Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment

Aller en bas 
+5
pierre de jade
krys
bix229
kenavo
Harelde
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 21:56

Je continue dans ma lecture : chapitre III, première partie :
Citation :
Il se réveilla bilieux, irascible, méchant et c’est un regard de haine qu’il posa sur son cagibi.
Ca s’annonce mal… S’abaisser à vivre dans ce réduit délabré semble pourtant procurer un certain plaisir à Raskolnikov, qui y trouve une certaine correspondance avec son état d’esprit du moment. Notons que son retrait se marque de plus en plus :
Citation :
Il s’était résolument retiré du monde entier, comme une tortue sous sa carapace
Il ne paye plus le loyer de son appartement et sa propriétaire compte porter plainte prochainement à la police. Pplutôt que de continuer à donner des leçons ou partir chercher du travail pour gagner un salaire qui le nourrira et le logera, Raskolnikov préfère « réfléchir ». Si ce n’est que la réflexion chez Raskolnikov se rapproche plus de la rumination que du discernement…

Si Raskolnikov n’était pas au meilleur de sa forme de grand matin, ce n’est pas la lecture de la lettre de sa mère qui va changer les choses ! Il y apprend que sa sœur Dounia va épouser le riche Loujine afin de soutenir financièrement les études de son frère et, par la suite, lui assurer un poste convenable. Le sacrifice de sa sœur lui semble intolérable et le révolte encore un peu plus, si cela était encore possible…
On retrouve le thème du sacrifice qui prend à nouveau l’aspect de la prostitution d’un membre féminin de la famille pour sauver ou du moins subvenir aux besoins des autres. Ce sacrifice d’une sœur pour sauver le frère m’a rappelée la sœur de Lucien des Illusions perdues de Balzac, même si ce sacrifice prend une forme différente. Il ne reste que l’essentiel demeure dans ces deux romans : nous sommes en présence d’un ange féminin qui se sacrifie pour le frère prodigue duquel on attend tout et qui porte sur ses frêles épaules tous les espoirs et espérances de la famille.

Référence une nouvelle fois à la foi religieuse :
Citation :
Pries-tu toujours le bon Dieu, Rodia, comme tu le faisais avant, crois-tu dans la bonté du Créateur et de notre Rédempteur ? J’ai peur, au fond de mon cœur, que cette croyance moderne qui est de mode ne soit venue te visiter. S’il en est ainsi, je prie pour toi.

Comme dit plus haut, la lecture de cette lettre ne ramènera pas la paix dans le cœur de Raskolnikov :
Citation :
[…] il était blême, déformé par une convulsion, et un sourire pesant, bilieux, méchant, serpentait sur ses lèvres. Il se recoucha sur son oreiller maigre et déplumé, et il pensa, et il pensa longtemps. Son cœur battait très fort, et très forte aussi était l’agitation de ses pensées.
Et les ruminations de Raskolnikov ne font que commencer…
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:05

kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
A noter dans nos résolutions pour l'année nouvelle : choisir un roman sympa pour la LC de fin d'année, contes de noël ou similaire Cool
je note..
peut être je vais ainsi trouver au moins UNE résolution que j'arrive à tenir Razz

Sans flooder trop : le premier janvier nous sommes censé lire en commun La princesse de Clèves. Un très beau roman d'amour. C'est très sympa comme lecture je trouve. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:17

Arabella a écrit:
Sans flooder trop : le premier janvier nous sommes censé lire en commun La princesse de Clèves. Un très beau roman d'amour. C'est très sympa comme lecture je trouve. Wink
je sens que ce sera dont j'aurais besoin après cette lecture... SI j'arrive à la terminer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:28

Arabella a écrit:
kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
A noter dans nos résolutions pour l'année nouvelle : choisir un roman sympa pour la LC de fin d'année, contes de noël ou similaire Cool
je note..
peut être je vais ainsi trouver au moins UNE résolution que j'arrive à tenir Razz

Sans flooder trop : le premier janvier nous sommes censé lire en commun La princesse de Clèves. Un très beau roman d'amour. C'est très sympa comme lecture je trouve. Wink
Ah mais tu es la bienvenue sur ce fil Arabella, n'hésite surtout pas à venir poster des commentaires sur cette lecture ou autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010 - 22:52

Merci Sentinelle. Ce sera plutôt autre alors dentsblanches

Je pense quand même que pour Crime et Châtiment (ou tout autre Dosto) il faut le bon moment. Je m'étais lancé dans celui-ci pour la première fois vers 13 ans. Et vraiment rien compris. Tellement que j'ai mis de côté l'auteur pour quelque chose comme quinze ans. Avant de le reprendre. Et là il est devenu l'un de mes préférés. Et j'ai énormément apprécié Crime et Châtiment à ma deuxième lecture. Mais cela demande une grand disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 9:49

J'ai terminé le Chapitre I de la Partie II.
Raskolnikov a tué. Et il est au plus mal.
Devenu comme fou. Il s'imagine que son crime se lit sur son visage et que tout le monde connaît la vérité.

Comment Dosto parvient-il a décrire avec une telle verve, une telle justesse, toutes les étapes de la folie ?
A-t-il tué lui-même pour pouvoir à ce point se glisser dans la peau de Raskolnikov ?
Quel talent !
Non, on ne se poilera pas pendant cette lecture. Mais, personnellement, je me régale !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 11:59

Arabella a écrit:
Je pense quand même que pour Crime et Châtiment (ou tout autre Dosto) il faut le bon moment. Je m'étais lancé dans celui-ci pour la première fois vers 13 ans. Et vraiment rien compris. Tellement que j'ai mis de côté l'auteur pour quelque chose comme quinze ans. Avant de le reprendre. Et là il est devenu l'un de mes préférés. Et j'ai énormément apprécié Crime et Châtiment à ma deuxième lecture. Mais cela demande une grand disponibilité.
Tout à fait, raison pour laquelle je le lis tout de même à cette époque de l'année : quelques jours de congés prochains ne seront pas de trop pour m'y plonger complètement et y consacrer toute l'attention qu'il mérite oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:02

Harelde a écrit:

Non, on ne se poilera pas pendant cette lecture. Mais, personnellement, je me régale !
cheers
Tant mieux Very Happy
Il est vrai que c'est du lourd mais comme j'y suis, j'y reste rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:40

Harelde a écrit:
J'ai terminé le Chapitre I de la Partie II.
Raskolnikov a tué. Et il est au plus mal.
Devenu comme fou. Il s'imagine que son crime se lit sur son visage et que tout le monde connaît la vérité.
Avant d’en venir au meurtre, l’auteur passe pas mal de temps à nous parler du sacrifice mais aussi du refus de se sacrifier.
Citation :
Montez au Golgotha, ça pèse son poids de douleur.

Car si Raskolnikov ne veut pas du sacrifice de sa sœur : « Ce mariage-là, il ne se fera pas, tant que je suis vivant », il refuse tout autant de se sacrifier lui-même en ne cédant pas aux pressions familiales. Car la contrepartie du mariage de sa sœur est plus que contraignante : il se doit d’épouser le destin tout tracé qu’elles lui demandent de suivre sans vraiment lui demander son avis comme terminer ses études universitaire, devenir l’associé de cabinet du futur beau-frère, et pourquoi pas devenir riche, honoré, respecté et qui sait, couvert de gloire quand il terminera sa vie ?

Raskolnikov n’accepte donc pas plus le projet du mariage de sa sœur que celui de se laisser enfermer dans ce destin tout tracé du premier-né.
Une question demeure donc : est-ce vraiment raisonnable de se sacrifier à ce point là ?

Raskolnikov réfléchit donc beaucoup, et au plus il rumine, au plus il éprouve un certain plaisir à se torturer et à se narguer lui-même avec ses questions. Mais il y a un temps pour tout, et le temps des réflexions cède enfin la place au temps de l’action :
Citation :
[…] il fallait obligatoirement faire quelque chose et, ce, là, tout de suite, le plus vite possible. Il devait absolument se décider à quelque chose, même à n’importe quoi, ou…
Ou, refuser la vie complètement ! s’écria-t-il soudain dans un état second, accepter son destin avec obéissance, tel qu’il est, une fois pour toutes, étouffer tout en soi, en renonçant à tout droit d’agir, de vivre et d’aimer !
C’est toute la question du libre-arbitre qui est posée ici…


Dernière édition par sentinelle le Mer 22 Déc 2010 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 13:50

Et comment avez-vous interprété le cauchemard dans lequel les hommes fouettent le cheval à mort ?
Difficiles ces pages ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:09

Harelde a écrit:
Et comment avez-vous interprété le cauchemard dans lequel les hommes fouettent le cheval à mort ?
Difficiles ces pages ! pale
je n'y suis pas encore.. et en réfléchissant je ne sais pas si je veux y arriver No
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:16

kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
Et comment avez-vous interprété le cauchemard dans lequel les hommes fouettent le cheval à mort ?
Difficiles ces pages ! pale
je n'y suis pas encore.. et en réfléchissant je ne sais pas si je veux y arriver No
J'suis à fond dedans, moi !
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:45

Harelde a écrit:
Et comment avez-vous interprété le cauchemard dans lequel les hommes fouettent le cheval à mort ?
Difficiles ces pages ! pale
Ce passage m'a aussi très fortement interpellée, je l'ai relu d'ailleurs à plusieurs reprises pour bien en tirer toute la substance malgré le fait que ce n'était pas des plus jojo mais bon, comme je disais tout à l'heure, j'y suis alors autant y aller à fond rire

Ce rêve occupe effectivement une place importante, d’autant plus importante que l’on sait qu’il va produire une forte impression sur l’organisme déjà ébranlé et donc excitable de Raskolnikov.

Ce rêve est non seulement déterminant mais très intéressant à plusieurs titres. D’abord on découvre un peu l’enfance de Raskolnikov dans la mesure où il a sept ans dans son rêve. Il nous décrit les lieux de son enfance et nous découvrons qu’il a perdu un frère puîné en bas âge. Nous constatons également qu’il a toujours eu très peur des tavernes : il y a toujours foule, on s’y esclaffe, on s’y querelle, on s’y enivre bref ça fiche la trouille.

Dans son rêve, il y a foule devant la taverne et l’ivresse est générale. Devant le perron de la taverne se dresse une de ces grandes charrettes d’habitude tirées par d’énormes chevaux de trait.
Citation :
Il avait toujours aimé regarder ces formidables chevaux à longue crinière, aux grosses pattes, qui marchent tranquillement, d’un pas mesuré, en traînant toute une montagne derrière eux, comme s’il leur était plus aisé de traîner la charge que de ne pas la traîner.
Mais aujourd’hui, c’est une toute petite pauvre rosse maigre de paysan qui est actuellement attelée à cette charrette bien trop grande et trop lourde pour elle.

La suite du rêve, on l’a connait : les vigoureux moujiks enivrés prennent du plaisir à inviter le plus de monde possible sur la charrette et à fouetter et frapper la bête jusqu’à ce que mort s’en suive pour la forcer à se mettre au galop, ce qui lui est évidemment impossible.
Citation :
– Elle est solide ! crie-t-on autour de lui.
– La voilà qui va tomber, pour sûr, les amis, c’est la fin crie un amateur.
– Une hache, il nous faudrait une hache, quoi ! Finissons-en d’un coup, crie un troisième.
– Sacré nom ! Écartez-vous ! crie Mikolka à tue-tête. Il jette le brancard, fouille à nouveau dans la télègue et s’empare d’un levier de fer. Gare ! hurle-t-il, et, de toutes ses forces, il l’abat sur son pauvre cheval. Le coup porte ; la petite jument vacille, se tasse, ébauche l’effort de tirer, mais le levier retombe sur son dos et elle s’écroule comme si on lui avait coupé les quatre pattes d’un coup.
– Achève ! hurle Mikolka en sautant comme un fou du chariot. Quelques gars, aussi rouges et aussi ivres que lui, se saisissent de n’importe quoi, du brancard, de fouets, de bâtons, et courent à la jument mourante. Mikolka se met sur le côté et continue à la frapper du levier sur le dos. La rosse tend le museau, exhale lourdement un dernier souffle et meurt.
Raskolnikov enfant, dans son rêve, prend pitié de la bête.
Citation :
L’enfant ne se possède plus. Il fend la foule, se précipite avec un cri sur le malheureux cheval, enlace sa tête inanimée et sanglante, embrasse ses yeux, ses lèvres… Puis, brusquement, il saute sur ses pieds et s’élance comme un fou sur Mikolka. À ce moment, son père, qui le cherchait depuis longtemps, le saisit enfin et l’emmène loin de là.
Citation :
[…]Les sanglots lui coupent la respiration et les mots s’échappent comme des cris de sa poitrine oppressée.

Il s’identifie clairement à cette pauvre petite rosse qui est dans l’incapacité totale de tirer ce trop lourd fardeau. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le Raskolnikov adulte qui ne se voit pas répondre aux pressions sociales et familiales en échange du mariage arrangé de sa sœur.

Mais oh surprise ! Car au réveil, il ne s’identifie plus du tout à la bête persécutée mais bien à l’agresseur !

Citation :
« Dieu merci, ce n’était qu’un rêve ! », dit-il en s’asseyant sous un arbre, cherchant à reprendre haleine. « Mais qu’est-ce que cela signifie ? Un rêve aussi ignoble ! Vais-je avoir une mauvaise fièvre ? » Tout son corps était comme brisé ; il se sentait l’âme trouble et assombrie. Il s’appuya des coudes sur les genoux et se mit la tête dans les paumes des mains.

« Mon Dieu ! », s’exclama-t-il, « est-il possible, est-il vraiment possible que je prenne réellement une hache, que je la frappe à la tête, que je fende son crâne… que je glisse dans du sang poisseux et tiède, que je brise le cadenas, que je vole en tremblant… et que je me cache, tout couvert de sang… avec la hache… Mon Dieu ! Vraiment… ? »

Beau mécanisme défensif que voilà (identification à l'agresseur)! Il est vrai qu’il est plus facile et nettement plus confortable de s’identifier à celui qui bat qu’à celui qui est battu… quoi que, faut-il encore être en mesure de pouvoir assumer la conséquence de ses actes Suspect

Citation :
Non, je ne le supporterai pas, je ne le supporterai pas ! Admettons qu’il n’y ait aucune erreur dans mes calculs ; admettons même que tous les calculs établis au cours du mois précédent soient clairs comme le jour et soient exacts comme l’arithmétique. Mon Dieu, mais, même dans ce cas, je ne me déciderais pas ! Je ne puis le supporter, je ne le supporterais pas ! Pourquoi, pourquoi, jusqu’ici…

Suite au prochain épisode innocent
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:56

Il est dit qu'il s'agit d'un rêve et non pas de souvenirs réels de l'enfant Rakolnikov, si ?
Je ne me souviens (déjà) plus...
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:00

Il s 'agit bien d'un rêve mais ce rêve le ramène sur les lieux de son enfance, qu'il nous raconte avant de passer au rêve proprement dit.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment   Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Dostoïevski : Crime et Châtiment
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: