Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara

Aller en bas 
+6
odrey
swallow
shanidar
Maline
Aeriale
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:07

J'ai fini la partie sur Sôseki, romancier qui a vécu à Londres et étudié la littérature britannique. Devenu une personnalité dans son pays, il est fortement incité à participer à la modernisation du pays. Le Japon est en effet dans une période où on veut tout changer, même l'écriture.
Sôseki souffre de troubles mentaux importants (paranoïa, dépression) et semble être fasciné par la souffrance : celle qu'il éprouve à la mort de sa fille, puis celle qu"il ressent quand il tombe gravement malade.

"Sôseki écrit de ce chagrin intense qu'il lui semblait contenir toute la beauté et la pureté possibles"

Quant à ses romans, à tendance satirique, ils font apparaître des personnages perdus, lâchés dans un univers absurde.

Le narrateur décrit également une scène typique japonaise où les habitants contemplent les cerisiers qui en fleurs qui perdent leur pétales, contemplation de l'éphémère beauté des choses (d'autant que tout ce blanc à terre, est également au Japon synonyme de deuil).

On retrouve cette mélancolie douce, cette quête impossible, cette envie de devenir partie d'un monde neutre et bienveillant où la souffrance est aussi naturelle que de perdre ses pétales.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:20

Ouf, enfin commencé la partie sur Sôseki et je respire un peu à la lecture des très belles pages sur la folie qu'engendre la neurasthénie.

Cependant, j'ai quand même du mal avec le côté un peu réthorique de chaque début de chapitre : "Qu'y a-t-il dans un nom ?" ou bien "Renommer le monde ?" et encore "Qu'est-ce qu'un professeur ?" le pire étant : "L'Angleterre rend fou. C'est un phénomène avéré aujourd'hui autant qu'au temps de Sôseki.". C'est le genre d'affirmation qui me laisse un peu pantelante, j'apprécie peu l'aspect moraliste que dégage certains propos, cela me donne envie de m'insurger (même si en l'occurence Forest n'a pas tort et que les grandes métropoles du début du siècle ont charrié nombres de fantômes, le côté affirmatif du discours, son intransigeance, sa sécheresse me glacent quelque peu...).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:24

Je reviens sur un mot que Swallow et Krys emploient pour parler du texte : une quête. Je crois que je suis totalement insensible à cet aspect du 'roman', je ne vois pas où est la quête, en quoi elle pourrait consister, je ne vois qu'un homme désuni, en partance, ne retenant plus rien entre ses mains et qui cherche des miroirs à travers la vie d'autres auteurs. Mais ces miroirs sont sans tain, ils ne renvoient aucune image, aucune vaillance, aucune lumière. Un livre désolé comme un paysage dont il ne reste rien.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:36

il me semble qu'il me faut relire ce livre.. je l'ai tout autre en mémoire..
mais j'ai aussi peur que mes bons souvenirs de la première lecture vont s'envoler si je vais rejoindre l'avis de Shanidar Wink
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 13:45

Les passages que tu cites "l'Angleterre rend fou" et "qu'est ce qu'un professeur?", moi par contre, ils me font rire ! Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qu'affirme l'auteur et d'ailleurs je me demandais ce que penseraient les enseignants du forum sur cette phrase : qu'est ce qu'un professeur ? c'est quelqu'un qui parle pendant une heure. dentsblanches

Pour ce qui est de la quête, elle apparaît en effet plutôt comme une attente : devant le renouvellement perpétuel, qui n'en est pas un (jamais le même fleuve qui coule, etc), c'est davantage une sorte de résignation, d'assimilation à la fuite en avant de toute chose.
Mais on l'aperçoit d'une autre façon à travers le récit de la vie de Yamata, le photographe. En effet celui-ci est présent lors de l'explosion de la bombe atomique à Nagazaki. Soldat de l'armée japonaise, il a sans doute vu (et participé à?) des tas de choses horribles. Mais là, c'est son peuple qui est frappé, et de manière épouvantable. Le chaos. Et c'est en contemplant les photos qu'il a faites qu'il en prend davantage conscience. Comme si l'image faisait revivre une deuxième fois le drame entrevu. Mais aussi, parce que la photo rappelle que ce qui y est a disparu à jamais. On retrouve le thème de l'éphémère.

Le narrateur parle également de son attachement à la ville de Kobé, qui a connu un tremblement de terre. Il fait le parallèle avec sa vie dévastée "un événement dont on ne parle pas, mais que tout le monde connaît".
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:50

Ah, non vraiment je n'arrive pas à en rire, je trouve même le bonhomme Forest plutôt présomptueux et presque méprisant avec son lecteur. Genre : " Je ne connais personne en France pour qui Tôkyô ne soit synonyme d'enfer.", suit une espèce de justification pour dire que non, Tôkyô est une ville agréable où l'on peut y découvrir une certaine forme de bonheur et il finit par : "Il ne se trouvera personne pour vous croire où que vous viviez dans la pauvre petite province française." Après ça je ne sais pas j'ai eu envie de rejeter ce livre qui me donnait non seulement une image inintéressante du Japon mais en plus me refusais le droit d'en penser quoi que ce soit.

Forest explique qu'il avait l'impression de se retrouver "au pied d'un mur" et que son voyage au Japon devait lui offrir la possibilité de faire "un détour", un détour qui lui permettrait d'appréhender sa vie différement. Il me semble que ce voyage n'a rien changé au mur devant lequel l'auteur bute, qu'il n'a pas réussi à avancer et qu'il nous oblige à nous cogner contre ce mur avec lui. Et pourtant, il y a des pages très belles sur le rêve, cette lumière jaune qui l'accompagne, sur les fantômes qui hantent chaque vie, sur la neige se déposant sur les cerisiers en fleurs... toutes gâchées par cette espèce d'obsession à présenter le Japon à l'aune de l'Occident.

Pour ceux que le rapprochement entre photographie et bombe nucléaire intéresse je conseille la lecture de L'instant et son ombre de Jean-Christophe Bailly, un essai passionnant sur l'idée d'empreinte.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:14

Je n'arrive pas à vous suivre pur cette lecture commune. je n'ai toujours pas fini Le seigneur des porcheries (enfin, j'approche de la fin) et j'ai du mal à le lâcher pour Forest. Quand je serai dispo pour lire Sarinagara, je pense que tout le monde l'aura fini.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyLun 18 Oct 2010 - 22:20

surtout ne lâche pas Egolf pour Forest... et j'ai beau temporisé je pense finir demain Sarinagara...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:29

Ouh la la...
A vous lire surtout Shanidar et Sentinelle, je ne suis pas sûre de vous suivre non plus.

J'ai commencé d'autres lectures de la rentrée en plus (cerclage niçois) et j'ai peur de ne pas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:39

Aériale, il y a beaucoup plus de personnes qui ont aimé que non, tu sais bien que je n'accroche pas trop à ce style (La dame blanche de Christian Bobin m'avait également laissée de marbre). Avec Sarinagara, ce fut une couche indigeste de plus bref je suis totalement réfractaire à ce genre qui n'est définitivement pas ma tasse de thé (trop intellectualisé ? un soupçon d'affectation ? ). Que de mots qui n'ont jamais trouvé d'échos en moi jypeurien
Mais bien d'autres personnes y ont trouvé plus que leur compte, tu devrais tout de même essayer de le lire afin de te forger ta propre opinion sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 6:01

Citation :
Je crois que je suis totalement insensible à cet aspect du 'roman', je ne vois pas où est la quête, en quoi elle pourrait consister, je ne vois qu'un homme désuni, en partance, ne retenant plus rien entre ses mains et qui cherche des miroirs à travers la vie d'autres auteurs. Mais ces miroirs sont sans tain, ils ne renvoient aucune image, aucune vaillance, aucune lumière. Un livre désolé comme un paysage dont il ne reste rien.

Intéressantes, ces lectures communes..
J'aime bien cette image de miroir, mais je ne crois pas que ces miroirs soient sans tain. Ce sont des vrais miroirs dans la mesure où toutes les histoires que l'on lui raconte- ou qu'il découvre au hasard d'une photo- lui racontent la même histoire. Sa propre histoire. C'est un grand livre sur le deuil ( et le deuil d'un enfant) et la douleur qui poussent à ne s'intéresser , à ne voir même, que ce que l'on ne peut ni veut oublier. Le livre se situe au Japon, puisque lui et sa femme avaient tenté de s'éloigner le plus possible de tout ce qui leur rappelait trop la petite Pauline,et que,lauréat de la Villa Kujoyama, Philippe Forest avait pu y séjourner longtemps, utilise des histoires de Japonais, mais je ne pense pas qu'il ait voulu écrire un livre sur le Japon..Ce qu'il a cherché est tout simplement un autre environnement que le sien.


L'univers indifférent où j'étais entré paraissait avoir reçu la confidence impossible de mon propre secret.


Citation :
Il me semble que ce voyage n'a rien changé au mur devant lequel l'auteur bute, qu'il n'a pas réussi à avancer et qu'il nous oblige à nous cogner contre ce mur avec lui
Si, bien sûr, puisqu'il parle donc du deuil et de la survie ( ce livre date de 2004). Et comme les trois personnages dont il raconte l'histoire, il a survécu. Même s'il ne comprend pas comment.

Si je devais malgré tout m'expliquer, je dirais simplement que toutes ces raisons que je ne comprends pas contribuèrent à ceci: que le Japon fut pour nous le pays d'après, celui où survivre à la vérité reprenait un sens, où il ne s'agissait plus de choisir entre le souvenir et l'oubli mais où l'oubli devenait la condition mystérieuse et nouvelle du souvenir.
..
Une boucle se bouclait et, tout en s'enroulant fidèlement autour de l'oeil noir et fixe du néant, elle ouvrait sur l'infini du temps.


... Je crois avoir compris ceci, seulement ceci: survivre est l'épreuve et l'énigme. Telle est la signification des trois histoires que j'ai voulu raconter, celles de Kobayashi Issa, de Natsume Sôseki, de Yosuke Yamahata et qui m'ont chacune reconduite, comme je l'ai été par le hasard à Kôbe, vers l'indéfectible évidence de mon rêve le plus vrai. Mais je parle simplement pour ceux qui savent. Et je me soucie peu que quiconque vienne juger cette forme que j'ai donnée à ma vie. Possible et impossible, survivre a eu lieu. Telle est l'épreuve et l'énigme. Il y eut ce jour, cette nuit, puis ce jour encore où rien de de ce qui faisait la nuit précédente n'a pourtant disparu et nous voici à nouveau, égarés quelque part en plein soleil, sans comprendre du tout pourquoi, debout dans la lumière d'un rêve, impardonnables et pourtant innocents, nous qui sommes vivants.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 7:55

Qu´un enfant n´ait pas le droit de grandir, voilà bien le pire des scandales de la condition humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:34

sentinelle a écrit:
Mais bien d'autres personnes y ont trouvé plus que leur compte, tu devrais tout de même essayer de le lire afin de te forger ta propre opinion sourire
J'ai tenté hier soir, pour l'instant ça va mais je n'ai lu que 30 pages...

L'écriture est soignée, l'univers un peu onirique me plait, mais ce que tu me dis (trop intellectualisé, un peu d'affectation) n'est pas mon truc non plus. Alors je vais voir, si je n'accroche pas je laisserai de côté. Trop de choses me disent en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:01

Je suis désolée de devoir interrompre ma lecture de Sarinagara mais un livre professionnel doit être lu avant lundi et après il y a la prép’ de Bruxelles sourire mais je vais reprendre ma lecture dès mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 EmptyMer 20 Oct 2010 - 10:28

merci pour ton précieux commentaire, Marie, mais comme je le disais je pense que je suis passée au travers de cette dimension dont tu parles, je suis restée de l'autre côté du miroir et il ne m'a renvoyé aucune image... Je le regrette, d'autant plus que ta lecture amène une idée d'éternité, d'apaisement, de nouveau départ qui sont tellement éloignées de ce que j'ai ressenti que j'en arrive à t'envier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara   lecture - Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: