Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment

Aller en bas 
+5
pierre de jade
krys
bix229
kenavo
Harelde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:21

Pour le moment, Raskolnikov m'apparaît comme un homme tourmenté, mais bon : il met par deux fois la main à la poche pour offrir ses derniers deniers. Pour regretter presque aussitôt son geste.
Un homme ambigü qui semble se chercher dans les rues de St Petersbourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:03

Harelde a écrit:
Pour le moment, Raskolnikov m'apparaît comme un homme tourmenté, mais bon : il met par deux fois la main à la poche pour offrir ses derniers deniers. Pour regretter presque aussitôt son geste.
Je ne le sens pas vraiment comme un homme bon mais avant tout comme une personne "dérangée" et très exaltée. Il met deux fois la main à la poche mais est-ce vraiment par bonté d'âme ? J'ai plutôt l'impression qu'il le fait comme par "réflexe" qui témoigne plus de son agitation et exaltation que de sa générosité. D'autant plus, comme tu le dis si bien Harelde, qu'il le regrette presque aussitôt, ce qui témoigne encore une fois de ce caractère changeant et extrêmement excitable....
Ce qui m'apparait surtout pour le moment, c'est son instabilité et, par là-même, sa fragilité mentale...


Dernière édition par sentinelle le Mar 21 Déc 2010 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:05

Versatile, oui.
Mais son premier mouvement est en général en faveur de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:07

Disons qu'il n'est pas indifférent (ni radin rire ) et donc pas complètement coupé du monde ! Enfin, pas encore... car il est tellement sur la brèche qu'on se demande où il va nous mener...
Mais pour le moment, il sait encore se mettre à la place d'autrui et est capable d'un peu d'empathie, ouf :3
On ne comprend pas non plus très bien pourquoi il a arrêté ses études. Il met en avant le manque d'argent mais on sent bien que cela va bien au-delà, c'est un peu comme s'il se mettait déjà "de côté", en dehors de la société ou du moins il y met, par cet acte, une grande distance, une rupture en quelque sorte qui doit en dire long sur son état d'esprit. En fait, j'aurai aimé connaître son vécu pour savoir comment il en est déjà arrivé là sourire


Dernière édition par sentinelle le Mar 21 Déc 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:22

kenavo a écrit:
je suis à la page 74.. pour un roman de 744.. je vais lui donner encore une 50e de pages.. mais je ne le 'sens' pas..
surtout ce long monologue de Marmeladow (je suis navrée si les noms sont différents chez vous, je le lis en allemand) avec la sublime synthèse: envoyer sa fille dans la prostitution pour qu'on a de l'argent pour boire.. mais se confier sur le fait que Dieu va par après faire la justice?? Cela me donne la nausée!
et la lettre de la mère est pleine de prière et Dieu.. je savais que Dostoïevski était bien dans cette veine.. mais autant?? un peu trop pour moi j'ai bien peur jypeurien
Tu fais vraiment comme tu le sens Kena, il est vrai que le style n'est pas difficile mais le contenu est loin d'être léger et réjouissant... et donc peut-être pas le bon moment ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:33

sentinelle a écrit:
Tu fais vraiment comme tu le sens Kena, il est vrai que le style n'est pas difficile mais le contenu est loin d'être léger et réjouissant... et donc peut-être pas le bon moment ?
je n'abandonne pas après 74 pages.. je persiste encore un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:44

Ah mais je n'en attendais pas moins de toi sourire
Pour tout te dire, je me suis posée aussi des questions : cette exaltation et ce côté destructeur ne constituent peut-être pas des thèmes appropriés aux fêtes de fin d'année rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:00

sentinelle a écrit:
Pour tout te dire, je me suis posée aussi des questions : cette exaltation et ce côté destructeur ne constituent peut-être pas des thèmes appropriés aux fêtes de fin d'année rire
oui oui.. il y a certainement de meilleures choix pour lecture de fin d'année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:16

sentinelle a écrit:
Disons qu'il n'est pas indifférent (ni radin rire ) et donc pas complètement coupé du monde ! Enfin, pas encore... car il est tellement sur la brèche qu'on se demande où il va nous mener...
Mais pour le moment, il sait encore se mettre à la place d'autrui et est capable d'un peu d'empathie, ouf :3
On ne comprend pas non plus très bien pourquoi il a arrêté ses études. Il met en avant le manque d'argent mais on sent bien que cela va bien au-delà, c'est un peu comme s'il se mettait déjà "de côté", en dehors de la société ou du moins il y met, par cet acte, une grande distance, une rupture en quelque sorte qui doit en dire long sur son état d'esprit. En fait, j'aurai aimé connaître son vécu pour savoir comment il en est déjà arrivé là sourire
Il est marginal de toute façon.
Et même durant ses études : il dit bien ne pas avoir eu d'ami à l'université. On le respect pour sa capacité de travail, mais on ne l'apprécie pas particulièrement.
Raskolnikov n'est pas un boute en train !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:36

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
Pour tout te dire, je me suis posée aussi des questions : cette exaltation et ce côté destructeur ne constituent peut-être pas des thèmes appropriés aux fêtes de fin d'année rire
oui oui.. il y a certainement de meilleures choix pour lecture de fin d'année Wink
Tout à fait d'accord ! A noter dans nos résolutions pour l'année nouvelle : choisir un roman sympa pour la LC de fin d'année, contes de noël ou similaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:40

Harelde a écrit:
Il est marginal de toute façon.
Et même durant ses études : il dit bien ne pas avoir eu d'ami à l'université. On le respect pour sa capacité de travail, mais on ne l'apprécie pas particulièrement.
Raskolnikov n'est pas un boute en train !
Ah ça, Dosto n'est pas Gogol, c'est certain rire
Raskolnikov est plutôt du genre ombrageux, destructeur et prise de tête. On ne va pas avoir souvent l'occasion de se gondoler sur ce coup là Suspect
Ceci dit, le titre en dit long déjà sur ce qui nous attendait, nous étions prévenus dentsblanches


Dernière édition par sentinelle le Mar 21 Déc 2010 - 16:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 15:41

sentinelle a écrit:
A noter dans nos résolutions pour l'année nouvelle : choisir un roman sympa pour la LC de fin d'année, contes de noël ou similaire Cool
je note..
peut être je vais ainsi trouver au moins UNE résolution que j'arrive à tenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:07

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
A noter dans nos résolutions pour l'année nouvelle : choisir un roman sympa pour la LC de fin d'année, contes de noël ou similaire Cool
je note..
peut être je vais ainsi trouver au moins UNE résolution que j'arrive à tenir Razz
C'est le propre des résolutions, on ne les tient jamais bien longtemps.... Enfin je dis ça pour me rassurer. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:01

Sans aucun doute. Mais sur ce point là, j'y veillerai personnellement, je vous en fais le serment rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:24

sentinelle a écrit:
Sans aucun doute. Mais sur ce point là, j'y veillerai personnellement, je vous en fais le serment rire
sur ce point je veuillerais avec toi Wink

Dom, si cela te rassure: je ne tiens non pas seulement jamais bien longtemps mes résolutions.. mais c'est à peine que j'en prends encore Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   dostoievski - Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: