Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 JRR Tolkien

Aller en bas 
+15
petitepom
domreader
animal
Marko
darkanny
Harelde
Arabella
topocl
kenavo
FrançoisG
shanidar
Igor
eXPie
SarahCerise
Roderick Usher
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:51

L'anticipation désigne une partie de la SF, il s'agit de d'imaginer, d'amener le lecteur dans un monde futur, c'est une prospection de l'avenir, on imagine comment la technique, la société évoluent. Et les premiers romans de SF ont surtout été de romans de SF, avec un certain nombre d'auteurs français dont Jules Verne, plus de précisions [ur=http://www.pochesf.com/index.php?page=anticipation] ici [/url]. Tu as tout à fait raison, petitepom, le grand essor et la popularité, et la grande production de la fantasy ne datent que de 20-30 ans, avant la fantasy avait tendance à être classée avec la SF.

Et je suis d'accord aussi pour trouver que les cycles de fantasy sont souvent interminables et pas forcément d'une façon justifiée. Et les aventures sont souvent stéréotypées et répétitives.

Mais puisque chacun y va de son cycle préféré, pour ma part, ce serait L'ombre du bourreau de Gene Wolfe, la série d'origine fait quatre volumes, déjà à cause de l'écriture, et puis de la complexité. Il y a aussi Holdstock et La forêt de Mythagos, là aussi on s'éloigne des schémas les plus traditionnels du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:19

Zelazny c'est bien aussi.

Un tour d'horizon de 45 cycles par un passionné du genre: 45 cycles

Il est expéditif avez Tolkien!
Citation :

Le Seigneur des Anneaux, par Celui-qu-on-ne-doit-pas-nommer
Là aussi, inutile d'en parler. Si vous êtes encore très jeune et impressionnable, allez-y. Sinon, trop tard.

"Le Dit de la Terre Plate" de Tanith Lee donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 9:43

Marko a écrit:
Zelazny c'est bien aussi.
Oui, j'ai le souvenir des 5 volumes des "Princes d'Ambre". Très bon souvenir!
Pour les autres je ne m'y suis jamais mis (peur d'une écriture sur demande des éditeurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:01

Marko a écrit:


Un tour d'horizon de 45 cycles par un passionné du genre: 45 cycles

Il est expéditif avez Tolkien!

Il est expéditif avec plein de gens, même s'il est passionné, il y a plein de gens qu'il n'aime pas. C'est très subjectif, mais intéressant, d'ailleurs peut être intéressant parce que subjectif.

Igor, le côté fabriqué sur demande, je comprends bien, et je partage ton appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:06

Marko a écrit:
Un tour d'horizon de 45 cycles par un passionné du genre: 45 cycles

Il est expéditif avez Tolkien!
Citation :

Le Seigneur des Anneaux, par Celui-qu-on-ne-doit-pas-nommer
Là aussi, inutile d'en parler. Si vous êtes encore très jeune et impressionnable, allez-y. Sinon, trop tard.

"Le Dit de la Terre Plate" de Tanith Lee donne envie.
Merci pour le lien, j'aime bien ses jugements parfois lapidaires !
Citation :
Les Dragons de Pern, Anne McCaffrey
Les feux de l'amour version fantasy. Insupportable.
Et concernant Moorcock, il a raison, ce qui m'incite à lui faire confiance pour les oeuvres que je n'ai pas lues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:12

Arabella a écrit:

Igor, le côté fabriqué sur demande, je comprends bien, et je partage ton appréhension.
Ça été ma grande déception avec Peter Hamilton.
Ses romans démarrent de façon extraordinaire (pour qui aime le genre sourire ), et puis un volume et un second et encore un autre pour se terminer par un dégonflage en règle.
Et pourtant! il marie la SF pure avec des ingrédients très Fantasy ou du roman d'horreur . Dans le cycle "Rupture dans le réel" où les morts envahissent l'espace et dans "L'Etoile de Pandore" où des sortes d'elfes voyagent d'un monde à l'autre par des chemins que l'on peut qualifier de "magiques". Et tout cela dans un univers dominé par la science et l'économie. (C'est Epi qui l'a en format Kindle non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:41

Je ne connais pas Peter Hamilton.
Mais ce que tu dis, peut s'appliquer à d'autres, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:12

(pfff noté Vance, Wolfe et Holdstock, merci)

une petite phrase de Marko me donne envie de réagir parce qu'au cours de ma lecture de Tolkien j'ai trouvé l'absence de femmes un peu agaçante (même si les hobbits ne sont pas des héros super-musclés mais des êtres au courage insoupçonné, la non-existence d'une héroïne est un peu décevante...). (je crois d'ailleurs qu'il y avait déjà eu une discussion sur le manque de représentation féminine dans la SF/Fantasy, je vais voir si je la retrouve)

edit : discussion retrouvée mais un peu tendue ICI (à partir de la page 7, je crois) en revanche tout le fil est intéressant pour découvrir-redécouvrir des auteurs de SF ou fantasy...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:10

Oui, cela manque de femmes Shanidar, même si cela s'arrange un tout petit peu après. D'ailleurs toute une partie de la fantasy est clairement orientée vers l'adolescent ou jeune adulte de sexe masculin, et c'est une caractéristique que l'on retrouve dans beaucoup de livres de ce genre. Même s'il y a des exceptions, et qu'il y a des auteurs féminins, et maintenant une production plus tournée vers ce type de lectorat existe également.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:27

Dans le cycle de Lyonesse les personnages principaux sont en grande partie féminins: Suldrun, Madouc, Glyneth, la reine Sollace, et même la sorcière Desmeï est une concurrente de taille face aux différents magiciens... D'ailleurs dans le roman l'ambiguité sexuelle de certains personnages est aussi intéressante. Desmeï se divisant elle-même en 2 entités distinctes à un moment donné (Melancthe et Faude Carfilhiot). Et il y a chez Vance ce mélange d'humour et de talent de conteur qui font de la lecture un régal. Le moindre personnage secondaire a une existence dont la description pourrait constituer une petite nouvelle à part entière. J'espère ne pas le trouver affadi en le relisant un jour.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:45

les Feys de Kristine-Kathryn Rusch ou encore Marion Zimmer Bradley avec les Dames du lac sont des cycles où les femmes sont mise en avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:13

Dans L'ombre du bourreau et dans La forêt de Mythagos, les femme ont aussi une place importante. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:08

Idem concernant le cycle de la Compagnie noire de Glen Cook. Elles ne sont que deux mais elles sont incontournables !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 10:07

(et bien voilà qui explique mieux pourquoi la SF est considérée comme une littérature pour ados boutonneux ! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:33

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
Contenu sponsorisé





JRR Tolkien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: