Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+35
MDNA
MartineR
camele65
tom léo
hardkey
ArenSor
Avalon
Marko
Dreep
darkanny
Silveradow
Bédoulène
GrandGousierGuerin
Mordicus
ArturoBandini
Cliniou
Queenie
églantine
tina
Ariane SHOYUSKI
colimasson
Hanta
Maline
kenavo
Arabella
Menyne
Chamaco
Sullien
violette
shanidar
animal
bix229
Exini
eXPie
coline
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 13:19

Oui, Arabella aura sûrement des romans à te conseiller.

Pas de roman pour ma part, mais peut-être un regard du côté de Svetlana Alexievitch. La fin de l'homme rouge réunit des témoignages longs, passionnants et émouvants qui rendent admirablement le désarroi des petites gens pris dans la tourmente de la fin de l'URSS. On mesure aussi combien les conséquences sont encore lourdes aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:13

Peut etre Un monde à part : Gustaw Herling, Cliniou.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 18:17

Et bien non. J'ai du mal à cerner en fait ce que recherche Cliniou précisément.

Déjà sur la guerre froide en elle-même (confrontation est-ouest) il n'y aura rien, c'est tout simplement un sujet pas traité du tout, sauf d'un point de vue historique, géopolitique, mémoires d'ex-espions....Les gens n'adhérant pas aux communisme pour la quasi totalité d'entre eux, ne sentaient pas concernés par cette problématique.

Ensuite s'il s'agit plutôt de romans se passant à cette période historique, il y en a certes, mais s'il s'agit de se faire grâce à cette lecture une idée de l'histoire de la Pologne pendant cette période, je n'en vois pas. Il y a quelque romans qui dépassent largement la période, soit d'autres qui pointent un moment ou aspect particulier. Et ceux que j'ai lu et qui ont été traduits, sont plutôt des chroniques qui décrivent la vie de simples gens, les modes de vies, les ressentis, les événements historiques en arrière plan, pas vraiment explicités, les auteurs supposant que citer 1956, 1968, 1973 suffira au lecteur pour savoir de quoi il parle, ces livres n'étant pas spécifiquement écrits pour un lecteur occidental ignorant complètement le contexte historique local.

Beaucoup de livres paraissent sur cette époque, mais il s'agit plutôt d'essais, de livres d'histoires, d'études sociologiques, économiques, de mémoires, témoignages. Mais pas encore de larges sagas décrivant la période, pas de romans historiques à proprement parlé. Il faut voir que la période, dans son ensemble et dans tel ou tel aspect, donne lieu à des débats, désaccords, évaluations divergentes. D'importants écarts d'analyse s'expriment. Et qu'un certain nombre d'acteurs  de cette époque sont non seulement vivants, mais pour certains d'entre eux acteurs, y compris de la vie politique actuelle, et même pour certains acteurs importants. Donc en faire des personnages historiques est prématuré, et serait forcément sujet à interprétation, dans le cadre actuel, y compris celui d'élections. Il n'y a pas encore assez de recul.

Un monde à part, Bix, se passe pendant la seconde guerre mondiale et s'attache à décrire le monde du goulag en URSS, ce qui ne me paraît pas correspondre à la demande de Cliniou, qui parlait de l'époque de la guerre froide en Pologne. Mais c'est un excellent livre, que je recommande fortement.


Dernière édition par Arabella le Lun 27 Juil 2015 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:30

Je sais que ce livre de Herling ne correspond pas vraiment à la demande de Cliniou et c' est pour cela que j' ai ajouté "peut etre".
Sinon, je n' ai pas d' autre références concernant la Pologne...
Peut etre K. Brandys, mais je ne connais pas assez son œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:35

Cliniou a écrit:
Je cherche un "bon" roman sur la guerre froide en Pologne d'auteur polonais ou un roman sur la dislocation de l'URSS.
Que pouvez-vous me conseiller?
C'est pour un ado de 16 ans très fervent d'histoire....

Laisse tomber.
Y'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:50

C'est pas un roman, mais peut être ? :
 Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Produc11
WITOLD GOMBROWICZ
Journal, tome I : 1953-1958
Trad. du polonais par Dominique Autrand, Christophe Jezewski et Allan Kosko
Collection Folio (n° 2767), Gallimard
Parution : 23-11-1995
Le Journal de Gombrowicz a été publié pour la première fois en Pologne en 1986 dans son Œuvre complète. Interdit pendant le régime communiste, il avait toutefois pénétré en Pologne sous le manteau, apportant à ses lecteurs l'oxygène de la liberté.
Le Journal est l'œuvre de Gombrowicz la plus personnelle, la plus polonaise mais aussi la plus universelle. La défense de son moi n'est autre que la défense de l'individu à une époque où l'on niait son existence.
Démystificateur mais humaniste, iconoclaste mais moraliste, Gombrowicz a posé sur le monde un regard neuf : la peinture, la musique, la littérature, la philosophie, le communisme, le catholicisme, la jeunesse, les femmes, les Juifs, les Argentins, la douleur, l'agonie, la mort. On y trouve aussi des récits de voyage, des textes lyriques ou humoristiques. D'une richesse incomparable - autobiographie en mouvement, essai et œuvre d'art -, le Journal de Gombrowicz occupe une place unique dans la littérature contemporaine.

bon il y a plusieurs tomes et je ne connais pas le prix....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:25

Kazimierz Brandys, il y un roman qui est très historique, et qu'il traite de la période concernée, Matka Królów, mais je ne crois pas qu'il ait été traduit. Et cela pointe ce que j'ai disais plus haut. Parce que c'est un roman qui évoque une famille dans la tourmente de l'histoire, cela débute avant le deuxième guerre mondiale, puis il y a pendant, puis la première période communiste. Mais vu l'époque où cela a été écrit, beaucoup de choses de cette période sont bien plus suggérée qu'explicitées, c'est clair pour quelqu'un qui connaît bien l'histoire de la période, sinon c'est en partie incompréhensible. C'est vraiment écrit pour le public de là-bas à un moment donné.
Sinon il y a ses Carnets qui évoquent beaucoup plus les choses, mais ce n'est pas un roman, et cela a été écrit en exil en grande partie. Mais ce n'est pas romanesque.

Après il y a quelques livres qui abordent des aspects plus particuliers, il y a Cendres et diamant de Jerzy Andrzejewski, qui est livre très fort sur la période juste après la guerre, même s'il était communiste à l'époque cela pointe un certain nombres de problématique de l'époque, mais il faut d'autres éléments pour bien comprendre le livre par rapport à la question historique. Mais c'est un livre qui pourrait parler à un adolescent, car il évoque des jeunes devant des choix de vie.

Un livre que j'avais apprécié, c'était Rapport sur l'état de siège, des nouvelles qui évoquait l'état de siège instauré par Jaruzelski, de Marek Nowakowski, cela a été traduit, mais j'ai peur que ce soit devenu introuvable.

Des films sont peut être plus nombreux à évoquer certains moments historiques, comme ceux de Wajda, L'homme de marbre et L'homme de fer, et aussi l'adaptation de Cendres et diamant, qui est prodigieux. Avec ses trois films, on a une sorte de panorama de l'histoire de 40 ans du pays.

Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2015 - 8:57

Merci pour vos réponses et vos propositions.
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'avais du mal à trouver quelque chose.
Pour Brandys, les romans que j'ai voulu commander chez mon libraire ne sont plus édités ( comme pour Stasiuk et Konwicki); reste internet et ses sites d'occasion où prix et frais de livraison deviennent incontrôlables (quand parfois ça ne livre même pas du tout)
L'idée des films est à retenir.

Je pense que je vais m'orienter vers un ouvrage d'histoire socio-polique mais d'ici là, j'ai trouvé "Le Mont-de-Sable" de Joanna Bator......je ne sais absolument pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:09

Le Mont de sable est plutôt un bon roman, c'est le quotidien de l'époque vue par les femmes, plusieurs générations, dans une petite ville, mais c'est plus le vécu des gens que les événements historiques en tant que tels, on observe plus la société et ses transformations que la grande histoire. Mais cela se lit très bien, et le personnage principal est une gamine, puis une ado, alors peut être.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:37

je suis tombée hier sur un livre de Wilhelm Dichter (auteur d'origine polonaise émigré aux States) : Le cheval du bon dieu ; il y relate son enfance polonaise sous le nazisme puis le communisme ; je ne suis pas sûre que cela puisse convenir (il n'est rien dit de la Guerre froide dans la 4ème de couv') mais cela semble se rapprocher (un peu) de ce que tu cherches Cliniou. (paru chez Gallimard en 1998, collection Haute Enfance -mais il est au rayon adulte à la médiathèque-).

Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 13:01

Merci Shanidar, toutes les idées sont bonnes à prendre sourire
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:52

shanidar a écrit:
Je suis à la recherche de bédés pour un jeune homme de 17 ans ! Si vous avez des titres à me proposer cela me faciliterait amplement le boulot ! merci !

Ca n'est peut-être plus d'actualité mais il y a "Le Grand Pouvoir du Chninkel" de Van Hamme et Rosinski. Un classique certes mais excellent s'il n'est pas encore lu.

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 <a href=Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Chnink10" />
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015 - 10:49

Merci pour l'idée, Cliniou (cela conviendra très bien à quelqu'un qui m'est proche et pour lequel j'ai épuisé presque tous mes secrets...) !
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyVen 31 Juil 2015 - 16:38

Cliniou a écrit:
shanidar a écrit:
Je suis à la recherche de bédés pour un jeune homme de 17 ans ! Si vous avez des titres à me proposer cela me faciliterait amplement le boulot ! merci !

Ca n'est peut-être plus d'actualité mais il y a "Le Grand Pouvoir du Chninkel" de Van Hamme et Rosinski. Un classique certes mais excellent s'il n'est pas encore lu.

Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 <a href=Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Chnink10" />
Excellente proposition !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:35

Bonjour les experts,

j'ai besoin de votre aide, s'il vous plait, je cherche un livre dont je ne me rapelle plus ni du titre, ni d'auteur ni d'editeur... et comme mon francais n'est pas super, je crains de ne pas pouvoir ecrire une bonne synopsis, mais j'essaie comme je peux:

Voici les choses dont je me rappelle (ma memoire n'est vraiment pas bonne):

c'est un roman assez recent (entre 1995 et 2012), je dirais que c'est un roman psychologique?
Il me semble qu'il avait recu un prix (mais je ne me rappelle plus lequel)
les critiques l'avaient compare au "Le proces" du Kafka
l'auteur est un homme, et je pense qu'il est francais
Il y a un seul personnage, un homme en errance qui doit remplir un formulaire mais tous les portes se ferment on lui dit de revenir demain il retourne a l'hotel et le lendemain tout recommence... principalement c'est ca le sujet, en tout cas c'est de quoi je me rappelle...

Si ma memoire ne me trompe pas, le titre etait compose d'un seul mot avec "Le" ou "L' " je pensais que c'etait "L'entreprise" mais je ne trouve rien sous ce titre...

La couverture etait assez classique sans image...

Quelqu'un pourrait m'aider?

Je vous serais tres reconnaissante!

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]   Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maisons d'édition [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Voyage à Venise [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: