kenavo Zen Littéraire

Messages: 42470 Inscription le: 08/11/2007 Age: 46 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Philippe Fusaro Lun 20 Sep 2010 - 11:06 | |
| Biographie de l'auteurPhilippe Fusaro, né en 1971, est libraire. Il est l'auteur du Colosse d'argile (La Fosse aux Ours, 2004, Folio, 2006) et de Palermo solo (La Fosse aux Ours, 2007). source: Editeur _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
kenavo Zen Littéraire

| Sujet: Re: Philippe Fusaro Lun 20 Sep 2010 - 11:06 | |
| Palermo solo| Citation: | Présentation de l'éditeur Le baron est né à l'aube du XXe siècle. Le baron n'a rien vu, ni rien su de ce qu'était le XXe siècle dans sa seconde moitié. Le baron est originaire de C. Le baron a dû quitter sa ville natale parce que la Mafia l'a condamné à ne plus y retourner, sauf le 2 novembre, jour de la Fête des Morts. Le baron est un homme d'honneur, il paie sa dette de sang, il paie d'avoir battu à mort un garçon issu d'une famille d'un autre clan. Le baron vit depuis plus de cinquante ans dans une suite du Grand Hôtel et des Palmes à Palerme, via Roma, à deux pas du port, à deux pas de la mer. Le baron est une rumeur qui circule dans la ville blessée de Palerme. |
J’ai découvert ce livre à sa sortie – grâce au choix de mon libraire, qui met de tels livres sur ses tables.. et à cause de la couverture qui m’a attiré. J’ai lu un livre tout bon et comme je les adore. Beaucoup d’atmosphère, un destin un peu à part et une jeune écriture qui fait du plaisir.
_________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
kenavo Zen Littéraire

| Sujet: Re: Philippe Fusaro Lun 20 Sep 2010 - 11:07 | |
| L’Italie si j’y suis| Citation: | Présentation de l'éditeur On dit que les histoires d'amour finissent mal en général. Sandro l'apprend à ses dépens le jour où il retrouve, au pied de son immeuble, sa collection de vinyles éparpillée au milieu de ses effets personnels. Sandro entreprend alors un voyage en Italie en compagnie de son fils Marino affublé, en plein été, d'une panoplie de Youri Gagarine, casque compris. |
Oui c’est comme ça, faut toujours que j’aille en pensée voir ailleurs si j’y suis, jamais là tout à fait, j’aime être à la fois dans les deux lieux, deux époques éloignées et je ne sais laquelle est la plus présente, elles se confondent, je mélange celui que j’étais hier et celui d’aujourd’hui. Jean-Jacques Schuhl en exergue dans ce livre.
Un livre tout doux et plein de soleil. C’est touchant d’accompagner ce père et son fils dans une sorte de road-movie à travers l’Italie. On pardonne même une sorte de happy-end, mais cela ne pouvait pas se terminer autrement, le paysage est trop beau et ce père a mérité bien un peu de bonheur.
Il y a des livres qui sont certainement plus ‘consistants’, mais j’aime bien ces petits ‘piccolezza’ qui font aussi du bien aux lecteurs
_________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
nezumi Chouette médusée

| Sujet: Re: Philippe Fusaro Lun 20 Sep 2010 - 11:18 | |
| Ils ont l'air bien agréables à lire, ces romans, je note!
|
|