Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Thomas Savage

Aller en bas 
+11
Bellonzo
Nathria
bix229
lys
sousmarin
guillaume
Marie
celene721
coline
Chatperlipopette
Aeriale
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 19:31

Je ne l'ai pas trouvé chez les bouquinistes de Bécherel. je vais regarder de plus près à la médiathèque avant d'ller chez ma libraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 9:21

La médiathèque l'avait donc je l'ai emprunté et j'en suis à plus de la moitié!
Les personnages sont impressionnants de déséquilibre intérieur et de peur! C'est une très belle histoire!!!
Un peu plat mes propos mais comme je n'ai pas terminé la lecture....succinte je suis (pour une fois!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 9:08

Voilà un roman américain comme je les aime et dont je ne me lasse jamais! Des paysages splendides, des personnages durs et tendres à la fois, de la sueur, juste ce qu'il faut de haine et de passion et une histoire sombre et grave aux allures de western moderne. Le tout coloré d'une plume enlevée (Thomas Savage fait partie de l'école du Montana et en fut le pionnier), drôle et acide, dressant un portrait d'une société américaine rurale où les égratinures laissent de profondes traces.
"Le pouvoir du chien" contient tous ces ingrédients pour le bonheur du lecteur qui s'embarque dans l'Ouest américain, le Montana, des années 20.
Nous sommes dans une petite ville, isolée, presque miteuse: les immigrés européens viennent s'échouer sur les terres ingrates laissées par les grands propriétaires de ranches, possédant et surtout contrôlant l'eau, denrée rare et précieuse au plus haut point. Le seul moment intense de l'année est la venue de l'immense troupeau de Phil et Georges, deux frères aux caractères bien différents. Autant le premier, esprit brillant à l'intelligence vive et parfois cruelle, sait se faire respecter par les employés, autant le second peine à s'imposer, à trouver sa place, lui qui met du temps à intégrer des savoirs nouveaux. Phil est devenu un véritable cow-boy, malgré l'origine aristocratique de la famille (leurs parents sont de la côte est, issus de la meilleure société bostonienne), comme s'il avait toujours vécu dans le Montana, au coeur des montagnes et de la nature sauvage. Il sait tout faire et manie avec brio le couteau pour façonner de délicates figurines en bois et les subtilités de la langue, aussi règne-t-il en tyran sur toute la maisonnée. Il y a cependant une faille dans ce roc masculin: sa misogynie notoire et trop intense pour ne pas cacher une blessure ou un lourd secret. Phil aime humilier, en joute verbale ou aux poings, les personnes qu'il méprise tandis que Georges cherche toujours le consensus et l'aplanissement des conflits. C'est ainsi qu'un soir, en ville, Phil humilie John Gordon, le médecin du pays, certes enclin à boire plus que de raison pour oublier son échec professionnel, en lui renvoyant méchamment une image de raté et de pleutre. Est-ce un manquement que de ne pas faire payer les consultations à ceux qui n'ont pas les moyens financiers? Sans doute pour Phil pour qui être sensible est une marque de faiblesse et si l'humanité de John Gordon n'apporte pas l'aisance matérielle et financière, elle n'en est que plus louable et digne de celui qui a prêté le serment d'Hippocrate. John ne supporte pas cette confrontation désastreuse qui anéantit le peu d'estime de soi qu'il possédait encore: il choisit de disparaître, laissant Rose, son épouse, et son jeune fils Peter, garçon solitaire et perdu dans des rêveries infinies. Quelques mois plus tard, Georges épouse Rose et expose celle-ci et son fils au caractère destructeur de Phil. L'harmonie disparaît très vite sous les remarques cyniques et les attitudes méprisantes de Phil vis à vis de Rose. Peu à peu, la peur et le manque de confiance en soi font sombrer Rose dans l'oubli, fallacieux, offert par l'alcool. Pendant que Rose pour affronter le quotidien a besoin de son whisky, Peter, étudiant sérieux et brillant, étudie avec attention les livres de médecine de son père. Compte-t-il y trouver la solution aux malheurs de sa mère? Espère-t-il y puiser de quoi rabattre la superbe de Phil? Jusqu'au dénouement final, le lecteur sera embarqué par Thomas Savage dans une ronde grandiose orchestrée avec finesse et art.
"Le pouvoir du chien" a les couleurs et les saveurs d'un western traditionnel mais derrière les paysages splendides du Montana, Thomas Savage sait dissimuler le mal être et la haine de soi, la mesquinerie, la douloureuse question indienne, la misère affective des uns et la candeur des autres. Au gré d'indices dissiminés subtilement dans le récit, Savage dresse le portrait d'un monde masculin machiste qui ne peut accepter et encore moins afficher l'homosexualité. Phil cache son attirance pour les hommes derrière sa misogynie exacerbée, sa haine des invertis, des efféminés et l'amitié virile avec Bronco Henri, le cow-boy presque mythique; en lisant certains passages, j'ai un peu retrouvé certaines atmosphères du film "Le secret de Brokeback Mountain", un exil intérieur qui ronge le coeur et n'apporte que solitude. Le lecteur sent monter l'intensité dramatique du récit (le personnage de Phil apporte avec lui le sentiment de malaise qui refroidit les lieux où il se tient, on a la sensation que le mal incarné par lui s'insinue dans le moindre interstice des phrases) et ne peut voir dans la relation étrange nouée entre Phil et Peter qu'une bombe à retardement car il n'y a guère de points communs, hormis l'intelligence brillante, entre les deux hommes: le premier est abrupte, cynique et méchant tandis que le second est délicat et sensible. L'ego joue souvent des tours à ceux qui s'y attendent le moins....
Un roman passionnant, foisonnant de détails sur le mode de vie des ranchers dans les années 20, sur la splendeur des paysages, un roman qui offre d'immenses frissons d'effroi et un éventail d'émotion des plus diverses! Une lecture intense et la découverte émerveillée d'un très grand auteur américain! Surtout, ne pas oublier de lire la post-face d'Annie Proulx qui éclaire et enrichit la lecture du roman de Savage!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 9:12

Et le chien pourrait-on demander?
Savage a mis en exergue de son roman ce psaume "Sauve ma vie de l'épée et ma bien-aimée du pouvoir du chien"....les ultimes paragraphes éclairent les multiples petits indices parsemant l'histoire et offre au lecteur la clef pour comprendre.
Une belle histoire d'amour, de haine et de vengeance Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 12:41

Un trés grand roman,Chappy.De ton avis à fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 15:32

Ce sera mon prochain livre. J'ai hâte. Je l'ai même acheté en double exemplaire (acte manqué?)
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:49

Je viens de terminer "le pouvoir du chien". Je trouve que c'est vraiment un bon livre. Les tensions entre les différents personnages et Phil sont vraiment bien écrites. On sent l'emprise du cow boy sur son environement, son mal être qui en fait un personnage detestable.

Un livre de bonne littérature américaine.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 12:33

Le pouvoir du chien

Bon livre mais que je trouve nettement en deçà de Rue du pacifique, écrit 20 ans plus tard il est vrai.

Les 2 frères tout d’abord sont beaucoup trop stéréotypés et aux antipodes l’un de l’autre, procédé certes courant pour amplifier la visibilité de chacun comme l’a fait la chrétienté avec Abel et Caïn mais on ne peut pas dire que la bible soit un modèle de subtilité narratif.
L’intelligent qui ne peut être que cruel, comportement qui sera aussi celui de l’autre personnage intelligent du roman, alors que les bons sont sots et obéissants bien sûr…la qualité d’écriture de Savage tempère cet aspect négatif mais ne le rattrape pas tout à fait.

Aucun personnage, contrairement à Rue du pacifique, ne parvient à nous devenir proche, presque familier, car les psychologies sont trop sommaires, pas assez fouillées. Même le style me paraît moins prenant.
Par contre, il est vrai que la chute est inattendue même si l’on peut attribuer ce point au manque d’approfondissement.
Le pouvoir du chien est certes un excellent premier ou second roman (il y aurait un « Trust in Chariots » non traduit sorti en 1962) mais je conseille de commencer cet auteur par ses derniers romans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 12:36

Je souscris totalement à ton point de vue, j'ai vraiment du mal à considérer ce roman comme un chef d'oeuvre, il n'est pas mal mais sans plus en ce qui me concerne jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 12:50

Vous trouve un brin sévère avec Le pouvoir du chien que personnellement je préfère à Rue du Pacifique .mais Sousmarin n'a pas tort quant au procédé narratif d'opposition des frères.Mais comme c'est difficile pour un écrivain de ne pas ressembler au moins un peu à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 13:28

Il n'est pas question d'être plus ou moins sévère envers ce roman, je ne traduis que mon ressenti à sa lecture.
Contrairement à Guillaume, je n'ai pas ressenti de tensions dramatiques (étant tout le temps restée à l'extérieur du récit), les personnages sont trop caricaturaux pour vraiment y croire, les adeptes de la psychanalyse dont je fais partie n'y trouveront pas vraiment leurs comptes à mon avis, en tout cas, je suis restée sur ma faim jypeurien
Mais je pense sincèrement que Le pouvoir du chien ne souffrira pas trop des quelques notes discordantes apportées à la majorité d'éloges que suscitent ce roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: La reine de l’Idaho   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:31

La reine de l’Idaho :

Ce roman parle de la « famille » par ses 2 extrêmes…son absence qui se traduit par un manque profond, même si l’on « tombe » sur de bons adoptants et la cellule familiale enracinée dans le passé, qui vous rassure en vous répétant : « Voilà qui vous êtes !»…mais les choses ne sont pas si simples et les 2 courbes pas si éloignées que l’on pense…
Savage, l’air de rien, remet en cause les poncifs, particulièrement nombreux, sur la famille et ce qu’elle apporte ou croit apporter. Nous croissons alors Amy, qui voudrait bien savoir qui elle est ; Tom qui sait qui il est…enfin le croyait-il…et notre reine, maîtresse femme avec une main de fer, qui s’est parfois révélée bien fragile.

Un très bon roman, subtil, qui ne nous assène rien mais nous livre les interrogations de l’auteur sur la réalité des fondations sur lesquelles l’être humain se construit…en filigrane nous murmure néanmoins le livre, il n’est jamais trop tard pour qui accepte de se remettre en cause…
Une narration qui passe souvent du « coq à l’âne » mais qui finit par réunir les 2 « extrêmes ».
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 12:35

thomas - Thomas Savage - Page 2 A315
Le pouvoir du chien
Citation :
Présentation de l’éditeur
En évoquant la lente dégradation des relations entre deux frères, que vient troubler l'arrivée d'une femme, Thomas Savage signe un huis clos d'une rare intensité psychologique, un western littéraire d'avant-garde qui scandalisa la critique lors de sa sortie en 1967 pour avoir porté atteinte au mythe du rude et viril cow-boy de l'Ouest.
Inexplicablement resté dans les limbes de l'édition pendant de longues décennies, redécouvert à la fin des années 1990, Le Pouvoir du chien est aujourd'hui reconnu comme un chef-d'œuvre de la littérature américaine du XXème siècle. À lire ou à relire d'urgence.

Magistral !!

Je ne peux pas dire beaucoup plus.
Tout simplement parce qu’on ne peut pas faire mieux que Guillaume dans son commentaire sur la première page.
Que je souscris d’ailleurs à 100% !

Un livre tout à fait extraordinaire ! Une lecture hypnotisant !

Quelle finesse, quelle intelligence, quelle manière de garder une tension tout au long du livre qu’on a parfois de la peine à tenir. J’étais scotchée du début à la fin et je n’en reviens pas de la façon dont Thomas Savage conduit son lecteur au petit pas pour lui faire la grande surprise à la fin !

J’avais prévu un autre livre de cet auteur pour mon voyage à travers les Etats-Unis, mais une fois de plus je dois cette lecture à la gentillesse de Pierre Furlan, le traducteur, qui m’en a fait cadeau de ce livre.


Mais aucune hésitation, je vais enchaîner avec La reine de l’Idaho !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 15:05

Ah mais je l'ai lu ce livre ! j'avais vraiment apprécié ! tu fais remonter les souvenirs Kena !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2015 - 15:27

kenavo a écrit:


mais une fois de plus je dois cette lecture à la gentillesse de Pierre Furlan, le traducteur, qui m’en a fait cadeau de ce livre.


Une fois de plus ????  surpris
Y en a qui sont chouchoutés ! innocent
Je suis jalouse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Savage   thomas - Thomas Savage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Savage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sam Savage
» [BD] Thomas Ott
» Thomas Disch
» Thomas H. Cook
» Thomas Wolfe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: