Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean Teulé

Aller en bas 
+41
pia
Heyoka
Aaliz
GrandGousierGuerin
Bédoulène
unmotbleu
shanidar
tina
Constance
Menyne
Orientale
krys
colimasson
odrey
domreader
Mina M
Lucretius
LaurenceV
Epi
Steven
Le Bibliomane
Eve Lyne
pagesapages
animal
Miss Tics
la-lune-et-le-miroir
Nathria
Babelle
kenavo
troglodyte
coline
mimi
Héri
Mordicus
Sophie
Arabella
kali
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Aeriale
Queenie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 14 Juil 2009 - 21:48

J'ai enfin lu Le Montespan et je n'ai pas été déçue! Je l'ai lu d'une traite cet après-midi et me suis passionnée pour l'histoire de ce pauvre marquis trop souvent oublié. J'ai particulièrement aimé le début: leurs premières années de bonheur conjugual. On n'en ressent que plus la douleur qu'il a ressenti par la suite. J'ai ri, mais je me suis surtout attachée à ce pauvre homme qui sombrait lentement dans la folie. Un tel amour a tout pour me toucher et m'émouvoir...
Le style ne m'a pas vraiment gênée, sauf pour les premières lignes: j'ai eu un peu de mal à "rentrer" dans l'histoire à cause de cela. Je n'en attendais rien de particulier, sinon un moment de détente, ce qui explique peut-être en partie ce coup de coeur... Je lirai certainement d'autres de ses livres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:43

Queenie a écrit:
Dommage tout de même qu'à la fin Teulé ce soit laissé un peu aller à une sorte d'optimisme niais. ça devient limite le monde des bisounours d'une gentille petite famille qui ne demandait qu'à être heureuse. ça aurait pû fonctionné sauf que pour moi, ça passe pas, c'est trop... trop parfait.
Donc une histoire qui tombe un peu à plat pour moi mais qui m'aura tout de même fait passer un agréable moment.

Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Queenie sauf ça...
Le dernière "acte" moi m'a beaucoup plus et j'ai trouvé l'image très touchante.
Le magasin des suicidés est un très beau livre du début à la fin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 16:02

Le Montespan

J'ai lu sans déplaisir ce livre pendant mes vacances et je dois dire que l'histoire du Marquis de Montespan est vraiment originale et passionante, mais cependant je pense Teulé écrit très mal - à vrai dire je modère mes mots mais j'ai trouvé qu'il écrivait comme un véritable sagoin - comment vous dire ? Récit parsemés de scènes salaces ou choquantes, raccourcis faciles, expressions anachroniques vulgaires qui n'ajoutent aucun sel à l'affaire. Jean Teulé finalement ne m'interesse pas, mais je revisiterais volontiers la vie du Marquis de Montespan à travers un autre auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:30

Je me sens un peu moins seule depuis ton commentaire Domreader. C'est tout à fait ce que j'en pense.
Je me demande s'il existe d'autres bio sur M. de Montespan.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:53

Je n'ai lu qu'un seul livre de Teulé, Je, François Villon, mais je suis entièrement d'accod en ce qui concerne l'écriture que je trouve complètement indigeste, au point de me couper toute envie de refaire un nouveau essai avec cet auteur. Il choisit des sujets intéressants, on ne peut pas dire qu'il n'ait pas d'idées attrayantes, mais l'écriture est pour moi un aspect totalement dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:44

Je suis à la foire de Hautefaye et les choses ont commencé...
Petite plongée dans le vocabulaire régional de 1870.
Quand on demanda à Teulé ce qui lui avait pris d'écrire ce roman il répondit : -et eux, qu'est-ce qui leur a pris?
- Il y a aussi le livre de Corbin : Le village cannibale, qui rendait compte de l'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 3 Nov 2009 - 16:51

Mangez-le si vous voulez

Je viens de terminer le dernier roman de Jean Teulé. Il nous raconte le massacre de Alain de Monéys par une foule en délire un après-midi d'Août 1870. Les faits (réels) nous sont décrit avec force détails. Rien des sévices subit par le jeune homme ne nous sont épargnés. on devient les témoins horrifiés de l'embrasement de cette foule qui bascule dans la barbarie.

C'est sûr que ça glace le sang.

J'ai trouvé l'écriture un peu faible. J'ai connu Teulé en meilleur forme.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 21:51

On m'avait dit que Le Magasin des Suicides était très bon et drôle.
Partie avec cette idée en tête, j'ai commencé à le lire avec le sourire aux lèvres. J'ai dû m'accrocher pour le lire jusqu'au bout (heureusement que l'écriture n'est pas exigeante et que le texte est court) et je l'ai refermé avec la nausée...
Qu'est-ce que c'est con !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 22:39

Je, François Villon, m'a aussi donné la nausée. Par contre, Le Montespan est assez bien écrit, et drôle.

Il me semble avoir lu un livre qui parle de Hautefaye, mais pas de Teulé. J'ai oublié le titre et l'auteur...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:23

colimasson a écrit:
Qu'est-ce que c'est con !
J'adore! Pas Le magasin des suicides (je n'ai pas été au bout, ça me semblait trop facile même si l'idée était intéressante et qu'il m'a fait sourire) mais le dépit de Colimasson résumé ainsi.
De toute façon Teulé, vu le nombre de lectures que les jeunes ont à faire, même pour faire un break je ne leur conseillerais pas.
Je l'ai entendu il y a peu évoquer Dirling et surtout Les Lois de la gravité. Les personnages de ces 2 romans existent, il a croisé leur chemin et s'est imprégné de leur vécu pour rédiger ces romans (Darling est une cousine éloigné). Mais j'ai trouvé que face aux questions de ses lectrices sur le sujet concerné, ainsi que sur sa manière de l'aborder ou de le restituer, ses réponses sont restées dans le flou.
Le Montespan ne me dit toujours rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 12:24

colimasson a écrit:
On m'avait dit que Le Magasin des Suicides était très bon et drôle.
Partie avec cette idée en tête, j'ai commencé à le lire avec le sourire aux lèvres. J'ai dû m'accrocher pour le lire jusqu'au bout (heureusement que l'écriture n'est pas exigeante et que le texte est court) et je l'ai refermé avec la nausée...
Qu'est-ce que c'est con !

Et oui, colimacon, moi aussi, j'ai teste dernierement Jean Teule avec "Le magasin des..." et "Darling", mais j'en ai ete decue - brillantes idees qui s'effritent suite de l'ecriture de l'auteur. Quel dommage.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 21:33

Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être déçue par Teulé ! dentsblanches
Ouf, le problème ne vient pas de moi Razz
Et vu vos commentaires sur ses autres livres, je ne crois pas que je tenterais autre chose (quoique la couverture du Montespan est plutôt jolie, avec des couleurs accrocheuses... innocent Au pire ça égayera ma chambre...)

Comme tu le dis Babelle, faut donner d'autres lectures à ingurgiter aux petits jeunes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:56

Adapté en film d'animation (?) par Patrice Leconte, je me demande ce que ça peut donner :

BA
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:17

Queenie a écrit:
"Le Magasin des suicides" adapté en film d'animation (?) par Patrice Leconte BA
C'est une bonne nouvelle et tous les djeunes peuvent y aller! Wink
L'anim colle bien! Quand est-ce que ça sort?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:24

Ah oui ça rend plutôt bien... J'aime bien le style de l'animation moi aussi, ça me fait penser au très fameux clip "Le café" :

Le café
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





 - Jean Teulé - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean Teulé    - Jean Teulé - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Bottéro
» Jean Rouaud
» Jean-Luc Seigle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: