kenavo Zen Littéraire

Messages: 42470 Inscription le: 08/11/2007 Age: 46 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Paul Bowles Mar 7 Sep 2010 - 12:37 | |
| Biographie de l'auteurNé à New York le 30 décembre 1910, Paul Bowles est le fils d'un dentiste. Après une enfance bourgeoise et solitaire, il fait de brèves études à l'université de Virginie. Dès 1929, il commence à voyager. Il séjourne à Paris et fait la connaissance de Gertrude Stein, Jean Cocteau et Ezra Pound. Sur les conseils de Gertrude Stein, il part à Tanger avec son ami et professeur le compositeur Aaron Copland. Durant les années suivantes, il voyage à travers l'Afrique du Nord. De retour à New York, il gagne sa vie comme critique musical et compositeur. En 1938, il épouse Jane Auer. Pendant la guerre, Jane travaille sur un roman, Deux daines sérieuses, et Paul sur Un thé au Sahara qui paraîtra en 1949 et connaîtra aussitôt le succès. Il se lie d'amitié avec Tennessee Williams, Salvador Dab, et traduit Huis clos de Sartre. Installés à Tanger en 1947, les Bowles partagent leur temps entre le Maroc et Taprobane, une île au large de Ceylan. En 1952, paraît Après toi le déluge. Les écrivains de la Beat Generation, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William S. Burroughs, attirés par l'aura de l'auteur d'Un thé au Sahara, viennent leur rendre visite. Après la mort en 1973 de Jane, depuis longtemps très malade, Paul Bowles commence à acquérir une renommée mondiale. En 1990, Bernardo Bertolucci adapte Un thé au Sahara au cinéma, film dans lequel l'écrivain endosse le rôle du narrateur. Paul Bowles meurt à Tanger en novembre 1999, ses cendres sont enterrées dans l'État de New York auprès de ses parents. Romancier, nouvelliste, traducteur, auteur d'une autobiographie, de récits de voyages, et compositeur réputé, Paul Bowles laisse une importante oeuvre musicale et littéraire. source: Gallimard
et j'adore cette photo, issu d'un lot de plusieurs cartes postales que Gallimard offrait à un certain moment comme 'package'En voulant annoncer la parution d'un petit Folio 2€ j'ai réalisé qu'il n'y a pas de fil pour Paul Bowles (bon, non plus pour sa femme, mais je le comprends un peu mieux, mais lui??!!) Je me pose donc la question s'il n'est plus d'actualité aujourd'hui? Est-ce qu'il n'y a plus d'intérêt pour ses écrits? Ou tout simplement un 'oubli' dont on a encore plusieurs sur le forum? Bon n'importe, le voilà, et vue qu'on fête cette année le centenaire de sa naissance.. raison de plus pour créer son fil le site authorisé _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
kenavo Zen Littéraire

| |
nezumi Chouette médusée

| Sujet: Re: Paul Bowles Mar 7 Sep 2010 - 12:47 | |
| Depuis le temps que je me dis que je devrais le lire! Merci du rappel!  |
|
darkanny Zen littéraire

Messages: 3925 Inscription le: 02/09/2009 Localisation: Besançon
 | Sujet: Re: Paul Bowles Mar 7 Sep 2010 - 14:32 | |
| "Un thé au Sahara" est une lecture lointaine mais j'en ai un très bon souvenir . |
|
Avadoro Agilité postale

Messages: 871 Inscription le: 03/01/2011 Age: 26 Localisation: Val-d'Oise
 | Sujet: Re: Paul Bowles Dim 13 Fév 2011 - 18:20 | |
| Un thé au Sahara
Un roman souvent hypnotique sur la perception du voyage en tant que traversée d'un vide, instrument d'un déchirement relationnel et d'une confrontation à sa propre finitude. L'écriture de Paul Bowles est sèche et précise, d'une grande violence affective et n'épargne rien à ses protagonistes, figés dans une incompréhension de soi et du monde qu'ils souhaitent pourtant observer. Je suis cependant assez peu touché par l'observation d'une classe et d'une médiocrité sociale...alors que la désintégration progressive du couple Moresby, jusque dans le ressenti de la maladie et de la mort, impressionne par son caractère éprouvant. Et si certains développements peuvent laisser distant, Un thé au Sahara marque durablement par son amertume et sa lucidité, révélatrices d'un état d'esprit qui voit en l'homme son propre ennemi.
Dernière édition par Avadoro le Dim 13 Fév 2011 - 20:51, édité 1 fois |
|
kenavo Zen Littéraire

| Sujet: Re: Paul Bowles Dim 13 Fév 2011 - 20:44 | |
| merci de venir à l'aide de ce fil  _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|