Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+56
ArturoBandini
pia
tom léo
ArenSor
Sigismond
églantine
Maline
Chamaco
Bédoulène
Casus Belli
Max
Hésykhios
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
Hanta
marc et cie
Lully
Sullien
tina
Heyoka
shanidar
Stargazer
Ouliposuccion
Cercleblanc
topocl
Steven
Cachemire
Madame B.
Sydney
IzaBzh
Hexagone
Nils
Maryvonne
Madame le proviseur
Gladice
Constance
Lamouette
botany
Babelle
traversay
rivela
Igor
animal
Arabella
eXPie
darkanny
kenavo
coline
FrançoisG
krys
Queenie
Nathria
bix229
willself
colimasson
Marko
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:00

Ce n'est pas pour ce genre de réflexions que je le trouve intéressant. C'est trop radical et caricatural et je pensais qu'il faisait dire ça à son personnage plus qu'à lui-même. Ne pas idolâtrer Picasso est respectable mais il le réduit presque au cubisme alors que Picasso a créé des choses tellement variées. Critiquer oui, rejeter en bloc comme il le fait est excessif.

Il y a tellement d'autres passages du roman bien plus pertinents.. On risque de le réduire à ces quelques dérives polémiques.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:06

Marko a écrit:
Ce n'est pas pour ce genre de réflexions que je le trouve intéressant. C'est trop radical et caricatural et je pensais qu'il faisait dire ça à son personnage plus qu'à lui-même. Ne pas idolâtrer Picasso est respectable mais il le réduit presque au cubisme alors que Picasso a créé des choses tellement variées. Critiquer oui, rejeter en bloc comme il le fait est excessif.

Il y a tellement d'autres passages du roman bien plus pertinents.. On risque de le réduire à ces quelques dérives polémiques.

Je suis d'accord avec toi...Il vaut sans doute mieux que ça...mais c'est à cause de ces dérives polémiques qu'il énerve...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:08

coline a écrit:
Marko a écrit:
Ce n'est pas pour ce genre de réflexions que je le trouve intéressant. C'est trop radical et caricatural et je pensais qu'il faisait dire ça à son personnage plus qu'à lui-même. Ne pas idolâtrer Picasso est respectable mais il le réduit presque au cubisme alors que Picasso a créé des choses tellement variées. Critiquer oui, rejeter en bloc comme il le fait est excessif.

Il y a tellement d'autres passages du roman bien plus pertinents.. On risque de le réduire à ces quelques dérives polémiques.

Je suis d'accord avec toi...Il vaut sans doute mieux que ça...mais c'est à cause de ces dérives polémiques qu'il énerve...

ça reste un micro passage dans tout le roman. Et forcément si on l'interroge dessus ça devient un gros truc dont tout le monde parle au lieu de discuter de ce qui est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: roman   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:12

Marko a écrit:
coline a écrit:
Marko a écrit:
Ce n'est pas pour ce genre de réflexions que je le trouve intéressant. C'est trop radical et caricatural et je pensais qu'il faisait dire ça à son personnage plus qu'à lui-même. Ne pas idolâtrer Picasso est respectable mais il le réduit presque au cubisme alors que Picasso a créé des choses tellement variées. Critiquer oui, rejeter en bloc comme il le fait est excessif.

Il y a tellement d'autres passages du roman bien plus pertinents.. On risque de le réduire à ces quelques dérives polémiques.

Je suis d'accord avec toi...Il vaut sans doute mieux que ça...mais c'est à cause de ces dérives polémiques qu'il énerve...

ça reste un micro passage dans tout le roman. Et forcément si on l'interroge dessus ça devient un gros truc dont tout le monde parle au lieu de discuter de ce qui est intéressant.

Je te promets que je vais faire en sorte que rien ne m'arrête ...et que je ferai un effort pour lire (au moins partiellement!) ce dernier roman... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:16

coline a écrit:

Je te promets que je vais faire en sorte que rien ne m'arrête ...et que je ferai un effort pour lire (au moins partiellement!) ce dernier roman... Very Happy

Je le trouve vraiment formidable ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:16

Puisqu'on est dans les interviews regarder celle faite par elkabbach dans son émission qui s'appelle bibliothèque Médicis , bonne émission au passage que je regarde souvent.
BIBLIOTHEQUE MEDICISHouellebecq, Gallay, Abécassis
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:02

sentinelle a écrit:
Coline, j'ai pensé à toi en visionnant l'émission littéraire belge Mille-feuilles.
Il y a un passage intéressant sur Bauchau et c'est ici que cela se passe, à la 29e minute de l'émission. Je ne savais pas que cet auteur était si âgé (97 ans !). Très touchant.

Juste avant Bauchau...une discussion au sujet de Houellebecq!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 0:45

coline a écrit:
sentinelle a écrit:
Coline, j'ai pensé à toi en visionnant l'émission littéraire belge Mille-feuilles.
Il y a un passage intéressant sur Bauchau et c'est ici que cela se passe, à la 29e minute de l'émission. Je ne savais pas que cet auteur était si âgé (97 ans !). Très touchant.

Juste avant Bauchau...une discussion au sujet de Houellebecq!

Je vais écouter...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:09

Michel Houellebecq - Page 4 Arton19025-329b0

Dans ses livres précédents, Houellebecq m'intéressait et m'agaçait à la fois. Trop de scories, de scènes faites pour choquer le bourgeois. Pour la première fois, avec La possibilité d'une île, il m'avait lassé. La mécanique tournait à vide. Je n'attendais donc pas grand chose du nouveau Houellebecq.
J'ai lu le commentaire de Marko, d'autres avis à droite et à gauche. Intriguant, ma foi. Je m'apprêtais pourtant à ne pas aimer, à appeler ce roman Le tarte et le dérisoire. Dès les premières pages, j'ai été (agréablement) surpris et j'ai dévoré ce livre avec un appétit de squale, parfois mort de rire, le plus souvent admiratif. C'est son meilleur, et de loin. La carte et le territoire, Marko a déjà tout dit, et tellement bien que je ferais mieux de me taire ("chiche" entends-je l'écho des Parfumés). Non, je vais quand même à y aller de mon modeste avis, écrit sur un coin de table, à chaud, juste après en avoir terminé la lecture.

Résumé des épisodes précédents, grossièrement esquissé : en quelques années, avec une poignée de livres et quelques apparitions médiatiques marquantes, le dénommé Michel Houellebecq s'est taillé une réputation d'homme et d'écrivain assez peu fréquentables, dont le cynisme et la misanthropie semblent le fond de commerce, et les partouzes dégradantes (pléonasme ou oxymore ?), le terrain de jeu favori. Portrait réducteur et forcé, évidemment, colporté par ses contempteurs, pour répondre à la masse de ses fidèles qui, tant à France qu'à l'étranger, n'est pas loin de le considérer comme le maître à penser d'une société décadente et mercantile. C'est à dire la nôtre.

Août 2010 : Houellebecq prend les cartes en mains et marque son territoire. Surprise : son nouveau roman est apaisé, dans la grande tradition de la littérature française, avec une prose liquide qui se savoure tel un vin vieilli en fût de chêne. L'écrivain, ce n'est pas nouveau, mais bien plus convaincant que par le passé, se double d'un moraliste. Son roman se déroule dans un futur très proche, dans ces années 2010 qui s'annoncent, et cette légère touche futuriste permet à Houellebecq de peindre les travers d'une société soumise aux lois du marché. Et quoi de mieux pour en parler que le monde de l'art, ses faux-semblants et ses engouements invraisemblables pour le dernier mouvement à la mode. Cette partie-là, cette description de ce microcosme agité, c'est du nanan !

Houellebecq fait du "Namedropping", si irritant en temps normal, un exercice jubilatoire. Après une évocation du génie de Fra Angelico ou du Corbusier, l'auteur expose la vie de certains "People", Beigbeder et l'improbable JP Pernaut, en tête. Drôle de télescopage, aux effets de gaz hilarant, d'autant que le portrait des dites célébrités est tout sauf conventionnel. Plus fort encore, il introduit le personnage de Michel Houellebecq, dans une manoeuvre qui s'apparente plus à une auto-dérision stratosphérique qu'au narcissisme redouté.

Etude de moeurs quasi balzacienne, puis roman policier décalé (la partie la moins réussie), le roman se termine dans une apothéose tranquille et inéluctable. Pessimiste, très pessimiste, sur la nature humaine et la vacuité de ses entreprises. C'est une évidence, Houellebecq n'a pas fondamentalement changé, il s'est juste débarrassé des oripeaux de la provocation qui entravaient sa lecture. Au demeurant, La carte et le territoire est aussi un livre sur les rapports complexes entre un père et son fils, alors que le premier vit ses derniers mois. Des pages étonnantes où affleure une tendresse et une forme d'empathie qui devaient déjà exister dans ses autres livres mais qui étaient soigneusement dissimulées. Par pudeur, sans doute, un mot qu'on est tout esbaudi d'écrire à propos du vilain Michel Houellebecq.

Foin des controverses et des scandales passés, n'est-il pas temps de considérer Houellebecq pour ce qu'il est : un auteur majeur de la littérature française du du début du XXIème siècle. On verra bien ce que la postérité décidera mais des livres aussi lucides et profonds sur l'évolution d'une civilisation en pleine mutation, telle que la nôtre, il ne s'en écrit pas deux par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:17

traversay a écrit:
Foin des controverses et des scandales passés, n'est-il pas temps de considérer Houellebecq pour ce qu'il est : un auteur majeur de la littérature française du du début du XXIème siècle. On verra bien ce que la postérité décidera mais des livres aussi lucides et profonds sur l'évolution d'une civilisation en pleine mutation, telle que la nôtre, il ne s'en écrit pas deux par an.

Oui!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 21:08

Traversay, ton commentaire me donne envie de lire son dernier livre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:41

Fonce !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 4:52

édition par animal :

un article de blog sur le droit d'auteur et les licences creative commons suite aux morceaux de wikipedia dans le livre : http://fgallaire.flext.net/houellebecq-creative-commons/


Dernière édition par animal le Sam 25 Sep 2010 - 9:01, édité 1 fois (Raison : hé ! n'a pas le droit ces liens là !)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 21:28

traversay a écrit:
Fonce !!!!

J'irai le réserver à la bibliothèque. Mais je ne sais pas si je l'aurais rapidement. Etant sorti récemment, il me semble que je vais devoir entrer en compétition avec les autres abonnés pour m'en emparer le plus vite possible ! diablotin

Babelle a écrit:
édition par animal :

un article de blog sur le droit d'auteur et les licences creative commons suite aux morceaux de wikipedia dans le livre : http://fgallaire.flext.net/houellebecq-creative-commons/

Impressionnant comme article...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 EmptySam 25 Sep 2010 - 21:46

je ne l'ai pas lu en entier... pas lu le bouquin non plus mais autant je pense que le principe de ces licences est intéressant autant je ne suis pas persuadé que l'approche soit très... "je ne sais pas quoi" dans ce cas. une licence tour eiffel pour un film avec un passage tour eiffel ? vous me direz il y a des droits également pour les œuvres présentes dans d'autres. Enfin apparemment il n'a pas la prétention d'avoir écrit une encyclopédie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 4 sur 33Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Houellebecq
» Que lisez vous en septembre?
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Wyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: