Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 But de l'écriture ?

Aller en bas 
+8
Marie
coline
Queenie
bertrand-môgendre
crivain@9online.fr
swallow
sousmarin
guillaume
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:52

l'heure du jugement final approche pour moi. dans quelques heures je vais avoir droit aux impressions de ma "nouvelle" lectrice. Prises de becs ou roucoulades... en tout cas, vu le temps on va pas aller se rouler dans l'herbe, alors je vais peut-être retirer quelques centaines d'€ et la souler de bières à défauts de mots, c'est peut-être plus prudent pour ma santé mentale et mon équilibre instable.

Faut que je prenne des forces. Heureusement y'a une côte de porc qui m'attend dans le frigo, je vais la dévorer, la déchiqueter, la découper, la déchirer, la mordre, la tordre. Des protéines pour me faire faire la danse du ventre quand j'aurai les tripes à l'air.

exhibo ça je le suis et je le sais, j'espère que cette lectrice sera assez exigeante pour m'asséner de coups et de coeur à la hauteur de mes peurs terre à terre. Et pitié, pitié, pitié... pas d'analyse psycholo-socio- fantasmatique. Juste parler d'écriture et d'histoires morbides. Et nous bourrer la gueule dans un éclat de rire superficiel, faire la nique à la vie.

suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:59

Queenie "qui n'a peur de rien" est beaucoup plus angoissée qu'il n'y paraît...
Avec toi par la pensée petite reine, je souhaite que l'épreuve soit moins dure que ce que tu redoutes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:05

queenie, cette épreuve a l'air terriblement importante pour toi. Je suis sur, qu'après la cote de porc, tu seras d'attaque. Je ne te dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 12:04

voili voilou - merci pour votre soutien et vos encouragements. La prochaine fois, j'emporterai mon pc avec moi, et je lirais vos messages pour empêcher mon ventre dégobiller son stress. Mais, je peux vous le dire, ça m'a réellement aidé de lire vos avis à tous sur l'écriture et le "faire lire". Sans ça, je crois que j'aurai peut-être renoncé ou bien plus mal vécu cette expérience.

Compte rendu :

"Petit" parc, étalée sur l'herbe, les pieds déchaussés, c'est fou comme le contact avec cette pseudo nature m'a apaisé, je devrais peut-être penser à organiser des lectures sous des arbres, le cul entre deux racines, et la tête dans les écorces.
Elle a lancé la discussion. heureusement qu'elle n'a pas compté sur moi pour le faire, je me serai bien enfoncé la tête dans une motte de terre.
Elle a commencé par du "presque" negatif, et là tout d'un coup, je me suis sentie bien plus à l'aise. et en plus, elle essayé d'argumenter, c'était trop mignon de la voir gamberger, et d'éprouver assez d'interêt à mes scribouillages pour y perdre du temps à faire tourner ses neurones.
Evidemment, j'ai tatilloné, pas tout compris, et manqué me faire guillotiner (c'est pas facile d'être une reine Wink ), mais son ressenti était sincère et ses paroles justifiées.

Un petit détour par la laverie (petit moment aérien, assises sur le rebord de la fenêtre, on se serait limite cru dans un tableau d'hopper, sans l'éclairage et les magnifiques couleurs... bon on peut pas tout avoir). Là détournement de la conversation sur autre chose que sur mes textes. Essayer d'appréhender l'état de notre relation commune et tentative de conception du futur de notre relation (oulala je m'embrouille).

Déballage du linge dans l'appart. Petit instant sur le canapé à revenir aux textes. Moment très pénible où j'aurai encore une fois mieux fait de me taire. J'ai fait ma fine bouche devant les compliments et ne les ai pas cru (jvous jure que j'ai essayé, putain j'ai essayé). Bon, comme on n'avait pas trop de temps pour parloter, je me suis décidé à l'écouter vraiment mais je ne sais pas si ça s'est vu.
Remarques extra constructives, je m'en compte aujourd'hui, après une nuit à avoir le ventre tout retourné et mes ambitions revues à la baisse.

La damoiselle préfère mes nouvelles à mes textes courts, n'aime pas quand je m'essaye à des tournures de phrases trop "métaphoriques" (si j'ai tout compris... c'est toujours pas sur). C'est difficile de découvrir qu'on ne sera jamais à la hauteur de ses prétentions. Difficile de voir que je tourne en rond. Difficile. Difficile. Putain plus j'en parle plus c'est difficile. (désolée je me sers un peu de vous comme thérapeutes... But de l'écriture ? - Page 3 Hein71)

Paraît que ça ressemble à du Carson McCullers (je suis sûre que l'un de vous sait qui c'est, si il peut me faire un chti topo ce serait d'enfer), de la litté anglo-saxonne et japonaise (pour le glauque). Bon, j'ai déjà gagné un bon point : je n'écris pas comme les nombrilistes névrosés qui ne peuvent que tourner autour de leur vacuité.

Après séance de ciné : la vieille maitresse de breillat (ne pas y aller, c'est tout pourrite).
Ti resto et thé chez la damoiselle pour digérer. après une séance plutôt désagréable de tirage de cartes, je m'en suis retournée chez moi et ai pu gamberger tout mon soûl. Maintenant il ne me reste plus qu'à travailler, à ce qu'il parait j'ai quand même un petit potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 13:11

Queenie a écrit:
...Paraît que ça ressemble à du Carson McCullers (je suis sûre que l'un de vous sait qui c'est, si il peut me faire un chti topo ce serait d'enfer), ...
J’ai ouvert il y a quelques temps un fil sur elle…fil sur lequel tu as fait une remarque d’ailleurs… Very Happy

Il faut prendre la critique pour ce qu’elle est, utile mais pas fondamentale… Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 13:15

Citation :
Paraît que ça ressemble à du Carson McCullers

c'est beau, c'est bien... ça me fait peur (avis subjectif), ça descend très loin...

ben c'est cool si chat va (finalement ...) cat
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:15

Queenie, c'est marrant, ta peut m'a remis en mémoire le jour où j'ai présenté une femme que j'aimais à l'un de mes meilleurs amis de l'époque ( je l'aimais lui d'amour, comme un homme aime une femme ; pour lui j'éprouvais un amour non sexuel , je précise, ) . J'en étais littéralement mort de trouille.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 18:08

Queenie a écrit:
Ti resto et thé chez la damoiselle pour digérer. après une séance plutôt désagréable de tirage de cartes, je m'en suis retournée chez moi et ai pu gamberger tout mon soûl. Maintenant il ne me reste plus qu'à travailler, à ce qu'il parait j'ai quand même un petit potentiel.

Queenie, j'aime toujours ton naturel et ta spontanéité...Tu parles avec tes tripes et ton coeur en toute simplicité...J'ai l'impression que c'est comme si je t'avais en face de moi en train de me raconter tout ça... :)

La demoiselle a-t-elle vu pour toi dans les cartes un avenir d'écrivain? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 21:10

Citation :
Paraît que ça ressemble à du Carson McCullers
Et bien, c'est un sacré compliment!
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyMar 5 Juin 2007 - 21:23

Merci pour ces confidences Queenie! Moi ça me rappelle quand j'étais plus jeune : tant d'émotions ça m'empêchait d'entendre vraiment ce qu'on me disait, aussi ne m'en souvenais-je plus après coup. Quelqu'un n'a-t-il pas dit plus haut que ce genre d'échange, lorsqu'il a lieu par écrit, nous permet d'y revenir en différé et avec du recul? Tu aurais dû emmener un dictaphone Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:37

je reviens avec une question (peut être plus pour ceux qui écrivent... "avec volonté" ?) :

quelle part dans l'écriture pour se dévoiler soi même pour amener (consciemment ?) l'autre, la personne qui lit, à se dévoiler elle même ?
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:34

Tu devrais ptet préciser un peu .
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:23

Ouais, Monilet a raison Animal, il faut préciser. Comme on me disait quand j'étais ptite et que je m'embrouillais : "Donnes le peigne, on va démêler!" > Very Happy
1) Ecrire avec volonté c'est quoi?
2) J'imagine ta question comme ça : "j'écris en vue d'être lu par une personne ciblée et, quand elle me dira ce qu'elle pense de mon écriture, j'en saurai un peu plus sur elle"... ?? Tu penses que l'écriture-lecture par un tiers peut créer une relation, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptyVen 8 Juin 2007 - 23:00

oui vous avez raison Wink

je vais tenter de vous épargner certaines ellipses en revenant sur le comment cette question m'est venue...

et je commence par (me) rappeler que je voulais bien essayer de poser une question "large"... enfin, voilà l'histoire !

il me semble qu'une part de l'objectif de certaines de mes écritures, destinées le plus souvent à des personnes spécifiques (unitaires pourrait on dire... brrrrr ... le parlé façon boulot qui revient...) était, comme je l'écrivais à Babelle qui m'avait déjà avoué sa perplexité, d'élargir ou approfondir le terrain de la communication. En quelque sorte une façon de parler de soi "jusqu'à" pour dire "voilà quelle forme de compréhension non de moi mais de toi" je recherche (ou ai besoin...).

en (plus) clair c'était un peu "moi je suis (crois être) comme ça, c'est cette part/façon de toi que je cherche à connaitre, quels ont tes mécanismes" (terme très très réducteur)

de là dérive donc la question : comment le sentez vous ce besoin de comprendre l'autre quand vous écrivez ?

et réponse aux deux questions de Babelle :

1 : "écrire avec volonté" signifie écrire avec la volonté d'un résultat "propre" (dans la forme) et sous entendu plutôt l'écriture pour un public non défini.

2 : la forme de la réaction ne m'est pas aussi définie, ça serait plutôt tout moyen pour l'autre de s'exprimer. Je ne pense pas vraiment ou forcément que l'écriture-lecture puisse créer la relation, c'est une forme d'expression parmi d'autre, la relation est en quelque sorte préexistante, il s'agit de la portée de l'échange.

pour l'élargissement supposé de la question je donnerai une piste en demandant : comment imaginez(anticipez ou supposez) vous la lecture par ce quelqu'un d'autre connu de vous ou non, comment imaginez vous son cheminement, ses réactions, sa part d'histoire propre dans sa perception ? Quel rapport avez vous à cela ?

Dans mon expérience personnelle, je considère la part de démonstration par la forme comme limitée (bien que maladroitement et après coup je me dis que j'ai bien du me torturer les méninges)

remarque : ça m'est aussi arrivé avec des groupes de destinataires... de façon moins "impliquante".

remarque (deuxième du nom) : l'objet, la motivation de la question est l'autre plus que nous ou notre écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 EmptySam 9 Juin 2007 - 17:46

bonjour Queenie,
jai trouvé chouette la lecture de tout tes textes... Je serai ravis de lire une de tes nouvelles! Ce serait bien si tu en posterais une...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





But de l'écriture ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: But de l'écriture ?   But de l'écriture ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
But de l'écriture ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: