Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Aller en bas 
+7
chrisdusud
Steven
Camille19
Marko
Shay
Harelde
kenavo
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:52

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) 41in2b10

L'Oeuvre
Emile Zola


Citation :
Présentation de l'éditeur
Camarade de jeunesse de Cézanne, ami et défenseur de Manet et des impressionnistes, Zola a résumé dans L'Œuvre toute son expérience du milieu et des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies de la
IIIe République. Document de premier ordre sur ces " Refusés ", ces " plein-airistes " que nous considérons comme les fondateurs de la modernité, L'Œuvre dit aussi la tragédie d'un homme, Claude Lantier, tempérament romantique hanté par des rêves d'absolu, le désir de " tout voir et tout peindre. Des fresques hautes comme le Panthéon ! Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre ! " Mais, devant l'incompréhension de l'époque, l'absolu du rêve deviendra celui de la détresse, et Claude, qui a commencé comme Manet, aura la même fin que Van Gogh.


Début de cette lecture: 1er février 2011


Partant pour cette lecture:

Camille19
Harelde
Kenavo
Shay


Dernière édition par kenavo le Lun 22 Nov 2010 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:11

Merci Kenavo.
Va me falloir un agenda rien que pour les LC !
mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:26

Harelde a écrit:
Va me falloir un agenda rien que pour les LC !
Laughing oui, de même.. ou garder un oeil sur le calendrier ici qui est à jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:31

kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
Va me falloir un agenda rien que pour les LC !
Laughing oui, de même.. ou garder un oeil sur le calendrier ici qui est à jour Very Happy
Oui, oui : tout à fait.
Je garde un oeil sur le planning.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:00

Je vais essayer de vous rejoindre pour celle ci ! Ca fait longtemps et le livre m'intrigue !

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyLun 22 Nov 2010 - 12:10

Shay a écrit:
Je vais essayer de vous rejoindre pour celle ci ! Ca fait longtemps et le livre m'intrigue !

se sera un plaisir.. je t'ajoute aux participants.. et on se revoit au plus tard en février (bien que j'espère qu'on se croise avant quelque part sur le forum Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyDim 23 Jan 2011 - 16:52

Rooooh qu'est ce que j'ai fait ?
J'ai mis de côté "Nana" mais pas "L'Oeuvre". Bon je verrai si ça rentre dans la valise pour vous suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyDim 23 Jan 2011 - 17:22

Shay a écrit:
Rooooh qu'est ce que j'ai fait ?
J'ai mis de côté "Nana" mais pas "L'Oeuvre". Bon je verrai si ça rentre dans la valise pour vous suivre !!
woohoo ah mais oui.. faut que tu partages un peu cette lecture avec nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:31

Encore tout frais dans ma mémoire. Je ne le relirai pas pour l'instant mais je vais lire vos réactions par contre! ça m'a captivé.
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:46

Héhé !! j'ai sous-estimé ma bibliothèque !! Je serai la !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyLun 24 Jan 2011 - 20:53

Shay a écrit:
Héhé !! j'ai sous-estimé ma bibliothèque !! Je serai la !!!
cheers voilà une bonne nouvelle

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyMar 25 Jan 2011 - 8:30

Shay a écrit:
Héhé !! j'ai sous-estimé ma bibliothèque !! Je serai la !!!
cheers

J'irai chercher mon exemplaire demain à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:58

C'est parti !
J'ai pris un tout petit peu d'avance. J'ai lu environ 100 pages de ce beau bouquin.
Je me replonge avec volupté dans l'écriture de Zola que je n'avais plus lu depuis plusieurs années.

Qui d'autre est sur le pont avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:40

les premières 50 pages se présentent très bien..
tiens, je pense que j'avais un peu peur de ce nom qui est un 'monument' mais j'aime bien son écriture.. et l'histoire me fait curieuse.. envie de continuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:33

Je viens de finir le premier chapitre. Un bon classique du 19ème, ça faisait un bon de temps, ça commençait à me manquer. Une vingtaine de pages, c'est encore un peu rapide pour juger, mais je crois que plus je lis Zola et plus je l'aime. Du style, des personnages intéressants, on a envie d'en savoir plus, et des descriptions... impressionnistes, j'ai envie de dire. Que demander de plus ? Zola sait emmener le lecteur dans ses histoires et le perdre au coeur du Paris du siècle dernier, on l'y suit avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)   Lecture en commun - L'oeuvre (Zola) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Thomas Hardy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: