéficie également d'une parution aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie et en France (Le secret de Jasper Jones, Calmann-Lévy, août 2010)... Le livre est en passe d'être adapté au cinéma par la réalisatrice Rebecca O'Brien.
Craig Silvey est chanteur et compositeur au sein du groupe indie/pop/rock The Nancy Sikes !

Craig Silvey [Australie] Jasper-jones
L'édition de poche australienne de Jasper Jones.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Craig Silvey [Australie] Empty
MessageSujet: Re: Craig Silvey [Australie]   Craig Silvey [Australie] Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 23:26

J'ai tourné autour de ce bouquin à la librairie. J'attends ton commentaire et je fonce...

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Craig Silvey [Australie] Empty
MessageSujet: Re: Craig Silvey [Australie]   Craig Silvey [Australie] Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:03

Craig Silvey [Australie] Arton18826-5e86f

Le secret de Jasper Jones

Citation :
Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…

Il était une fois dans l'ouest australien. Un été moite où des secrets inavouables vont remonter à la surface, avec une forte odeur d'égout, dans cette petite ville de Corrigan, bien sage en apparence, corsetée dans ses préjugés, confite dans son souci de respectabilité. Bon sang, mais c'est bien sûr, on dirait le sud ... des Etats-Unis, les paysages du bush remplaçant sans effort ceux du Mississipi.

Deuxième roman de Craig Silvey, jeune prodige australien de 28 ans, Le secret de Jasper Jones est davantage qu'un hommage aux auteurs américains, en général, et à Mark Twain, en particulier. L'oeuvre de ce dernier l'a inspiré fortement pour créer un climat délétère autour de son héros de 13 ans, sorte de Huckleberry Finn local, avec un peu moins de culot et de vivacité d'esprit que l'original.

Le livre utilise une intrigue de polar pour sa mise en place, mais le récit se révèle plutôt psychologique, dans la tête de son personnage principal, Charlie, bouleversé par des découvertes qui dépassent son entendement : la mort, l'inceste, le racisme, l'adultère ..., et aussi, et surtout, chronique d'une ville qui ne supporte pas les têtes qui dépassent.
Dans un genre très classique, le roman d'apprentissage, Craig Silvey se montre très doué, poussant le bouchon fort loin avec une désinvolture et une tranquillité désarmantes alors que le pire se produit. Les portraits, d'une précision clinique, des "amis" de son jeune héros, l'un à moitié aborigène, l'autre d'origine vietnamienne, et tous les deux marginaux et victimes de l'intolérance des bien-pensants, permettent à Silvey de décrire avec acuité le sentiment de transgression qu'éprouve Charlie, entre excitation et épouvante. Même son idylle naissante avec la plus belle fille de l'école a un côté non conventionnel et le romantisme qui s'en exhale sent un peu la vase.

On peut reprocher au livre au moins deux choses. Primo, de nous mener en bateau : Charlie, à 13 ans, analyse les événements avec une telle maturité qu'il ressemble davantage à un adulte. C'est d'ailleurs le décalage avec son comportement, qui est lui celui d'un garçon de son âge, qui crée un effet grotesque et parfois même hilarant. Secundo, ce côté "à la manière de", en décalque de Mark Twain, a quelque chose d'excessif dans le sens où cela dépasse largement le stade du simple clin d'oeil.
A ces réserves près, Le secret de Jasper Jones est un roman brillant, d'un style excessivement sobre, qui ménage ses effets jusqu'à un suspense terrible, et dont le caractère malsain, voire sordide, s'efface derrière la maîtrise d'une écriture calme et presque douce, y compris dans les scènes d'horreur. Craig Silvey est un conteur dont on pressent qu'il a encore bien des histoires dans sa besace à nous offrir. Vivement !

PS : Marko, je ne suis pas certain que tu trouves ton compte dans ce livre. J'ai peur que tu le trouves trop plat et pas assez littéraire. Evidemment, je peux me tromper.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé




Craig Silvey [Australie] Empty
MessageSujet: Re: Craig Silvey [Australie]   Craig Silvey [Australie] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Craig Silvey [Australie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre en Australie
» SARAH BLASCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: