Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Amanda Smyth [Irlande/Grande-Bretagne/Trinité-et-Tobago]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 60
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Amanda Smyth [Irlande/Grande-Bretagne/Trinité-et-Tobago]   Jeu 9 Sep 2010 - 14:24



Citation :
Si la mère d’Amanda Smyth est originaire de Trinité-et-Tobago, son père, lui, est Irlandais (il est un jazzman reconnu). Âgée d’une trentaine d’années, née en Irlande, Amanda Smyth a vécu essentiellement en Angleterre, et effectué des séjours plus ou moins prolongés à Trinité-et-Tobago. Elle a obtenu un MA en Creative Writing en 2000. Ses nouvelles sont régulièrement publiées dans New Writing et London Magazine. Certaines d’entre elles ont été adaptées pour Radio 4, dans la célèbre série Love and Loss. Black Rock, qui est son premier roman, a obtenu un Art Council Grant et un accueil exceptionnel de la part de la critique.


Bizarrement, Black Rock a été édité sous un autre titre aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 60
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Amanda Smyth [Irlande/Grande-Bretagne/Trinité-et-Tobago]   Dim 12 Sep 2010 - 22:57



Black Rock

Citation :
Nous sommes à Tobago, en 1955, dans le village de Black Rock. Celia, une adolescente plutôt jolie, orpheline (sa mère - une Noire - est morte en lui donnant le jour ; son père, d’origine anglaise, vit à Southampton), est élevée par sa tante Tassi. Celle-ci a épousé en secondes noces un certain Roman, brute alcoolique, coureur de jupons, machiste, qui lorgne évidemment Celia. Un jour, il la viole. Celia s’enfuit et embarque pour Trinité où elle trouve un emploi de domestique chez l’étrange et troublant docteur Rodriguez.

De Tobago à Trinité, d'une île à l'autre, l'itinéraire d'une jeune femme, Celia, qui, à 20 ans, aura tout connu : un viol, un amour, la manipulation, l'humiliation, la maternité ...
Avec Black Rock, Amanda Smyth a écrit une fiction limpide comme le courant d'une rivière. Son personnage principal est une île, elle-aussi, qui doit se battre contre les préjugés, la voracité des hommes, pour se construire et acquérir cette liberté qu'on lui refuse. A la fin du roman, sa vie ne fait que commencer. Le plus remarquable, dans ce livre, est son refus du manichéisme en noir et blanc. La couleur de peau a d'abord valeur sociale, elle n'est pas synonyme de bonté ou de méchanceté pour autant. La plume d'Amanda Smyth ne donne pas non plus dans l'exotisme de pacotille. Les paysages de Trinité-et-Tobago sont un décor dont le degré de beauté varie selon les personnages. Le destin de Celia, petit soldat des Caraïbes, est celui d'une femme qui ne se laisse pas abattre par l'adversité. Superbe est son portrait tracée par une romancière dont on reparlera.

PS : ne lisez pas la 4ème de couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 50
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Amanda Smyth [Irlande/Grande-Bretagne/Trinité-et-Tobago]   Dim 12 Sep 2010 - 23:59

traversay a écrit:

PS : ne lisez pas la 4ème de couverture !

C'est vrai que c'est devenu une de ces manies! Je ne compte plus le nombre de résumés qui racontent les moments clés des romans. Incompréhensible. Ils se mettent à faire comme les bandes annonces de cinéma. Je suis obligé de fermer les yeux et de me boucher les oreilles de plus en plus souvent.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amanda Smyth [Irlande/Grande-Bretagne/Trinité-et-Tobago]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amanda Smyth [Irlande/Grande-Bretagne/Trinité-et-Tobago]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charia en Grande-Bretagne
» Mon voyage en Grande Bretagne - 6 - ST ALBANS
» Mon voyage en Grande Bretagne - 8 - The Henry Moore Foundation
» Constitution Magie De Grande-Bretagne
» Journée Normandie. Argentan 07 Novembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: