Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+46
Der Hago
Julien
Valonqar
Hanta
Dreep
ArturoBandini
rejeton
Sullien
GrandGousierGuerin
églantine
Allumette
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
animal
Bédoulène
Méphistophélès
tina
jack-hubert bukowski
tom léo
krys
Aeriale
topocl
Avadoro
odrey
bix229
Roderick Usher
mimi54
Harelde
rivela
Queenie
CécileChip
Marko
coline
FrançoisG
traversay
Epi
colimasson
MartineR
domreader
Arabella
shanidar
eXPie
Cachemire
Maline
darkanny
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:02

ce n'était pas du tout mon intention...

de toute façon, comme chaque année, il y a ceux qui sont contents, et ceux qui ne le sont pas... on ne peut rien y changer...
je ne vais plus en parler, cela ne vaut pas la peine qu'on me perçoit de cette façon, qui est tout à fait à l'opposé de mon caractère
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:09

Non bah alors c'est moi qui l'ai perçu comme tel, ça ne concerne donc que moi. En revanche, ma réponse a été sèche, je m'en excuse. Je croyais pourtant avoir précisé que je dédaignais aucunement les lauréats.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:10

Dreep a écrit:
Et tu n'es pas obligée d'être condescendante.
Hé ! Kenavo est plus enthousiaste que condescendante et a des goûts différents.

Par principe un peu curieux du prix, des fois que ça puisse me faire dresser une oreille, cette fois ben... je vois encore moins l'intérêt. Je vois ça comme une sorte de repli musical pour jouer l'ouverture mais en tombant sur un truc gros comme quatre vingt dix baraques et archi-connu (quoique pour ce que j'en connais...) ça a l'air fermé, voire renfermé.
Ca ne chamboulera certainement pas mes habitudes, en fait. ni plus ni moins. panda

Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:44

Hanta a écrit:
Je suis gêné de ne pas participer à l'emphase ambiante... Voir un compositeur chanteur être primé quand je vois que certains romanciers ne le sont pas me laisse perplexe. Je partage cet avis là :

http://www.lepoint.fr/culture/dylan-nobelise-et-pourquoi-pas-le-nobel-de-physique-aux-bogdanov-13-10-2016-2075800_3.php

Tout en étant un peu gêné par l'attribution du prix à Bob Dylan, je trouve que cet article ne va pas tout à fait dans le bon sens en regrettant que les auteurs américains soient boudés par le comité Nobel. Il y a d'autres pays quand même, avec de grands auteurs, et qui ont été tout à fait oubliés depuis la création du prix ... alors que les Etats-Unis en ont eu pas mal.
Se plaindre du fait que Philip Roth n'ait toujours pas le Nobel, je comprends. Mais si on s'engage dans cette voie, comme la liste des oubliés est aussi prestigieuse que celle des nobélisés, on n'en finit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 23:56

La définition de la littérature au vu du palmarès récent apparait en effet malléable, et il est logique d'avoir des opinions très contrastées sur ces récompenses.
Au-delà du Nobel de Bob Dylan, je suis heureux de voir la dimension de l'écrit du "singer-songwriter" valorisée, trait d'union entre des modes d'expression artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 0:08

Je n'aime pas son univers musical mais je tenterai de lire un recueil de textes de ses chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 0:41

Hanta a écrit:
Je suis gêné de ne pas participer à l'emphase ambiante... Voir un compositeur chanteur être primé quand je vois que certains romanciers ne le sont pas me laisse perplexe. Je partage cet avis là :

http://www.lepoint.fr/culture/dylan-nobelise-et-pourquoi-pas-le-nobel-de-physique-aux-bogdanov-13-10-2016-2075800_3.php
Dans ce cas, faut-il exclure du spectre littéraire tout le théâtre qui vise à être joué, voire la poésie, genre littéraire ultime, qui trouve sa force finale dans la scansion ?
D'accord il est chanteur, mais la qualité littéraire de ses textes est indubitable.
Maintenant, si sa grande popularité est due à la force littéraire de ses paroles, rien est moins sûr.
En ce sens, d'autres auteurs-compositeurs moins populaires mériteraient davantage que l'on souligne l'aspect littéraire de leur œuvre : je pense à Joni Mitchell, par exemple.

J'ajouterais que je suis perplexe quant à votre usage du mot romancier.
Je ne sais pas si vous êtes de ceux qui croient aux quatre grands genres - roman, théâtre, essai, poésie -, dans ce cas vous en avez oublié trois.
Pour ma part, je crois qu'on peut trouver la littérature partout : même dans la chanson !


Dernière édition par Jérémy le Ven 14 Oct 2016 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 1:07

1-Je ne vois pas pourquoi vous voulez que j'écarte quoi que ce soit.
2- Non la qualité de ses textes n'est pas indubitable, la qualité d'un texte n'est jamais indubitable.
3- Je parle de romanciers car ce sont des romanciers qui me viennent à l'esprit quand je pense à qui aurait dû l'avoir.
4- même une notice de perceuse est littéraire, on n'y accord aucune attention artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 2:14

Pourquoi cela vous gêne qu'un chanteur ait gagné un prix littéraire ?
Plusieurs chanteurs écrivent des textes de niveau littéraire : cela me paraît être le cas de Bob Dylan. Ses textes ont un caractère littéraire indubitable.
Par là, je n'entends pas seulement une qualité dont on ne peut douter, mais précisément d'une qualité littéraire qu'on ne peut remettre en doute.
Nous pourrons débattre sur une hypothétique définition fondamentale de la littérature, mais à mon sens, ce qui est littéraire est de toute façon artistique : c'est un lien de subordination. Dans cette optique, une notice de perceuse n'est pas littéraire.
Je croyais que cette logique, suivant les essais de Sartre ou de Nabokov sur la littérature, s'était établie définitivement : vous me prouvez que non.

Dire que la qualité d'un texte n'est jamais indubitable est une énormité : cela revient à dire qu'un texte n'est jamais avec certitude de qualité supérieure à un autre.
(Ce que j'écris à l'instant serait du même acabit que la correspondance flaubertienne ?)
Or la littérature est une science molle et ses rouages techniques (lesquels n'ont strictement rien à voir avec la sensibilité ou l'opinion du lecteur, mais se révèlent plutôt par la capacité d'analyse de celui-ci), prouvent que la littérature s'aborde aussi de manière objective. J'ajouterais qu'il en est de même pour n'importe quelle réalisation artistique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 5:53

Dreep a écrit:
En revanche, ma réponse a été sèche, je m'en excuse.
sans rancune...

animal a écrit:
Hé ! Kenavo est plus enthousiaste que condescendante et a des goûts différents.
et oui, c'est surtout cela... au lieu de "zen littéraire" j'aurais dû opter pour "enthousiaste à 150%" Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 6:09

Je suis content de la nomination de Bob Dylan au Prix Nobel 2016 de littérature. Enfin, ils osent! Après Tranströmer et quelques nominations moins «évidentes» à deviner, je salue la consécration du chanteur beat. Je ne suis pas certain que Cohen sera nommé. J'oserais même dire que nous risquons de voir un-e auteur-e québécois-e nommé-e avant lui. Peut-être que je m'avance trop, avant que les choses surviennent... Alice Munro a monopolisé une candidature canadienne. Le tour va prendre du temps à revenir. Je dirais pas avant 10-15-20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 8:24

À qui penses-tu, dans les auteurs québécois ? Marie-Claire Blais ?

Moi je ne serais pas surpris si Margaret Atwood le gagnait d'ici quelques années, mais il est vrai que la nomination de Munro est encore très récente.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:14

Jérémy a écrit:
Pourquoi cela vous gêne qu'un chanteur ait gagné un prix littéraire ?
Plusieurs chanteurs écrivent des textes de niveau littéraire : cela me paraît être le cas de Bob Dylan. Ses textes ont un caractère littéraire indubitable.
Par là, je n'entends pas seulement une qualité dont on ne peut douter, mais précisément d'une qualité littéraire qu'on ne peut remettre en doute.
Nous pourrons débattre sur une hypothétique définition fondamentale de la littérature, mais à mon sens, ce qui est littéraire est de toute façon artistique : c'est un lien de subordination. Dans cette optique, une notice de perceuse n'est pas littéraire.
Je croyais que cette logique, suivant les essais de Sartre ou de Nabokov sur la littérature, s'était établie définitivement : vous me prouvez que non.

Dire que la qualité d'un texte n'est jamais indubitable est une énormité : cela revient à dire qu'un texte n'est jamais avec certitude de qualité supérieure à un autre.
(Ce que j'écris à l'instant serait du même acabit que la correspondance flaubertienne ?)
Or la littérature est une science molle et ses rouages techniques (lesquels n'ont strictement rien à voir avec la sensibilité ou l'opinion du lecteur, mais se révèlent plutôt par la capacité d'analyse de celui-ci), prouvent que la littérature s'aborde aussi de manière objective. J'ajouterais qu'il en est de même pour n'importe quelle réalisation artistique.

1-Ce qui me gêne est que la valeur d'un texte de chanson dans le paysage littéraire n'a pas d'importance, quand on demande à des gens des exemples de textes qui ont de l'importance ils ne citeront pas de chansons, or le nobel doit mettre en exergue l'importance d'une production littéraire.
2- bah je ré"pète puisque vous pensez que votre argument est d'autorité, non il n'y a pas d'indubitabilité.
3- Non tout ce qui est littéraire n'a pas de vertu artistique, par exemple en psychologie on parle de littérature scientifique sur un sujet. Donc non votre subordination n'est pas fondée. Il y a de la littérature artistique et il y a de la littérature non artistique, l'essai est à la frontière.
4- Sartre dans les théories esthétiques est davantage moqué qu'autre chose, je vous laisse vérifier par vous-même sa pertinence philosophique.
5- la littérature n'est pas une science même molle. Cette distinction science molle et dure est purement universitaire et la littérature ne fait partie ni de l'une ni de l'autre. Car la science recherche la validité logique ou factuelle ce que n'a pas pour but premier la littérature dite artistique.
6- je ne dis pas que c'est qu'une question d'opinion, je vous dis juste que décréter que Dylan mérite le prix au regard de la beauté des textes n'est pas pertinent car la beauté d'un texte n'est pas le critère premier du Nobel.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:19

pas de querelles en voussoiements. tranquille. nobel or not nobel, plaisir de lire est la substance.

zen
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:48

Hanta a écrit:
non il n'y a pas d'indubitabilité.
En doutez-vous ?

Blague à part, je crois que cette discussion est condamnée à finir dans la nuit de l'entendement, pour citer Jacques Brault, mon auteur du moment.
Tout simplement parce que nous ne parlons pas la même langue.
Laissez-moi croire que le terme littérature a une définition plus fondamentale que celle déduite de son usage pratique et aussi que l'essai est nécessairement littéraire, sinon qu'il y a mésusage du terme. C'est sûrement l'universitaire en moi. (je taquine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]   Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE] - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix Nobel de Littérature [INDEX des lauréats dans le 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 32 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature espagnole [INDEX 1ER MESSAGE]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: