Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une image en passant...

Aller en bas 
+37
Flibustière
Heyoka
églantine
GrandGousierGuerin
krys
Esperluette
mimi54
Maline
Exini
aden
Maryvonne
anagramme
Aeriale
odrey
Pascale
Marie
rivela
Igor
shanidar
colimasson
Onuphrius
Arabella
malogazelle
Harelde
IzaBzh
pierre de jade
darkanny
Constance
Queenie
eXPie
Nestat
Epi
Marko
Orientale
Bédoulène
kenavo
animal
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:32

Une image en passant... - Page 35 Hereaf10

Dicken's dream: une gravure de Robert William Buss
On y voit Dickens endormi dans la bibliothèque de sa maison à Londres, au milieu de tous les personnages qu'il a créés.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:57

Une image en passant... - Page 35 Rothko11

Citation :
Orange, Red, Yellow, peinture à l'huile de Rothko a été adjugé hier soir à New York à près de 87 millions de dollars par la maison Christie's.
Ce peintre de la lumière, disparu en 1970, est devenu le peintre le plus cher de l'après-guerre avec une adjudication record à 87 millions de dollars, mardi soir, chez Christie's à Manhattan.
l'article en totalité est à lire ici.

Et puis, ici, on trouve un truc rigolo :
Citation :
Dgezeo, directeur artistique et designer web, a créé une application lui permettant de géréner par ordinateur des images inspirées de l'esthétique de Rothko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 9:13

J'ai vu deux oeuvres de Rothko à l'Art of Institute de Chicago. Immenses, on se sent un peu tout petit en face, mais je suis restée de marbre. Pas d'émotion ou de sens qui ne soit venu me titiller les neurones ou autre.
Je pense que ses tableaux auraient gagné en force si on avait été réellement happés dedans (quelque part, j'ai l'impression que c'était l'effet voulu, étant donné la surface utilisée). Là, non.
En plus, c'est vraiment très lisse, même la texture de la toile je veux dire. Et j'aime quand y'a des crounchycrunch.

Bref.
Ce n'est pas pour moi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:19

Queenie a écrit:
J'ai vu deux oeuvres de Rothko à l'Art of Institute de Chicago. Immenses, on se sent un peu tout petit en face, mais je suis restée de marbre. Pas d'émotion ou de sens qui ne soit venu me titiller les neurones ou autre.
Je pense que ses tableaux auraient gagné en force si on avait été réellement happés dedans (quelque part, j'ai l'impression que c'était l'effet voulu, étant donné la surface utilisée). Là, non.
En plus, c'est vraiment très lisse, même la texture de la toile je veux dire. Et j'aime quand y'a des crounchycrunch.

Bref.
Ce n'est pas pour moi je pense.
J'ai du mal, aussi ; et je n'arrive pas à distinguer un Rothko important d'un Rothko tout terrain... Parfois, il y a des peintres qu'on n'aime pas vraiment, mais dont on peut distinguer ceux qui seront qualifiés de "majeurs" par les amateurs... là, non... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:43

Sappho de Ernst Stückelberg (1831-1903)

Une image en passant... - Page 35 469px-10

Citation :
C’est peut-être grâce à sa fière Jeanne d’Arc entrée il y a quinze ans dans les collections du musée de Reims et présentée jusqu’au 1er septembre 2003 à celui de Rouen, que beaucoup ont récemment découvert l’artiste suisse Ernst Stückelberg, peu connu aujourd’hui en France mais très populaire dans son pays. A l’occasion du centenaire de sa mort, le Kunstmuseum de Bâle, sa ville natale, lui consacre une rétrospective.
Élève de Gustave Wappers à Anvers, Stückelberg séjourna à Paris de 1853 à 1856, puis étudia à Münich. Après un séjour de quatre ans en Italie, il s’installa à Bâle en 1867. Son style est parfois proche de celui d’Ernest Hébert (les scènes italiennes), d’Anselm Feuerbach, du Millais tardif (La Tombe), ou d’Albert Anker dans ses portraits d’enfants si prisés (et reproduits sur les boîtes de chocolats suisses ; le musée d’Orsay en conserve un joli exemple, le Portrait de son fils). Peintre pompier au sens le plus noble du terme, réaliste (Processions mariales dans les Sabins, Le dernier des Hohen-Rhätier, La Peste de Bâle), il échappe à l’académisme par une légère influence symboliste reçue de son ami Böcklin et de Holder et qui se traduit parfois par une ambiance étrange et crispée (Sapho).

Une dizaine de salles classent ses peintures par sujets (le portrait, le paysage, la scène historique, la scène de genre,...) ce qui rend difficilement compréhensible l’évolution et même l’appréciation de l’artiste, car c’est un peintre inégal obligé de réaliser nombre de portraits de commandes, de grosses bourgeoises locales et d’enfants sages, des scènes attendrissantes compassées d’où émergent cependant une vingtaine de réelles réussites qui méritent le détour, même si ses plus beaux tableaux, la Jeanne d’Arc et surtout les peintures murales de la chapelle de Tell sont absents (le cycle consacré à Guillaume Tell, qui mêle art monumental classique et symbolisme, est évoqué par des esquisses).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:56

Queenie a écrit:
J'ai vu deux oeuvres de Rothko à l'Art of Institute de Chicago. Immenses, on se sent un peu tout petit en face, mais je suis restée de marbre. Pas d'émotion ou de sens qui ne soit venu me titiller les neurones ou autre.
Je pense que ses tableaux auraient gagné en force si on avait été réellement happés dedans (quelque part, j'ai l'impression que c'était l'effet voulu, étant donné la surface utilisée). Là, non.
En plus, c'est vraiment très lisse, même la texture de la toile je veux dire. Et j'aime quand y'a des crounchycrunch.

Bref.
Ce n'est pas pour moi je pense.

Peut-être que cela marche mieux dans une rétrospective, et qu'on est vraiment immergé dans son oeuvre. Ce fut le cas pour moi lors de celle du Grand Palais il y a déjà un bail, et l'impression produite était extraordinaire, celle d'être, comme tu le dis, happé dedans et que la couleur vivait, pulsait... Comme j'ai plutôt du mal à apprécier et comprendre l'art contemporain, j'ai été la première surprise par ma réaction. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:05

nezumi a écrit:
Peut-être que cela marche mieux dans une rétrospective, et qu'on est vraiment immergé dans son oeuvre. Ce fut le cas pour moi lors de celle du Grand Palais il y a déjà un bail, et l'impression produite était extraordinaire, celle d'être, comme tu le dis, happé dedans et que la couleur vivait, pulsait... Comme j'ai plutôt du mal à apprécier et comprendre l'art contemporain, j'ai été la première surprise par ma réaction. dentsblanches
ça m'avait donné la même impression de fascination. Cette pulsation dont tu parles qui semble vouloir nous absorber. C'est conçu comme un espace presque mystique ou de méditation. Le patron dans "Mad Men" en a d'ailleurs un dans son bureau parmi quelques objets orientaux. Je retrouve un peu cette sensation avec les installations plus récentes d'un artiste comme James Turrel qui pourraient être le stade d'après, une fois qu'on a été absorbé par le tableau de Rothko.

Une image en passant... - Page 35 James-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:12

Marko a écrit:
ça m'avait donné la même impression de fascination. Cette pulsation dont tu parles qui semble vouloir nous absorber. C'est conçu comme un espace presque mystique ou de méditation.

Tout à fait, car c'est une expérience vraiment au-delà de la réflexion ou de l'analyse.

Petit veinard le patron de Mad Men (je n'avais pas remarqué!)...

Très intense en effet, ce James Turrell!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:17

nezumi a écrit:
Petit veinard le patron de Mad Men (je n'avais pas remarqué!)...

J'ai trouvé... merci google!

Une image en passant... - Page 35 Chasin10 Une image en passant... - Page 35 09112510 Une image en passant... - Page 35 Tumblr13

Ils ont même fait une vidéo rien que sur ce thème: Rothko moments
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:47

Merci pour l'extrait, je ne m'en rappelais pas non plus de ces scènes, mais maintenant ça me revient!
C'est amusant comme ils sont déconcertés et se demandent si ce Rothko n'est pas le moyen que Cooper a trouvé pour les tester!
Drôle aussi que ce soit Cosgrove, pas un des personnages les plus fins et sympathiques de la série, qui résume
le mieux ce que l'on ressent: "It’s like looking into something very deep you could fall in" (c'est comme regarder dans quelque chose de très profond où vous pourriez tomber". Le directeur artistique a d'ailleurs l'air tout surpris que Cosgrove sorte un truc comme cela. Laughing

Bon, tout cela donne envie de se mettre la saison 5 sous la dent!!! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:50

nezumi a écrit:
Drôle aussi que ce soit Cosgrove, pas un des personnages les plus fins et sympathiques de la série, qui résume
le mieux ce que l'on ressent: "It’s like looking into something very deep you could fall in" (c'est comme regarder dans quelque chose de très profond où vous pourriez tomber". Le directeur artistique a d'ailleurs l'air tout surpris que Cosgrove sorte un truc comme cela.

Et pourtant Cosgrove est le plus "artiste" du groupe. C'est lui qui écrit des nouvelles dont une a été publiée. Il est bien plus fin qu'il n'y paraît au départ (il est surtout assez macho mais ils le sont tous).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:55

Marko a écrit:

Et pourtant Cosgrove est le plus "artiste" du groupe. C'est lui qui écrit des nouvelles dont une a été publiée. Il est bien plus fin qu'il n'y paraît au départ (il est surtout assez macho mais ils le sont tous).

c'est vrai, les personnages se dévoilent dans leur complexité, et heureusement qu'il y ait quelque chose derrière le chain-drinking/chain-smoking et pelotage de secrétaire!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:04

Je ne savais pas si je pouvais le placer dans un fil spécifique... jemetate

Henri Edmond Cross :

Une image en passant... - Page 35 Etude_13
Etude pour l’Air du soir, 1893

C'est quoi ? Du pointillisme ? Du néo-impressionnisme ? J'ai même découvert le "divisionnisme"
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:45

On n'en a pas beaucoup parlé, bizarrement : Georges Mathieu (1921 - 10 juin 2012).

Citation :
Né au sein d'une famille de banquiers, Georges Mathieu s'oriente d'abord vers des études de droit, de lettres et de philosophie. Dès 1942, il décide de se tourner vers les arts plastiques et réalise ses premières peintures à l'huile. Il exerce pendant quelques années le métier de professeur avant de se lancer dans une carrière artistique. En 1946, il réalise sa première exposition à Paris au Salon des moins de trente ans.
En 1947, il expose au Salon des réalités nouvelles des toiles à la texture faite de taches directement jaillies du tube, revendiquant la paternité du dripping, technique attribuée à Jackson Pollock en 1945 (ou encore à Max Ernst en 1942), les couleurs étant, dans le cas de Mathieu, écrasées par le doigt de l'artiste dès 1944.
Dès 1950, il expose aux États-Unis et au Japon.
À partir de 1954, il crée une multitude de tableaux, souvent lors de happenings ou performances minutées devant un public, qui mettent en valeur la rapidité et la spontanéité du geste. Ainsi, en 1956 au théâtre Sarah-Bernhardt à Paris, Mathieu, devant près de 2 000 spectateurs, crée un tableau de 4 × 12 mètres en utilisant pas moins de 800 tubes de peinture.
[...]En 1963, année de la Grande Rétrospective au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, il accède enfin à la consécration officielle.
Son œuvre peinte tardive (à partir de 1980) témoigne alors d'une nouvelle maturité où il rompt avec les derniers vestiges de classicisme et abandonne alors la figure centrale en même temps que sa palette se fait plus vaste.
(wikipedia)

Une image en passant... - Page 35 Math_010
Hommage à la Mort, 1952.

Le voici en pleine action :
Une image en passant... - Page 35 Mathie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:54

Une image en passant... - Page 35 4910
Joueurs d'échecs, Marcel Duchamp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une image en passant... - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Une image en passant...   Une image en passant... - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une image en passant...
Revenir en haut 
Page 35 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 51 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Une image en passant...
» Une installation en passant...
» Avatars des membres
» Une photo en passant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie…-
Sauter vers: