Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Claude Monet

Aller en bas 
+8
anagramme
Igor
animal
Babelle
Constance
mimi54
kenavo
Harelde
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Claude Monet Empty
MessageSujet: Claude Monet   Claude Monet EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:26

Claude Monet Aaa35

Citation :
Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny) dit Claude Monet est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste. Peintre de paysages, figures.

Monet est mon peintre préféré. Il est l'initiateur du mouvement impressionniste avec sa célèbre toile "Impression soleil levant". Sa maison de Giverny (qu'il faut visiter si vous ne la connaissez pas) possède un jardin enchanteur : quand on y déambule, on a l'impression de plonger dans nombre de ses toiles. Un voyage dans le passé des plus savoureux.

Il a peint mon tableau préféré :

Claude Monet 116996

Connaissez-vous la petite anecdote au sujet de cette toile et de la prétendue "erreur" du peintre ?
chut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:48

Apus a écrit:
Connaissez-vous la petite anecdote au sujet de cette toile et de la prétendue "erreur" du peintre ?
chut
non, je ne la connais pas
mais merci pour ce fil, je vais revenir pour y poster quelques unes de mes préférées de lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:37

kenavo a écrit:
Apus a écrit:
Connaissez-vous la petite anecdote au sujet de cette toile et de la prétendue "erreur" du peintre ?
chut
non, je ne la connais pas
mais merci pour ce fil, je vais revenir pour y poster quelques unes de mes préférées de lui Very Happy
Regarde l'ombre de la pie sur la neige : elle est à l'envers !
Erreur de Monet ou le peintre l'a-t-il fait intentionnellement ?
J'ai mon idée.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:00

je serai à Paris samedi prochain pour la grande expo au Grand Palais
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:28

Harelde a écrit:
Regarde l'ombre de la pie sur la neige : elle est à l'envers !
Erreur de Monet ou le peintre l'a-t-il fait intentionnellement ?
J'ai mon idée.
Wink
ah oui.. d'accord..



mimi54 a écrit:
je serai à Paris samedi prochain pour la grande expo au Grand Palais
chouette.. et tu vas nous faire un petit compte-rendu?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:44

mimi54 a écrit:
je serai à Paris samedi prochain pour la grande expo au Grand Palais
Mon épouse y va aussi prochainement avec sa classe.
Début novembre il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:28

je vous raconterai; en plus j'ai pris une visite guidée pour en profiter au maximum
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptySam 9 Oct 2010 - 12:46

Faire s'envoler la pie, voleter les pétales des coquelicots ... pour les enfants (et les adultes Very Happy ), une manière ludique et poétique d'aborder l'oeuvre de Monet : Monet
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyDim 10 Oct 2010 - 0:19

j'y suis allée aujourd'hui, et j'ai été en émotion tout le temps.
Du beau à l'état pur
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:33

Constance a écrit:
Faire s'envoler la pie, voleter les pétales des coquelicots ... pour les enfants (et les adultes Very Happy ), une manière ludique et poétique d'aborder l'oeuvre de Monet : Monet
Merci pour le lien Constance!

Question terre à terre : combien de temps passé à faire la queue ce samedi Mimi?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:49

Claude Monet Monet_10Claude Monet Claude10Claude Monet Claude11
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:30

Claude Monet Fontai10
Forêt de Fontainebleau, 1865
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:55

En farfouillant sur le site dédié à l'expo Monet, je suis tombé sur des liens qui permettent le téléchargement de dossiers en pdf préparant à la visite.

Deux dossier bien fait avec des infos précieuses, voici les liens:
Pour les élèves
Pour les enseignants
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:36

Suspense au Grand Palais Suspect

Citation :
Accusé Monet, levez-vous !

Salut à vous, braves pioupious, capables d'endurer le froid et l'angoisse d'une file d'attente démesurée, nocturne qui pis est, pour visiter l'exposition "Claude Monet". Vendredi 21 janvier, à minuit, c'était au bas mot deux heures d'attente. Aimer l'art à ce point, c'est inhumain. D'ailleurs, l'objet de votre curiosité était mis en examen, jugé et condamné, tandis que vous battiez le pavé. Entre minuit, heure du crime, et 2 heures, dans l'auditorium du Grand Palais, à l'initiative d'une bande d'avocats cintrés, ledit Claude Monet était accusé d'avoir tué "le beau", personnalisé en l'occurrence par une belle, assez normalement vu l'endroit, peu vêtue.


On l'aura compris : tandis que d'aucuns se les pèlent par amour de l'art, d'autres s'amusent pour le plaisir d'une plaidoirie bien faite. L'initiative en revient à la "société des culturistes", des avocats et quelques autres, qui a déjà à son actif un procès de la Princesse de Clèves, et un autre fait à Andy Warhol. Le tribunal de ce soir est présidé par Alexandre Duval-Stalla. Dans le civil, le gaillard est avocat. Ce soir, il dirige les débats avec la bonhomie chafouine d'un Claude Villers, du temps regretté du "Tribunal des flagrants délires", et un sens aigu de la veulerie envers le pouvoir établi, qui semble nécessaire dans la carrière.

L'accusé, Claude Monet, se tait tout au long de son procès, mais n'en pense pas moins. Le public peut le constater, puisque l'artiste est incarné par l'excellent caricaturiste Emmanuel Chaunu, dont le feutre saisit chacun des intervenants avec une vacherie et une vivacité rares. Tandis que les hommes de lois pérorent, le commentaire dessiné de l'accusé est projeté au-dessus de leur tête. Il n'épargne personne. Même la greffière, qui appelle les témoins en chansons, se voit reprocher quelques fausses notes par un Chaunu-Monet décidé à la faire juger elle aussi.

PEINTRE D'"ULTRAGOUACHE"

A Monet il est donc reproché d'être "un révolutionnaire contre l'empire du beau". Selon le procureur, il est membre, circonstance aggravante, de "l'ultragouache". Un flic plus vrai que nature livre un témoignage brillant et circonstancié sur les activités de l'accusé, qu'il a suivi jusqu'à Londres et dont on se demande bien pourquoi il ne le soupçonne pas aussi d'être l'auteur de l'incendie du Parlement. Un expert-psychiatre allumé explique à la cour que l'on a affaire à un monomaniaque aquaphile, et tandis que le caricaturiste accusé multiplie, à une allure sidérante, les dessins de nymphéas, il s'entend justement qualifier de "serial painter".

Monet a peu de défenseurs. L'historien d'art Pierre Wat a beau plaider qu'il n'a pas tué la beauté, mais occis le joli, la joliesse, le procureur enfonce le clou, dans un jeu de mots que le regretté Pierre Desproges n'aurait pas renié et qu'on nous pardonnera de ne pas oser reproduire ici. Jusqu'au médecin légiste qui, dans une extraordinaire imitation de Frédéric Mitterrand, se livre à une autopsie qui vaut les nécrologies dont le ministre s'était fait une spécialité dans sa jeunesse télévisuelle.

Un témoin, un seul, a su élever le débat. Il s'agit du cinéaste Romain Goupil : "Il y a dehors le peuple qui a froid, le peuple qui attend, et vous, vous vous perdez dans des futilités !" Il s'en prend à Guy Cogeval, patron du Musée d'Orsay, qui vient d'exposer en grande pompe le très académique Jean-Léon Gérôme. "Cogeval est l'Alliot-Marie des affaires culturelles, il met son savoir-faire aussi bien au service de Gérôme que de Monet. Ils essaient de réhabiliter Gérôme et la réaction. Réhabiliter le pire du pire, Gérôme, qui vendait aux Etats-Unis des scènes de marchés aux esclaves, arabes certes, en pleine guerre de Sécession !"

Le trublion est évacué. Le procès s'achève, il est 2 h 30. Monet est condamné. Dehors, la file d'attente est toujours aussi longue.

Harry Bellet
Source: Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:43

Venise vue par Monet

Claude Monet Thn45010

Claude Monet Thn45011

Claude Monet Thn45012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Monet Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Monet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claude Roy
» Nougaro Claude
» Claude Miller
» Claude Regy
» Claude Arnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: