Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Présentation d'un nouveau venu.

Aller en bas 
+17
Epi
Marie
Arabella
Ezechielle
Marko
CécileChip
Hank
Aeriale
traversay
Maline
kenavo
IzaBzh
bix229
rivela
shéhérazade
animal
Le factieux littéraire
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CécileChip
Espoir postal
CécileChip


Messages : 31
Inscription le : 05/10/2010

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:48

et la petite chanson ?

non ?

bon, bienvenue joie
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:53

Le factieux littéraire a écrit:

Si je n'ai pas été clair, veuillez m'en excuser. Je suis quelque peu fatigué, car il est tard et j'ai une lourde journée dans les pattes !
t'inquiètes pas les trucs pas clairs ça marche aussi ! ... m'enfin trois heures du mat' faut dormir... Sleep

et puis c'est sensé (j'ai bon traversay sur celui là ?) comme approche.

je me retiens pour proposer un auteur... je me contente, pour rester dans les citations d'en reprendre une que l'auteur a notée dans ses Remarques (ou publiées comme telles) :

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

attribuée à Guillaume le Taciturne (ça serait une reprise de Charles le Téméraire).

Rivela pourra en dire plus. clown
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:57

Bienvenue bonjour



Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 10:57

CécileChip a écrit:
et la petite chanson ?

non ?

Suffit de demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Le factieux littéraire
Espoir postal



Messages : 15
Inscription le : 16/10/2010

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 11:28

Encore une fois, merci à tous.

aeriale a écrit:
Oui, Parlons peu parlons bien.
Facti ça te va?

Allez, disons Facti !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 13:33

Bienvenue à toi!

Le factieux littéraire a écrit:
Je suis également un grand amateur de philosophie, notamment celle du XIXème siècle pendant lequel, selon moi, les vérités les plus absolues commençaient à montrer le bout de leur nez ! Je m'expliquerai certainement au travers d'autres topics.

Y'a intérêt! Parce que dit comme ça, ça fait très "vieux positivisme à deux balles sur le retour"! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le factieux littéraire
Espoir postal



Messages : 15
Inscription le : 16/10/2010

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:16

Ezechielle a écrit:


Y'a intérêt! Parce que dit comme ça, ça fait très "vieux positivisme à deux balles sur le retour"! Laughing

Attention, pas de contre-sens ! Idéaliste (voire utopiste) peut-être, mais pas positiviste. Les positivistes entretiennent une philosophie bien trop naïve à mon sens.

Mais malgré ce côté idéaliste, je suis paradoxalement bien plus empreint de nihilisme (par rapport à la vanité de l'espèce, ou encore le fait que l'Homme reste un loup pour l'Homme) qu'autre chose, au final. Mais n'a-t-on donc pas droit de se battre pour un idéal, ne serait-ce qu'un petit peu ? Je préfère chercher à avancer dans mes idées plutôt que de rester là à stagner, que la résultante soit positive ou non. L'ennuie, c'est que je découvre peu à peu que la possibilité de changer les mœurs de la collectivité, ou même de simplement faire ouvrir les yeux à chacun, est un projet quasi-assuré d'être voué à l'échec. Mais je veux y croire encore un petit peu.

Si nous prenions un tapis nappé de blanc (positivisme), de gris (entre-deux) et de noir (négativisme) pour symboliser ma vision de l'Humanité, je dirais que je suis entre gris et noir.
Je tiens à préciser que je ne suis pas mélancolique, spleenesque, ou tout ce que vous voulez. J'observe, ni plus ni moins. C'est un simple travail d'objectivisme.

Une citation de Goethe pour exprimer simplement tout cela : "Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer."

Je parle bien sûr du point de vue d'un jeune homme de 19 ans, et n'apporterais rien en perdant mon temps en palabres, mais a-t-on réellement connu une période de félicité dans l'Histoire occidentale (je ne connais pas vraiment les cultures amérindiennes, alors je restreins mon propos aux occidentaux pour le moment) ? Je ne pense pas.


Dernière édition par Le factieux littéraire le Dim 17 Oct 2010 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:51

Salut Facti bonjour

Ezechielle s'est trouvé quelqu'un pour parler philo rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:53

Hello Le factieux littéraire et bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:23

Bienvenue, l'observateur du monde!
Revenir en haut Aller en bas
CécileChip
Espoir postal
CécileChip


Messages : 31
Inscription le : 05/10/2010

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 22:32

Le factieux littéraire a écrit:
Ezechielle a écrit:


Y'a intérêt! Parce que dit comme ça, ça fait très "vieux positivisme à deux balles sur le retour"! Laughing

Attention, pas de contre-sens ! Idéaliste (voire utopiste) peut-être, mais pas positiviste. Les positivistes entretiennent une philosophie bien trop naïve à mon sens.

Mais malgré ce côté idéaliste, je suis paradoxalement bien plus empreint de nihilisme (par rapport à la vanité de l'espèce, ou encore le fait que l'Homme reste un loup pour l'Homme) qu'autre chose, au final. Mais n'a-t-on donc pas droit de se battre pour un idéal, ne serait-ce qu'un petit peu ? Je préfère chercher à avancer dans mes idées plutôt que de rester là à stagner, que la résultante soit positive ou non. L'ennuie, c'est que je découvre peu à peu que la possibilité de changer les mœurs de la collectivité, ou même de simplement faire ouvrir les yeux à chacun, est un projet quasi-assuré d'être voué à l'échec. Mais je veux y croire encore un petit peu.

Si nous prenions un tapis nappé de blanc (positivisme), de gris (entre-deux) et de noir (négativisme) pour symboliser ma vision de l'Humanité, je dirais que je suis entre gris et noir.
Je tiens à préciser que je ne suis pas mélancolique, spleenesque, ou tout ce que vous voulez. J'observe, ni plus ni moins. C'est un simple travail d'objectivisme.

Une citation de Goethe pour exprimer simplement tout cela : "Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer."

Je parle bien sûr du point de vue d'un jeune homme de 19 ans, et n'apporterais rien en perdant mon temps en palabres, mais a-t-on réellement connu une période de félicité dans l'Histoire occidentale (je ne connais pas vraiment les cultures amérindiennes, alors je restreins mon propos aux occidentaux pour le moment) ? Je ne pense pas.

Ben mince,

entre le gris et le noir, la couleur d'à la recherche du bonheur perdu on dirait
et puis le bonheur des civilisations en plus
n'y a t'il pas que les archéologues ou encore anthropologues des civilisations anciennes pour l'avoir imaginé ?

oui, mince alors Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 162492
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:34

Bienvneue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 0:08

Bonsoir Le factieux littéraire! Et bienvenue!...Je n'ai pas envie de raccourcir ton pseudo moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:30

Bienvenue à toi.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 18:58

Bienvenue Facétieux littéraire !

l'utopie est une espérance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau venu.   Présentation d'un nouveau venu. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouveau venu.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?
» Un nouveau
» Nouveau
» Nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: