Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 JRR Tolkien

Aller en bas 
+15
petitepom
domreader
animal
Marko
darkanny
Harelde
Arabella
topocl
kenavo
FrançoisG
shanidar
Igor
eXPie
SarahCerise
Roderick Usher
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:16

Comment fais-tu? est ce que tu essaye de tout comprendre , les tenants et aboutissants: où sont les lieux, qui sont les personnages évoqués? ou bien te laisses tu porter en te disant que c'est le choix de Tolkien qu'on ne comprenne pas tout? (j'ai adopté la deuxième solution, pas envie de prendre des notes pour tout retrouver)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:19

topocl a écrit:
Comment fais-tu? est ce que tu essaye de tout comprendre , les tenants et aboutissants: où sont les lieux, qui sont les personnages évoqués? ou bien te laisses tu porter en te disant que c'est le choix de Tolkien qu'on ne comprenne pas tout? (j'ai adopté la deuxième solution, pas envie de prendre des notes pour tout retrouver)

je me laisse tellement bien porter que la plupart du temps mon esprit divague et que je suis obligée de lire plusieurs fois les mêmes paragraphes avec la sensation qu'il s'agit toujours du même paragraphe...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:20

topocl a écrit:
(j'ai adopté la deuxième solution, pas envie de prendre des notes pour tout retrouver)

Et comme cela, au bout d'un certain temps on a envie de relire, pour retrouver ou mieux suivre. Ce qui est illusoire, parce que l'on se fait de nouveau happer par l'histoire et on zappe de nouveau. C'est sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 11:29

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Comment fais-tu? est ce que tu essaye de tout comprendre , les tenants et aboutissants: où sont les lieux, qui sont les personnages évoqués? ou bien te laisses tu porter en te disant que c'est le choix de Tolkien qu'on ne comprenne pas tout? (j'ai adopté la deuxième solution, pas envie de prendre des notes pour tout retrouver)

je me laisse tellement bien porter que la plupart du temps mon esprit divague et que je suis obligée de lire plusieurs fois les mêmes paragraphes avec la sensation qu'il s'agit toujours du même paragraphe...

Je comprends bien ce que tu veux dire. La sauce prend ou pas et quand elle prend, quelle délicatesse!.

Je faisais cette réflexion à mon fils , toujours le même que j'étais sous le charme du livre, mais qu'il aurait tout aussi bien pu écrire 600 ou 6000 pages. j'ai eu droit au même regard plein de mélancolie supérieure (ah! ma pauvre maman!) que quand j’essaie de lui parler d'informatique rire
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:00

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Après la communauté de l'anneau, je lis les deux tours, assez émerveillée du charme qui sort de ce livre, que "normalement," (compte tenu de mes habitudes) , je ne devrais pas aimer.
Et contente de comprendre le charme qu'il dégage pour fédérer autant de lecteurs, devenir un livre-culte (un vrai celui-là) pour tout le monde et pour mes enfants.
... même si mon fils me dit que c'est un crime de le lire en français (on fait ce qu'on peut...)

quant à moi, je m'ennuie, je suis à la moitié du premier tome et je n'avance pas... pfiou !
Dans mes souvenirs, le premier tome avait un peu de mal à démarrer. Je n'ai presque aucun souvenirs avant la traversée de la Noria. Si, une vague forêt assez sombre...
Par contre, à partir de la Noria, cela devient très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:37

Il est vrai que la réunion du Conseil est un peu lassante par moments. Peut-être en es-tu là , Shanidar?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:02

shanidar a écrit:


je me laisse tellement bien porter que la plupart du temps mon esprit divague et que je suis obligée de lire plusieurs fois les mêmes paragraphes avec la sensation qu'il s'agit toujours du même paragraphe...

C'est drôle je me souviens avoir eu la même sensation en lisant ce tome 1 de la trilogie.
Du coup je n'ai pas lu les deux autres, shame on me, alors que j'ai dévoré les trois films que je me repasse de temps en temps, histoire de voir le golum encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:27

darkanny a écrit:
shame on me
Me too! Embarassed
La décision de la relecture est difficile, par contre je succombe facilement à une session cinoche. En préambule, je me fais même la version de Bakshi...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:19

Igor a écrit:
En préambule, je me fais même la version de Bakshi...
Il avait bien réussi les cavaliers noirs! Seule image qui me reste d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 15:40

topocl a écrit:
Il est vrai que la réunion du Conseil est un peu lassante par moments. Peut-être en es-tu là , Shanidar?

aaah je la commence et j'ai bien hâte d'arriver à cette Noria, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:22

shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Il est vrai que la réunion du Conseil est un peu lassante par moments. Peut-être en es-tu là , Shanidar?

aaah je la commence et j'ai bien hâte d'arriver à cette Noria, donc !
La Moria! Et attention aux vilaines bébêtes... Tu vas en croiser un maximum!
Mais n'oubliez pas tout ce que Le seigneur des anneaux doit à la saga des Nibelungen dont s'est aussi inspiré Wagner pour sa tétralogie (le Ring). L'anneau y avait déjà une place centrale. Et quelque soit tout le bien que je pense de l'oeuvre de Tolkien ça reste une version adolescente de tout cet univers. Mais il a un talent de conteur certain.


Dernière édition par Marko le Mar 21 Aoû 2012 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:29

Marko a écrit:
Igor a écrit:
En préambule, je me fais même la version de Bakshi...
Il avait bien réussi les cavaliers noirs! Seule image qui me reste d'ailleurs.
Je l'aime bien cette version. A des km du film (à très grand spectacle). Petits moyens mais de bonnes idées d'animation.
Oui, l'image des Nazgûl est bien trouvée, mélange de scènes filmées et retravaillées graphiquement.
JRR Tolkien - Page 2 Lor-1010

JRR Tolkien - Page 2 Lor-1110

Le début qui raconte la genèse de l'Anneau est bien aussi façon théâtre d'ombres.
JRR Tolkien - Page 2 Lor-0110

JRR Tolkien - Page 2 Lor-0210

Et l'apparition de Sméagol
JRR Tolkien - Page 2 Lor-0310

JRR Tolkien - Page 2 Lor-0410

Peut être faudrait-il déménager du coté de Tolkien non ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 16:31

Beau!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:04

Marko a écrit:
shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Il est vrai que la réunion du Conseil est un peu lassante par moments. Peut-être en es-tu là , Shanidar?

aaah je la commence et j'ai bien hâte d'arriver à cette Noria, donc !
La Moria! Et attention aux vilaines bébêtes... Tu vas en croiser un maximum!
Mais n'oubliez pas tout ce que Le seigneur des anneaux doit à la saga des Nibelungen dont s'est aussi inspiré Wagner pour sa tétralogie (le Ring). L'anneau y avait déjà une place centrale. Et quelque soit tout le bien que je pense de l'oeuvre de Tolkien ça reste une version adolescente de tout cet univers. Mais il a un talent de conteur certain.

pour l'instant je pense beaucoup aux légendes arthuriennes en lisant ce premier volume et aux images de Stonehenge, Carnac et autres regroupements de menhirs.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 19:04

animal a écrit:
hey je n'ai pas vu ce film coloré qui a l'air mieux que les images de synthèse de Peter Jackson !!!
C'est plus dans un registre classique d'animation souvent mais avec de bonnes trouvailles.
Je poste quelques captures d'écran dans le sujet Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: