Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 R.J. Ellory

Aller en bas 
+21
pia
chrisdusud
Cassiopée
Epi
Harelde
Maestro
petitepom
Mordicus
odrey
darkanny
Queenie
topocl
tina
zazy
mimi54
domreader
Igor
krys
IzaBzh
Marie
Marko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptySam 11 Oct 2014 - 17:50

J'avais adoré Seul le silence et je n'ai pas pu finir Les Anges de New-York. Je vais peut-être essayé de lire Mauvaise étoile....
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 19:12

Les assassins
Auteur : R.J. Ellory
Traduit de l’anglais par Clément Baude
Éditions : Sonatine (19 Août 2015)
528 pages

Quatrième de couverture

Le serial killer le plus dangereux de tous les temps est parmi vous mais seule une personne le sait... Sur dix-huit mille assassinats par an aux États-Unis, seulement deux cents sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne songe à faire un lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et obsédé par les serial killers, celui-ci découvre en effet que ces meurtres ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre ancien, œuvre à chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon des procédures rigoureusement identiques jusque dans les moindres détails. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs et leur rend ainsi un funèbre hommage ? En compagnie de Karen Langley, une journaliste du City Herald, et de Ray Irving, détective du NYPD, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier, à l'intelligence aussi fulgurante que morbide et à la virtuosité impressionnante.

-----------------------

« Côté obscur »

Une fois encore, R.J Ellory va aux tréfonds des âmes, dans la partie la plus sombre des individus pour son roman. On pourrait se poser la question de ce qui anime ainsi un auteur pour mettre à jour toute cette noirceur … mais tant qu’il y a des lecteurs conquis pourquoi s’interroger ?

L’écriture de cet homme est fascinante, addictive, il sait créer une atmosphère lourde de sens, de sous-entendus, de non-dits, de réflexions intimistes. Ses personnages ont une part d’ombre importante qui désarçonne le lecteur car aucun d’eux ne semble « lisse ».

Parmi tous ceux qu’on croise dans cet ouvrage, John Costello est intéressant, il est suffisamment ambigu pour titiller notre curiosité et nous inciter à émettre des hypothèses et ses raisonnements sont un véritable plus tant pour nous que pour Ray Irving.
Citation :
« Il n’a pas peur de la nuit, car il porte en lui toute la nuit dont il a besoin. »
Le flic solitaire, embourbé dans ses recherches, est peut-être un peu « cliché » ; quant à la journaliste, femme forte et fragile à la fois, elle est sans doute celle qui « habite »le plus dans le monde « réel ».

J’ai regretté qu’on ne comprenne pas plus les motivations du tueur. Tout au long des chapitres, des suppositions sont émises, en rapport avec la personnalité trouble, avec le comportement retors et pervers de chaque meurtrier évoqué, en lien avec celui qui reproduit les forfaits mais il m’a manqué un « je ne sais quoi ». Sans doute, en rationnelle que je suis, avais-je besoin de causes logiques expliquant le pourquoi du comment.
Mais ce n’était sans doute pas l’objectif de l’auteur. En reprenant des faits réels, sur lesquels il s’est parfaitement documenté et qu’il a intégrés de façon magistrale au contenu, il voulait sans doute « appuyer » sur les victimes, celles qu’on oublie trop vite, préoccupé par le criminel parce que c’est lui qui nous renvoie en pleine figure les interrogations les plus gênantes. L’homme, interpellé par la violence qu’il ne conçoit pas, veut saisir les raisons qui peuvent pousser un être humain à agir ainsi. Y-a-t-il des prédispositions provoquant de telles attitudes ? Ellory décortique les situations, passe de l’un à l’autre, faisant monter l’angoisse, installant une boule au ventre qui ne nous quitte pas, analysant les desseins obscurs de ceux qui agissent.

L’intrigue se passe à New-York, la police est sur les dents, sur les nerfs. Nous sommes en période d’élections et il faut ménager les susceptibilités, tout le monde marche sur des œufs même la presse malgré sa « liberté d’expression ». On observe les dérapages, les prises de risques « calculés », pour lesquels les instigateurs perdent la main, et qui provoquent des dégâts dits « collatéraux ». On sent que le « traqué» manipule tout le monde et qu’il entraîne les uns et les autres là où il veut aller….
Mais comme les personnages, on est démuni, ne sachant comment agir pour le bloquer, l’arrêter….Et là, va résider une grande partie de la force de cet ouvrage, nous emmener à la suite de tous ceux qu’on côtoie dans les pages, sur des chemins de traverse, jamais unis, douloureux, noirs, de ce noir qui vous colle encore à la peau une fois la dernière page refermée…..


Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:43

Cassiopée, celui-là est en bonne place sur mes étagères et me fait de l'œil depuis un bon moment, il va remonter dans ma pile !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:51

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:34

Vous me faites envie :  jemetate  je vais essayer cet écrivain  prochainement et me lancer dans un genre que je ne connais presque pas ...
Vous êtes terribles vraiment .
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2015 - 9:12

Je le verrais bien comme ma prochaine lecture.
Un truc sombre.
Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:04

Cassiopée a écrit:
Les assassins


Le flic solitaire, embourbé dans ses recherches, est peut-être un peu « cliché » ; quant à  la journaliste, femme forte et fragile à la fois, elle est sans doute celle qui « habite »le plus dans le monde « réel ».





Il me dit bien celui-là. Je n'ai pas fini Les anges de New york à cause de ça justement. Le flic, qui fume boit, qui est paumé. Sa copine est une pute au grand coeur. Bref...Alors que j'avais adoré Seul le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:56

Les Assassins (2015)
ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Les_as10



Un flic, solitaire, marqué par la vie (et un récent décès), coincé dans ses habitudes, bouffé par son travail;
Une journaliste grande gueule, intelligente, dynamique, à l'écoute, humaine et jolie.
Un consultant au passé sombre, "autiste" (pour la référence tv, il me vient Monk. Il compte des tas de choses, rangent tout méticuleusement, vit reclus, évite les contacts humains, ne dit rien sur sa vie, a une mémoire complètement ahurissante).
Un serial killer, qui reproduit les meurtres de serial killers américains, aux dates où elles ont eu lieu.
New-York. Tantôt grise, pluvieuse, bondée de monde. Tantôt ensoleillée et calme. Tantôt sombre et silencieuse.

Un livre qui s'avale.
Parce qu'Ellory sait parfaitement mener sa narration. Le lecteur est avec Irving (l'inspecteur). Ne le quitte pratiquement jamais, n'en sait quasiment pas plus. (Quelques écarts nous mènent parfois dans la tête d'une victime ou dans celle du tueur, mais n'apportant pas plus d'informations que le déroulement du crime en lui-même - immersion macabre).
On retrouve l'ambiance poisse des films de Serial Killers des années 90 (Seven - Copycat - Silence des Agneaux), avec les crimes qui s'enchaînent, sanglants et violents (sans qu'on s'y attarde non plus. Le livre ne fait dans la surenchère sanguinolente). Avec les provocations du tueur (lettres envoyés à la presse ou aux flics, besoin d'être connu et reconnu, d'être le meilleur). Avec le flic qui enquête jusqu'à l'obsession, qui s'implique tant que sa vie personnelle en souffre.

Les pages tournent, et le lecteur devient tout aussi impliqué qu'Irving, et comme lui, nage entre les lignes, tout en y restant agrippé, pour ne pas s'y noyer. Et comme mis en exergue cette citation de Nietzsche : "Si tu regardes trop longtemps l'abîme, l'abîme aussi regardera en toi."

Ellory signe donc là, je trouve, un thriller hommage à toute cette mouvance années 90 de la poursuite d'un Serial Killer, par des flics "abîmés" qu'on a envie de voir réussir de peur qu'ils ne sombrent. Il plonge également dans l'histoire macabre des Etats-Unis et de ses tueurs qui suscitent une étrange admiration. Des groupes qui se montent, des marchés qui se créent, pour s'échanger des histoires, des images, des reliques. (On a pu voir ce genre de groupe autour du crime dans le film Dark Places avec Charlize Theron).
Sans donner de réponse à ce qui amènent ses gens à cette fascination pour le morbide, Ellory en parle et pose des questions.

Donc, Les Assassins (le titre n'est pas extra, je trouve. The Aniversary Man ou Le Commémorateur comme traduit dans le livre, auraient été plus appropriés) est un très bon thriller d'enquête et d'action. Pas de psychologie à rallonge, pas de descriptions jouant sur le macabre (même si les crimes sont décrits). Juste un Serial Killer et des flics qui lui courent après. Et c'est déjà pas si mal !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 8:04

Cassiopée a écrit:
J’ai regretté qu’on ne comprenne pas plus les motivations du tueur.

Les motivations sont toujours plus ou moins les mêmes, et tu le dis également, l'auteur le souligne plusieurs fois : tuer est une pulsion, un besoin, quelque chose que la personne doit faire. Après, ce qui s'ajoute autour (rendre leur pureté à des ados, éliminer l'engeance sale, s'amuser...) c'est presque du folklore, des "excuses" que le tueur se donne.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptySam 12 Sep 2015 - 15:57

Dans la LAL ! Même si je ne suis pas très "serial-killer", ce qu'Ellory semble avoir créé autour (Irving, le consultant...) et cette fascination semblent plus consistants.C'est le cas ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015 - 8:45

Exini a écrit:
Dans la LAL ! Même si je ne suis pas très "serial-killer", ce qu'Ellory semble avoir créé autour (Irving, le consultant...) et cette fascination semblent plus consistants.C'est le cas ?

Spoiler:

Le serial killer est celui qui est poursuivit, mais, en effet, le roman s'intéresse à ceux qui le poursuivent : les flics, les fanatiques, l'ambiance de la ville...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptySam 7 Nov 2015 - 23:02

Seul le silence

Agréable surprise !
Je ne suis pas fan du genre "polar" , mes lectures se comptent sur les doigts d'une main et demi et là j'ai été bluffée !
Au delà de l'enquête bien sûr complètement addictive , l'écriture est très agréable , malgré ses 600 pages , il ya du rythme , une ambiance qui nous emporte aux usa des années 50 et une description socio-psychologique très percutante : au final , voilà un polar qui devrait se déguster car riche d'une foule de réflexions en parallèle à l'intrigue avec une fluidité d'écriture par moment assez savoureuse ....mais qu'on dévore goulûment évidemment .
Revenir en haut Aller en bas
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:09

J'ai lu deux bouquins de cet auteur, "Seul le silence" et "Les anonymes".
J'ai adoré le premier, et beaucoup aimé le second. J'aime tout particulièrement l'atmosphère qui se dégage de ses œuvres.

J'ai dans ma PAL, "Les anges de New York" et "Mauvaise étoile" à lire.
Tous les autres que je n'ai pas m'intéressent également.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:41

Tiens, j'ai Vendetta sur une étagère... Ça pourrait être intéressant à lire après Gomorra de Saviano qui parle de la mafia napolitaine...

Sympa de faire remonter le fil !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 EmptyMer 10 Fév 2016 - 19:58

églantine a écrit:
Seul le silence

Agréable surprise !
Je ne suis pas fan du genre "polar" , mes lectures se comptent sur les doigts d'une main et demi et là j'ai été bluffée !
Au delà de l'enquête bien sûr complètement addictive , l'écriture est très agréable , malgré ses 600 pages , il ya du rythme , une ambiance qui nous emporte aux usa des années 50 et une description socio-psychologique très percutante : au final , voilà un polar qui devrait se déguster car riche d'une foule de réflexions en parallèle à l'intrigue avec une fluidité d'écriture par moment assez savoureuse ....mais qu'on dévore goulûment évidemment .

Tout à fait d’accord. Par contre je n’ai pas pu finir Les anges de New york. Je voulais peut-être retrouver la même ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: R.J. Ellory    ellory - R.J. Ellory  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R.J. Ellory
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: