Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara

Aller en bas 
+6
odrey
swallow
shanidar
Maline
Aeriale
kenavo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:03



Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara 41qm0y10
Sarinagara


son fil est ici

Citation :
Présentation de l'éditeur
Sarinagara signifie cependant. Ce mot est le dernier d'un des plus célèbres poèmes de la littérature japonaise. Lorsqu'il l'écrit, Kobayashi Issa vient de perdre son unique enfant : oui, tout est néant, dit-il. Mais mystérieusement, Issa ajoute à son poème ce dernier mot dont il laisse la signification suspendue dans le vide.
L'énigme du mot sarinagara est l'objet du roman qui unit trois histoires : celles de Kobayashi Issa (1763-1827), le dernier des grands maîtres dans l'art du haïku, de Natsume Sôseki (1867-1916), l'inventeur du roman japonais moderne, et de Yamahata Yosuke (1917-1966), qui fut le premier à photographier les victimes et les ruines de Nagasaki. Ces trois vies rêvées forment la matière dont un individu peut parfois espérer survivre à l'épreuve de la vérité la plus déchirante.

Loin des représentations habituelles du Japon, plus loin encore des discours actuels sur le deuil et sur l'art, dans la plus exacte fidélité à une expérience qui exige cependant d'être exprimée chaque fois de façon différente et nouvelle, le texte de Philippe Forest raconte comment se réalise un rêve d'enfant. Entraînant avec lui le lecteur de Paris à Kyôto puis de Tôkyô à Kôbe, lui faisant traverser le temps de l'existence et celui de l'Histoire, ce roman reconduit le rêveur vers le lieu, singulièrement situé de l'autre côté de la terre, où se tient son souvenir le plus ancien : là où l'oubli abrite étrangement en lui la mémoire vivante du désir


Aériale
Krys
Maline
Shanidar
Swallow

et peut être d'autres parfumés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:07

Et moi et moi... woohoo

Heu...c'est que je me suis inscrite sur une autre LC..mais bon, celui ci me dit depuis qu'il est dans ma Pal (Deux ans au moins honte ) alors il passera en priorité (Et Forest me touche énormément en tant que personnalité)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:08

aériale a écrit:
Et moi et moi... woohoo
cheers ah tu vas adorer...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:30

J'ai bien commandé Sarinagara mais je ne le lirai qu'à la mi-octobre en prenant quelques jours de repos loin de mon ordinateur. En revenant je serai tout frais dispos pour en parler sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 13:37

Aériale, si tu veux nous pouvons commencer quand bon te semble (Maline n'ayant pas d'ordi quand elle lira le Forest, elle ne pourra pas participer pleinement, dommage), mais du coup nous ne sommes pas obligées d'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:36

shanidar a écrit:
Aériale, si tu veux nous pouvons commencer quand bon te semble (Maline n'ayant pas d'ordi quand elle lira le Forest, elle ne pourra pas participer pleinement, dommage), mais du coup nous ne sommes pas obligées d'attendre...
Ce serait volontiers Shanidar mais je t'avoue que là je suis un peu overbooked - dans les deux sens-
Je préfèrerais attendre un peu mais tu peux toujours commencer, j'irai à mon rythme Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:44

Si poétiques, les approches de Forest, quand il tente par exemple d´expliquer ce qu´est la vie d´adulte:
"Et la vie adulte, elle-même, n´est que l´étirement d´un songe d´enfant depuis longtemps révolu, son lent affadissement inquiet dans le matin indifférent du temps." (Philippe Forest, Sarinagara, p. 23)
Kenavo, Shanidar, Aériale, Maline : je vous suis.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:47

yes ! cheers

pour laisser à tout le monde un peu de temps, on peut commencer mi-octobre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:23

Impec!
Ravie de faire cette lecture avec vous les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:57

si je le trouve à la bibliothèque, je vous rejoindrais peut-être. j'ai bien envie de lire celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:03

Vous avez fait un très bon choix!... content
(Je l'ai déjà lu...)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptySam 2 Oct 2010 - 5:37

J'espère que vous aimerez autant que moi!
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:19

Ça va surtout être difficile d´éviter de répéter ce qui a déjà été dit et écrit sur ce roman sur le fil de l´auteur ( 3 pages auxquelles tu as abondement participé, Marie) et ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:44

Je l'ai trouvé à la bibliothèque, je vais donc me joindre à vous tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:05

petit récapitulatif tiens, on n'en avait pas depuis longtemps.. cela me manquait Wink

Aériale
Krys
Maline
Shanidar
Swallow

vont lire ce livre à partir du 15 octobre Very Happy

et si Odrey le trouve dans sa biblio, elle va vous rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: