Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Abandonnez-vous des lectures ?

Aller en bas 
+60
Cameliah
Bédoulène
anagramme
pia
Anomali
Constance
HamsterKiller
églantine
Fantaisie héroïque
jack-hubert bukowski
unmotbleu
Chymère
Sigismond
monilet
petitepom
tina
Cassiopée
Exini
coline
Avadoro
topocl
krys
Igor
domreader
Cachemire
pierre de jade
FrançoisG
Héri
CécileChip
Sophie
Chouette
animal
malogazelle
darkanny
colimasson
traversay
odrey
Queenie
IzaBzh
Epi
Harelde
eXPie
Marie
shanidar
Nathria
Anna
mimi54
Arabella
uolav
swallow
Mirabelle
Leporello
infinitudes
bix229
Hank
kenavo
rivela
Marko
Hexagone
botany
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptySam 26 Avr 2014 - 12:39

J´avoue je viens d´abandonner deux lectures.

Animal du coeur de Herta Muller.

Trop sur le mode de la poésie sans véritable fil conducteur.

La joie de Georges Bernanos.

Je trouve intéressant qu´un auteur fasse un portrait de femme et défende l´intérêt de la femme et sa valeur à une époque où la femme n'avait comme rôle que d'entretenir sa maison, être une bonne épouse ou fille et peut-être jouer du piano? Les lettres amenant trop d'émotions, auraient pour conséquence de la plonger dans "l'hystérie". L'ennui, l'insatisfaction leur faisait s'embraser à la moindre petite étincelle. Mais je n'ai pas pu aller plus loin dans l'introspection de l'héroïne seulement et uniquement passé par le filtre de Dieu. J'ai besoin d'une trame à un moment ou à un autre.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptySam 26 Avr 2014 - 13:26

Pourquoi avouer ? Tu vois une faute à abandonner?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptySam 26 Avr 2014 - 14:54

Je ne suis pas une lectrice patiente : si un livre ne m'interpelle pas dès les premières pages, j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptySam 26 Avr 2014 - 15:48

Il faut laisser les livres qui vous ennuient. Je n' ai pas été assez radical dans ce domaine.
Mais la vie est vraiment trop courte et les livres trop nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptySam 26 Avr 2014 - 17:01

pia a écrit:
La joie de Georges Bernanos.

Je trouve intéressant qu´un auteur fasse un portrait de femme et défende l´intérêt de la femme et sa valeur à une époque où la femme n'avait comme rôle que d'entretenir sa maison, être une bonne épouse ou fille et peut-être jouer du piano? Les lettres amenant trop d'émotions, auraient pour conséquence de la plonger dans "l'hystérie". L'ennui, l'insatisfaction leur faisait s'embraser à la moindre petite étincelle. Mais je n'ai pas pu aller plus loin dans l'introspection de l'héroïne seulement et uniquement passé par le filtre de Dieu. J'ai besoin d'une trame à un moment ou à un autre.  

En fait, La joie est à peu près illisible si tu n'as pas lu L'imposture au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptySam 26 Avr 2014 - 20:41

bix229 a écrit:
Il faut laisser les livres qui vous ennuient. Je n' ai pas été assez radical dans ce domaine.
Mais la vie est vraiment trop courte et les livres trop nombreux !
Il faut ....
Il faut pas ....
Bah je crois que nous ne sommes pas tous faits sur le même moule ....
Personnellement je suis assez drastique dans mes comportements face à la lecture et je m'impose de terminer mes lectures , si fastidieuses puissent-elles me paraître ...certains trouveront ça idiots ...car comme tu le dis , il ya tellement de belles choses qui nous attendent , mais ça peut aussi être une démarche intéressante car il s'avère que l'effort soit quelquefois récompensé par d'agréables surprises .....Mais peut-être qu'un jour je changerai , quand je sentirai que le  compte à rebours ne me laisse plus beaucoup de temps .... :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:23

Je suis assez d'accord avec toi, églantine. Les livres, en tous les cas certains, méritent quelques efforts. Si dès qu'on rencontre une petite difficulté on zappe et passe à autre chose, on risque d'aller vers le plus facile et passer à côté de belles choses. Mais chacun fait comme cela lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:47

Il y a des lectures que je commence et que j'arrête un moment pour les reprendre parce que je n'arrive pas à les lire au moment que j'ai choisi. Mais c'est de plus en plus rare que j'arrête vraiment car je choisis avec de plus en plus de
soin.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:56

Cachemire a écrit:
Il y a des lectures que je commence et que j'arrête un moment pour les reprendre parce que je n'arrive pas à les lire au moment que j'ai choisi. Mais c'est de plus en plus rare que j'arrête vraiment car je choisis avec de plus en plus de
soin.

Oui c'est aussi mon cas .
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyDim 27 Avr 2014 - 12:16

Je sais déjà à qui je vais envoyer mes Mémoires de 3000 pages, en étant sûre qu'elles les liront jusqu'au bout. Classe ! (Mon éditeur, qui est mon banquier, sera ravi d'apprendre que j'ai deux exemplaires en promesse de vente). (Oui, parce que vous les achèterez aussi !)

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:25

Queenie a écrit:
Je sais déjà à qui je vais envoyer mes Mémoires de 3000 pages, en étant sûre qu'elles les liront jusqu'au bout. Classe ! (Mon éditeur, qui est mon banquier, sera ravi d'apprendre que j'ai deux exemplaires en promesse de vente). (Oui, parce que vous les achèterez aussi !)


avec 3000 pages je me doute du prix !  rire 

trop parler nuit parfois !  sourire

et pour ma part je ne regarderais que la couverture...............gratuitement !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:22

topocl a écrit:
Pourquoi avouer ? Tu vois une faute à abandonner?

Non une faute ce serait trop fort, mais un mini échec. En fait je suis toujours entre deux, Je me dis que la vie est trop courte pour s´ennuyer alors qu´il existe tellement d'autres livres et le fait que je trouve que je me trouve trop flemmarde à ne pas essayer d´aller jusqu´au bout. Quand c´est seulement quelques pages que je lis en diagonale ça va, mais pas plus. Parfois je me suis forcée à relire un passage dans lequel par ennui j'avais refuser d'entrer et j'ai appris des trucs. Par contre je n'ai aucun scrupules à abandonner si je trouve ça mauvais... Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 937463 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyMer 30 Avr 2014 - 14:22

Comme toi Pia, je trouve que la vie est trop courte pour s'ennuyer, mais je trouve aussi que ce n'est pas vivre réellement que de ne pas aller au bout de toute expérience (même aussi dérisoire que la lecture d'un livre).

Queenie, j'espère qu'il y a des détails croustillants dans ces 3000 pages... si oui, je suis preneuse !  Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 937463 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 10:01

Pour le croustillant, y'a des miettes de cookies dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Cameliah
Espoir postal
Cameliah


Messages : 17
Inscription le : 27/04/2014

Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 10:12

Il m'arrive parfois de laisser des livres, généralement parce que je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et que au bout d'une vingtaine de pages, je me dise que je n'ai pas tout compris et que ça m'embête plus que ça ne me distrait.

Mais comme le disait quelqu'un (désolée pour cette personne, je ne sais plus de qui il s'agit :$ ) : la vie est trop courte et les livres trop nombreux.

Donc même si je trouve cela triste de laisser un livre, je me dis qu'il y en aura d'autres qui pourront me passionner. (bien que je sois difficile :p )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Abandonnez-vous des lectures ?   Abandonnez-vous des lectures ? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandonnez-vous des lectures ?
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos coups de coeur de l'année 2010
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Vos lectures d'été
» je me présente
» Au fil de nos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: