Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Loreena McKennitt

Aller en bas 
AuteurMessage
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh

Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 53
Localisation : Bourgogne/Paris

Loreena McKennitt Empty
MessageSujet: Loreena McKennitt   Loreena McKennitt Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:11

Loreena McKennitt Mini_101015095242685855

J'ai piqué la biographie suivante sur son site :

"L’auteur-compositeur-interprète canadienne Loreena McKennitt assure elle-même la gestion de sa carrière internationale et la production de ses disques. Son label indépendant, Quinlan Road, s’est taillé une place importante sur le marché mondial du disque. Au cours de ses vingt ans de carrière en tant qu’artiste de la chanson elle a mérité la reconnaissance de la critique internationale et des certifications or, platine et multi-platine dans quinze pays répartis sur quatre continents, grâce à son unique sonorité “celtique éclectique”.

Loreena est originaire de la province du Manitoba, au Canada. En 1981, elle s’est installée à Stratford, en Ontario, au Canada, où elle vit toujours aujourd’hui. Elle a joué et chanté dans plusieurs productions théâtrales au programme du Festival de Stratford du Canada, notamment The Tempest (1982) et The Two Gentlemen of Verona (1984), productions pour lesquelles elle a également composé de la musique.

Sa carrière d’artiste de la chanson a commencé en 1985 avec son premier album, Elemental. Lorsqu’elle a démarré son label de disques Quinlan Road, Loreena gérait son entreprise depuis sa table de cuisine, vendant des albums par correspondance et organisant elle-même ses tournées à travers le Canada. Le catalogue Quinlan Road est aujourd’hui distribué à travers le monde (US, Canada et autres territoires incluant l’Italie et l’Espagne) et plusieurs labels indépendants dont Keltia Musique (France) et SPV (Allemagne).

En attendant, Loreena continue de gérer sa carrière de Stratford. Activement impliquée dans la vie communautaire de sa ville d’élection, elle a fondé d’importantes œuvres caritatives dans les domaines de la sécurité nautique et des services de soutien à la famille et à la jeunesse, œuvres dont elle supervise encore les activités aujourd’hui."

Il y a pas mal d'années, je rôdais au rayon "musique celtique" de la fnac quand j'ai acheté son premier album, Elemental, juste sur la foi de la pochette. L'après-midi même, j'étais de retour à la fnac où je raflais le reste au grand dam de mon banquier. Quelle voix ! Autant son premier album est juste traditionnel et produit avec peu de moyens, autant on sent la progression sur plusieurs années musicalement parlant, sans compter les influences qui se diversifient au cours de ses voyages.
Depuis, je suis une fan complète. Je suis même allée la voir en concert au Casino de Paris, j'ai le DVD de son spectacle à l'Alhambra. Je parie que vous l'avez entendue vous aussi, soit que sa musique ait été reprise dans une pub, en musique de documentaires ou même en regardant le minable Highlander 3. Sa voix est magnifique, ses textes sont recherchés, ses musiques envoûtantes, elle aime nous faire partager ses découvertes sur les Celtes et/ou la spiritualité, ses disques sont une formidable invitation au voyage, tant physique qu'intérieur.

Quelques invitations musicales :

The bonny swans


Marco Polo


Mummer's dance


Marrakesh night market


Beneath a phrygian sky
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avel-iza.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Loreena McKennitt Empty
MessageSujet: Re: Loreena McKennitt   Loreena McKennitt Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 22:27

lors de mon déménagement j'en ai retrouvé plein de CDs d'elle.. j'aimais bien dans le temps.. faudra que je vois de plus près un de ces jours si c'est toujours le cas..
en tout cas, merci pour ce fil Very Happy

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
krys
Sage de la littérature
krys

Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : sud ouest

Loreena McKennitt Empty
MessageSujet: Re: Loreena McKennitt   Loreena McKennitt Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 23:12

j'ai eu il y a longtemps un album d'elle, mais lequel ? en tout cas j'en garde un bon souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Loreena McKennitt Empty
MessageSujet: Re: Loreena McKennitt   Loreena McKennitt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loreena McKennitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Musique du monde-Traditionnelle-
Sauter vers: