Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Edgar Hilsenrath [Allemagne]

Aller en bas 
+7
tina
tom léo
Anna
colimasson
krys
bix229
Maline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Hilsenrath [Allemagne]   Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 9:15

Le Nazi et le barbier

Passé le sordide de certaines, nombreuses, situations on se fait assez bien à la dynamique et au ton de l'ouvrage qui prend le parti de l'oralité et de l'exagération. Comme avec des caricatures un peu extrêmes on peut trouver dans ce grotesque noir un plaisir assez confortable.

Et puis ça ne traîne pas les aventures du "génocidaire Max Schulz". Du mauvais côté de la barrière avant qu'il ne devienne Itzig Finkelstein... dans les deux cas suiveur et un peu plus d'une situation. Considérer le livre comme une fable malsaine sur le conformisme c'est possible. Comme une fable historique aussi, sur 450 pages on doit aller de 1930 à 1970 et ça fait pas mal.

Et on ne peut pas faire abstraction de l'histoire en lisant le livre, chaque page veut dire génocide et regard sur le génocide, digestion historique et humaine sans solution. Tout comme avec toutes les outrances dont il est capable Hilsenrath n'oublie pas la détresse physique, morale et matérielle de ses affreux plus ou moins irrécupérables et de tous bords.

Avec les dernières pages on est tenté d'extrapoler de la rédemption parodique du personnage une nouvelle vision historique, au présent donc, dans laquelle rien n'est réglé (ni réglable) mais où la conscience partagée est 'propre'.

Un voyage fascinant et légèrement perturbant, surtout fascinant par sa vigueur et sa tendance touche à tout qui laisse quand même ouverte la question de savoir si le même tour de passe passe littéraire est renouvelable à l'infini ? Malgré tout ça ressemble à un pont entre une modernité d'avant (on pourrait évoquer Céline ?) et d'après (genre américains déglingués des années 60-70), un condensé féroce et efficace de 20è siècle.

En tout cas ça se dévore !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Hilsenrath [Allemagne]   Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:39

Mais comment en es-tu arrivé là ??!! Il m'intrigue cet auteur (je le renote puisque finalement je n'ai pas eu le temps de le lire l'été dernier...).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Hilsenrath [Allemagne]   Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 11:59

c'est un effet secondaire de ma balade à Angoulême... quand la libraire m'a demandé si j'avais besoin de conseil j'ai d'abord dit non avant de changer d'avis et de demander le "conseil à froid" sans rien dire de mes lectures (un peu contrariant le panda). et voilà !

et je ne regrette pas. cat
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Hilsenrath [Allemagne]   Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:06

Haha, le métier de libraire. Avec un panda qui vous tend des pièges!!!
D'abord tu aurais pu te retrouver avec un truc tout doux tout mou genre je sais pas ce qu'il lit celui -là, je prends pas de risques.
Et puis, je me dis que quand même c'est prendre un risque de proposer ce livre, quand même pas pour tout le monde au type qui passe et dont on sait seulement qu'il aime les chemises à fleur.
Mais bon, il a le goût du risque, ce libraire, et il a gagné! (et toi aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Hilsenrath [Allemagne]   Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2016 - 13:25

C'est une belle librairie cette librairie MCL d'Angoulême avec un bon conseil à l'improviste en plus... j'avais les deux faces du problème dans ce conseil : le flashy pop avec un côté trash qui est un gros risque avec un panda et la consistance qui va au panda. et il faut aussi reconnaître que le conseil était motivé avec une belle conviction !

Si vous passez par là, n'oubliez pas d'y passer.

(N'empêche pourtant pas dépourvu par chez moi, sans parler de mes étagères, je repasse par Angoulême j'y retourne, ça fera partie du voyage).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Edgar Hilsenrath [Allemagne]   Edgar Hilsenrath [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edgar Hilsenrath [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui a lu ?
» Edgar Poe
» Edgar Reitz
» Edgar Degas
» Edgar Wright

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: