Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Roberto Innocenti

Aller en bas 
+8
Queenie
jack-hubert bukowski
animal
colimasson
tom léo
topocl
coline
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:06

C'est pas une excuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:26

colimasson a écrit:
C'est pas une excuse ! Very Happy
honte  Oups...Je suis prise en défaut...rire 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyDim 17 Nov 2013 - 15:25

Il me semble très intéressant d'ouvrir ce lien vers le site du CRILJ (Centre de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse):

Roberto Innocenti
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:45

L'auberge de nulle part (2002) de Roberto Innocenti & J. Patrick Lewis


Roberto Innocenti - Page 4 Cvt_la10

Cette histoire est celle de l'imagination de Roberto Innocenti. Difficile à croire, mais cette dernière semble lui avoir fait faux bond. Pour la retrouver, le dessinateur saute dans sa voiture mais, au lieu de suivre les routes les plus fréquentées qui mènent aux villes où l'impersonnel se mèle au banal, Roberto Innocenti emprunte une petite route de campagne qui le conduit jusqu'à l'Auberge de nulle part. L'oeil à l'affût, il traque les résidants de ce lieu perdu. Le doute l'assaille : comment se fait-il que tous ces personnages ne lui semblent pas inconnus ? Serait-ce le lieu qui est magique ? Les personnages vraiment extraordinaires ? Son esprit qui carbure un peu trop ? Peut-être bien les trois à la fois...


Le séjour de Roberto Innocenti à l'Auberge de nulle part prend la tournure d'une enquête policière. C'est en ne cherchant plus son imagination que le dessinateur va finir par la retrouver, après avoir croisé de nombreux personnages de fictions que le lecteur pourra aussi essayer d'identifier. Si les fictions de la Petite Sirène, de Moby Dick ou de Don Quichotte ne semblent pas réceler de mystère, les personnages situés hors de leur contexte, et en interaction avec d'autres figures fictives, ne seront pas forcément identifiables immédiatement.


Roberto Innocenti - Page 4 Auberg11

Roberto Innocenti et J. Patrick Lewis nous plongent dans une allégorie intéressante du travail créateur. Dans une quasi mise en abyme, ils exacerbent l'importance de l'héritage culturel dans une perspective de continuel renouvellement. Dommage toutefois que les résidents de l'Auberge de nulle part semblent n'avoir pas d'autre fonction que celle-ci. La démonstration n'exclut certes pas l'imaginaire mais se montre un peu trop mécanique pour nous laisser le loisir du rêve. Les illustrations de Roberto Innocenti, avec leur profusion de détails, constitueront des havres de repos pour le lecteur qui ne souhaite pas quitter l'imaginaire trop rapidement.


Citation :
Comme je paressais, par un morne après-midi, mon imagination, manifestement froissée d'être aussi peu sollicitée, me faussa soudain compagnie. Je venais de perdre ce que le poète Wordsworth appelait son "oeil intérieur". Mais avais-je réellement perdu l'imagination, ou l'avais-je simplement égarée en la laissant vaguer à sa guise dans le monde ordinaire, le monde normal ?


Roberto Innocenti - Page 4 Auberg13
Le comte du Baron perché...


Roberto Innocenti - Page 4 Auberg14
Saint Exupéry...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:08

Et comment raviver une ancienne envie !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:35

Merci encore colimasson pour cette généreuse contribution au fil Innocenti! Un régal! content 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:12

colimasson a écrit:
La Maison (2009) de J. Patrick Lewis & Roberto Innocenti


Roberto Innocenti - Page 4 Couv15

1656 : Issue d’une terre vierge, la Maison prend forme et s’installe entre les arbres de la forêt voisine.


1900 : Les premiers habitants de la Maison ont disparu depuis longtemps. La Maison n’a pas bougé. Seulement décrépie par le temps, elle retrouve une seconde vie : une nouvelle famille la retape grossièrement pour s’installer.


De 1900 à 1999, un siècle s’écoule, et pas n’importe quel siècle. Alors que la Maison avait à peine subi le temps qui passe de 1656 à 1900, son érosion semble précipitée au cours du 20e siècle. Mais la vie n’est jamais loin, qui tente de reprendre ses droits avec une conscience plus ou moins accrue de son rôle de sujet fugitif. L’album est ainsi découpé qu’il souligne avec puissance la tragédie de notre condition mortelle. Chaque scène se joue en deux double-pages. La première nous annonce l’année de narration et nous présente quatre lignes de prose poétique permettant à la Maison de s’exprimer. On reste songeur, en suspens devant un haïku édifiant, imaginant déjà une scène dans laquelle la Maison conserve son rôle principal. La deuxième double-page viendra compléter ou corriger notre imagination en étalant sous nos yeux un panorama au centre duquel la Maison et son environnement sont des constantes immuables. Les illustrations de Roberto Innocenti fourmillent de détails qui ne se révèlent pas forcément au premier aperçu. On revient plusieurs fois sur ces pages merveilleuses. De multiples histoires anodines s’ébauchent et se conjuguent, se répondent et se comprennent dans le silence des mots. Les personnages parlaient et vivaient de toute la force de leur énergie vitale mais le temps a passé et nous sommes témoins silencieux de leur existence.  


Roberto Innocenti - Page 4 Rollan10

L’alliance mélancolique des textes de J. Patrick Lewis et des illustrations de Roberto Innocenti parviennent à synthétiser en quelques lignes et en quelques images le sentiment tragique de la vie. Le temps passe, les hommes meublent l’espace d’une vie puissante qui s’évanouit totalement quelques décennies plus tard, d’autres hommes les remplacent, qui disparaissent à leur tour sans jamais sembler conscient de leur fugacité. La Maison observe et paraît d’abord immuable avant de révéler à son tour la précarité de son édifice de pierres. Cet album terriblement mélancolique s’achève sur une vision de la modernité ambivalente, où la renaissance se conjugue à l’inhumanité d’une conscience sans âme. Glaçant.


"Que les adieux sur moi tombent comme des pleurs :
Le décès de la veuve est mon funèbre automne,
Sans cœur, une maison ressemble à une fleur
Dépourvue de rosée. Doucement, le glass sonne."


Détails...


Roberto Innocenti - Page 4 Maison10
1901


Roberto Innocenti - Page 4 Maison11
1915


Roberto Innocenti - Page 4 Maison12
1918


"Mon âtre brûle, et l’école attend les enfants,
Pleins de vertus, de livres, dans la chaleur des classes,
Leur innocence est belle et si brève pourtant.


Roberto Innocenti - Page 4 Maison16
1929


Roberto Innocenti - Page 4 Maison14
1944


Roberto Innocenti - Page 4 Maison15
1958


Roberto Innocenti - Page 4 Maison17
1993


Roberto Innocenti - Page 4 Maison18
1999


Merci Coli , c'est ton commentaire qui m'a décidée à l'emprunter à la médiathèque : et c'est une pure merveille ! aime
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:38

cheers Je te retrouve bientôt pour tes impressions alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2016 - 6:15

Entretiens avec Rossana Dedola

Roberto Innocenti - Page 4 A337
Le conte de ma vie
Citation :
Présentation de l’éditeur
«Il ne suffit pas de bien dessiner, il faut dessiner en étant libre»
Roberto Innocenti, figure tutélaire de l'illustration contemporaine, évoque, dans un entretien vivant et spontané, ses souvenirs, les étapes fondatrices de sa carrière et sa vision très personnelle de la création artistique.
Un document unique, richement illustré.

Roberto Innocenti est un des premiers illustrateurs que j’ai rencontré lors de ma vie « d’adulte ».

Tout un monde s’est ouvert pour moi et c’est probablement aussi un des seuls illustrateurs avec lequel je me sens le plus lié.

J’étais donc toute contente de voir ce livre.

Découvrir l’homme derrière toutes ses belles images, c’est intéressant.

Lecture passionnante avec beaucoup de belles illustrations de ses livres.

À recommander pour chacun qui veut connaître aussi l’artiste derrière l’œuvre.

Je dois dire que je trouve la couverture italienne plus sympa
Roberto Innocenti - Page 4 A338
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyMar 5 Jan 2016 - 8:06

kenavo a écrit:
Je dois dire que je trouve la couverture italienne plus sympa
C'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 6:27

Conte : Charles Perrault

Roberto Innocenti - Page 4 Aa200
Cendrillon
ricochet a écrit:
Voici donc, pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Cendrillon, façon année 30, de Roberto Innocenti. Ces images avaient été réalisées à l'origine en grand format. Cette réédition les reprend en format réel. Pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse et au conte, un volume toujours indispensable.

Je pense que je n’ai pas besoin de présenter l’histoire de Cendrillon, mais l’idée de Roberto Innocenti pour situer cette histoire dans les années 30 en Angleterre est tout à fait jouissive.

Ainsi les images sont d’une fraicheur inouïe et même si on connaît bien le conte, cette version est tout simplement extra.

Roberto Innocenti - Page 4 Aa201

Roberto Innocenti - Page 4 Aa202

Roberto Innocenti - Page 4 Aa203
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 6:28

Texte: Carlo Collodi

Roberto Innocenti - Page 4 Aa168
Les aventures de Pinocchio : Histoire d’un pantin
Citation :
Présentation de l’éditeur
Il y avait une fois un morceau de bois. Un beau jour, ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d’un vieux menuisier. Tout content, le menuisier, surnommé Maître Cerise, entreprit aussitôt d’en faire un solide pied de table. Quelle ne fut pas sa stupeur d’entendre alors le bois gémir ! Effrayé par ce prodige, il offrit la bûche magique à son ami Gepetto...
La jeune marionnette sortie de l’imagination de Collodi, animée de bonnes intentions mais impertinente et fantasque, connaît une suite d’aventures et de malheurs extraordinaires avant d’être transformée en petit garçon, quittant le rêve pour la réalité.
Son succès fut universel, et "Les aventures de Pinocchio" sont célèbres dans le monde entier…

Ma première rencontre avec Pinocchio était sous forme de dessins animés. Ce petit bonhomme était vraiment prédestiné d’être mis en image. Malheureusement je n’étais par après plus tentée de voir de plus près côté texte.

Heureusement il y a Roberto Innocenti et sa version illustrée du texte de Carlo Collodi.

Quel bonheur se dégage de ses pages. Je suis sous le charme de ce beau roman.

Aussi bien du côté des mots que des illustrations, ce livre se doit bien de se retrouver dans les mains de tout lecteur, n’importe l’âge.

Très grand coup de cœur !

Roberto Innocenti - Page 4 Aa169

Roberto Innocenti - Page 4 Aa170

Roberto Innocenti - Page 4 Aaaa34

Roberto Innocenti - Page 4 Aa182

Roberto Innocenti - Page 4 Aa181


Dernière édition par kenavo le Lun 18 Jan 2016 - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 7:01

y a pas à dire, ce n'est pas moche. merci ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 EmptyLun 18 Jan 2016 - 7:09

il a choisi de mettre l'histoire dans le paysage de la Toscane, début XXe siècle... cela donne un charme énorme au livre et puisque texte et images sont d'une grande qualité, c'est vraiment un très beau et bon livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roberto Innocenti - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Roberto Innocenti   Roberto Innocenti - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roberto Innocenti
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Roberto Bazlen
» Roberto Rossellini
» Roberto Juarroz
» Roberto Bolaño [Chili]
» Roberto Calasso [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: