Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Derek Walcott [Sainte-Lucie]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Empty
MessageSujet: Derek Walcott [Sainte-Lucie]    Derek Walcott [Sainte-Lucie]  EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:47

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  A66

Derek Alton Walcott est un poète, dramaturge et artiste saint-lucien né le 23 janvier 1930 à Castries.

Il est principalement connu pour son poème épique Omeros, une adaptation de l'Iliade aux Caraïbes. Son œuvre est réputée pour avoir donné une peinture vivante et pittoresque de la culture et des coutumes antillaises.

Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1992, devenant ainsi le second auteur noir après Wole Soyinka à recevoir cette distinction.


source: Wikipedia


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Empty
MessageSujet: Re: Derek Walcott [Sainte-Lucie]    Derek Walcott [Sainte-Lucie]  EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:48

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  A67
The Prodigal
Citation :
From Publishers Weekly
Travelogue, elegy, autobiography and lush description mingle and merge in the prolific Nobel laureate's latest book-length poem. Walcott (Omeros; Tiepolo's Hound; etc.) has long specialized in poems about places and journeys, and the first parts of his new work sound like more of the same: flowing pentameters remember stints in Milan, Colombia, the Swiss Alps, Manhattan and Berlin, each associated with a brace of elaborate images, as well as with a particularly attractive young woman. Describing these "women who contained their cities" and the history those cities hold, Walcott traces an "untethered pilgrimage" in which "what was altered was something more profound/ than geography, it was the self." If some readers find the first half of the volume unanchored (or too much like Walcott's 1982 book Midsummer), the second will bring them a deeper and more complex view: we learn that the poet's journey through memory arose in response to the death of his brother, Roddy, and hence "from that fear/ that we he loved and knew once as a boy/ would panic and forget him." In Walcott's return to his native St. Lucia, his poem finds an emotional core; "the bright salt arc of a bare unprinted beach," allows the poet to conclude with sober reflections on his own celebrity ("the death-mask of Fame") and on advancing age.
Copyright ©️ Reed Business Information

Ca c'est tout moi ! Voilà que je fais une lecture pour la LC Caraïbe.. mais je ne réalise qu’au moment de créer le fil pour l’auteur que le livre lu n’est pas traduit en français jypeurien

Bon, n’empêche, il y a d’autres livres de lui qui sont traduits et je peux vraiment le recommander. Il a une écriture riche et plein de petites particularités.

J’ai adoré et si je trouve un de ses livres en français, je vais l’ajouter dans mes lectures pour revenir bien vite sur ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Empty
MessageSujet: Re: Derek Walcott [Sainte-Lucie]    Derek Walcott [Sainte-Lucie]  EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:39

C' est vrai, il y a peu d' ouvrages de Walcott, traduits en français, j' en ai répertorié 8, dont le Royaume du fruit étoilé qui est le plus connu.
J' ai lu autrefois les poèmes de Café Martinique et Le chien de Tiepolo. Et je vais lire une autobiographie qu' il a écrite il y a quelques années, Une autre vie.

Un autre écrivain anglophone, Wilson Harris, né à New Amsterdam, en Guyane Britannique est lui aussi peu connu en France. J' ai lu le Palais du paon.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Empty
MessageSujet: Re: Derek Walcott [Sainte-Lucie]    Derek Walcott [Sainte-Lucie]  EmptyLun 20 Sep 2010 - 15:44

bix229 a écrit:
Et je vais lire une autobiographie qu' il a écrite il y a quelques années, Une autre vie.
c'est aussi celui-là que j'ai noté.. très tentant
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Empty
MessageSujet: Re: Derek Walcott [Sainte-Lucie]    Derek Walcott [Sainte-Lucie]  EmptyVen 25 Nov 2016 - 20:15

ma liste pour le Père Noël est déjà craquante... mais je dois faire une place pour celui-ci drunken

Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Aa16

Derek Walcott, Peter Doig, Paramin

Citation :
Paramin est le résultat de la collaboration spectaculaire du poète Derek Walcott, prix Nobel de littérature, et de l'artiste Peter Doig, grande figure de la peinture figurative contemporaine. Ce recueil constitue un voyage à travers leurs existences, tant physique que psychologique, des étendues enneigées de la ville canadienne d'Edmonton aux rives baignées de soleil des Caraïbes, de la douleur causée par la perte d'un être aimé à la simple expérience d'une projection de film... L'ouvrage adopte la forme d'un échange, peinture d'un côté, poésie de l'autre, dans lequel la perception caractéristique du monde et l'esprit acéré de Walcott viennent répondre aux toiles lumineuses de Doig, en une véritable célébration des joies et des peines de la vie aimer, contempler, vieillir... Walcott vit à Sainte-Lucie, Doig vit à Trinidad-et-Tobago ; tous les deux engagent un puissant dialogue sur l'héritage colonial caribéen, les stratégies de l'appartenance et les frontières de l'art. Vibrante méditation sur les complexes beautés de l'espace caribéen et, tout à la fois, exploration de leur relation d'amitié, Paramin repousse les limites de la communication, magnifiant l'avènement d'une parole commune, d'un langage partagé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Empty
MessageSujet: Re: Derek Walcott [Sainte-Lucie]    Derek Walcott [Sainte-Lucie]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Derek Walcott [Sainte-Lucie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BD] Lucie Lomova
» Lucie Vandevelde
» Derek Cianfrance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: