Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 OneShot - BD

Aller en bas 
+23
topocl
oceanelys
eXPie
titete
Marie
HamsterKiller
Heyoka
animal
Marko
Exini
pascal brutal
rivela
darkanny
IzaBzh
shanidar
krys
Suny
Cha
Queenie
Arabella
kenavo
colimasson
Maryvonne
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:53

A la vue du nom de Benacquista faut toujours se méfier. Il a définitivement ce truc de soap opera en lui.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:54

Pas de bol...
Dire que j'ai un de ses bouquins qui m'attend dans ma PAL...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:15

colimasson a écrit:
Pas de bol...
Dire que j'ai un de ses bouquins qui m'attend dans ma PAL...

Pour une lecture légère, de plage, de pause entre deux pavets, c'est pas mal (j'avais bien aimé Saga), au-delà de ça... ça ne risque pas de t'emporter je pense.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:29

La femme défigurée, Tome 1 (2004) de Kanako Inuki

shot - OneShot - BD - Page 5 La-fem10

La femme défigurée fait partie de ce que l’on appelle « le manga de l’horreur »… Ca ne veut pas dire grand-chose pour moi qui aie toujours considéré que le manga en lui-même était assez représentatif de tout ce qu’il pouvait y avoir d’horrible dans la bande dessinée, sauf rares exceptions (des séries à rallonges qui se développent dans un format étouffant, une évolution toujours assez prévisible de l’intrigue, des personnages stéréotypés…).
Déjà, bonne nouvelle : La femme défigurée est une série qui ne comporte que deux tomes. Et on ne peut pas vraiment dire que ce soit une série au sens où les histoires se suivent… L’ouvrage s’apparente plutôt à un recueil de « récits ».

Le premier tome regroupe trois histoires indépendantes. La première, qui donne son titre au livre, est étonnamment la moins bonne des trois (et c’est aussi, malheureusement, la plus longue…). Toutes gravitent autour du thème de l’exclusion, du rejet, de la violence des enfants entre eux, et se concluent par la transformation du brimé en monstre avide de vengeance…

La femme défigurée raconte l’histoire d’une petite fille brimée qui a subi de nombreuses violences et qui, plus tard, alors qu’elle est devenue adulte, n’arrive pas à trouver le bonheur dans la maternité puisque son enfant lui a été retiré. Depuis, elle cache son visage sous une immense écharpe et elle surveille les enfants à la sortie de l’école, à la recherche de la petite fille sage, qui ne crie pas et qui a la bouche cousue…
Cette histoire n’échappe pas aux défauts de la majorité des mangas : histoire à rallonge qui s’encombre d’une suite de rebondissements tous plus loufoques les uns que les autres pour finir en apothéose grotesque et invraisemblable. A force d’hurler à longueur de page, les personnages transforment la « peur » qui est censée s’emparer du lecteur en une énorme lassitude.

« Si par hasard… c’est vraiment un monstre… je peux vous dire son point faible ! C’est la brillantine !... »

shot - OneShot - BD - Page 5 318 shot - OneShot - BD - Page 5 3_117

Les mollusques mutants, la deuxième histoire, relève un peu le niveau. Si la base de l’intrigue est toujours aussi invraisemblable que la première, ce n’est pas dérangeant car Kanako Inuki n’essaie pas de donner une explication rationnelle à ce qui se passe. On reste plongés dans le dégoût pur, sans savoir comment toute l’orgie de limaces qui parcourent cette histoire va se terminer. Pas très ragoûtant mais jubilatoire dans le genre dégueulasse !

shot - OneShot - BD - Page 5 3_216 shot - OneShot - BD - Page 5 3_316

La dernière histoire, Possession cosmétique est excellente elle aussi ! Otonashi, jeune fille laide et sans personnalité, se fait sans cesse brimer par les élèves de son école jusqu’au jour où, trouvant par hasard du rouge à lèvres, elle décide de se maquiller, pour voir ce que ça donne… La métamorphose est impressionnante ! De petit laideron, Otonashi devient une jeune fille éblouissante qui séduit tous ses camarades et qui cloue de jalousie les anciennes pimbêches. Cette évolution physique s’accompagne également d’une évolution morale et Otonashi, grisée par cette nouvelle séduction qu’elle exerce sur tous ceux qu’elle croise, ne se gêne plus pour dire tout ce qu’elle pense avec une arrogance et une prétention qu’elle ne s’était jamais connue.
Bien sûr, on ne peut pas tricher sans être punie, et les revers du maquillage se feront vite sentir sur la peau de la belle Otonashi… Encore une fois, c’est dégueulasse mais bien fait, et cette histoire basée sur le thème de l’importance de l’apparence est plutôt intelligente…

« Le cœur et l’âme d’un homme se reflètent sur son visage… Enjoué, rebelle, étourdi… Il n’y a pas de certitude absolue mais on peut souvent prévoir le caractère d’un individu rien qu’en regardant son visage… Ce que nous appelons visage pourrait en réalité être considéré comme un miroir qui reflète l’âme. Par exemple mon visage, mon visage est banal, sans la moindre singularité… »

shot - OneShot - BD - Page 5 Rsg8w810

Des histoires plutôt inégales donc mais qui, dans l’ensemble, se laissent lire avec plaisir. Un petit divertissement mineur dans le monde de la BD mais majeur dans le monde du manga. dentsblanches

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:42

ah oui, je l'avais feuilletée celle-ci. Ce que c'est krÄd quand même !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyVen 27 Mai 2011 - 11:14

Oooooh, juste un peu...

Et j'ai le tome 2 aussi...
Je me repose un peu le temps de digérer le premier (pas trop de mangas à la fois) et puis j'irai voir si c'est toujours aussi ragoûtant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2011 - 9:43

La femme défigurée Tome 2 (2004) de Kanako Inuki

shot - OneShot - BD - Page 5 Femme-10

Le tome 2 de la série de La femme défigurée permet de conclure la nouvelle éponyme du premier tome et insère également un deuxième récit d’une centaine de pages intitulé Fécondation impie (le titre laisse présager du meilleur…)

Etonnamment, la suite de La femme défigurée, qui avait privilégié le côté de la terreur pure dans le premier tome, tente ici de donner une explication rationnelle au phénomène de peur qui se dégage de la nouvelle et se teinte même d’un semblant de morale plutôt malvenu dans ce contexte.

« N’oubliez jamais qu’une histoire inventée pour plaisanter peut se transformer en rumeur et terroriser tous les enfants d’un pays. Les gens aliment la peur. Il n’y a rien de pire que de colporter des rumeurs. Elles peuvent être plus blessantes que des armes. »

Ici, la morale joue également le rôle de l’explication du phénomène. Les mots sont pris au pied de la lettre. Ce sont les gens qui rendent la rumeur vivante ? Alors la femme défigurée le sera d’autant plus que les gens le rappelleront, et elle encourage sa fille à vivre dans la terreur pour qu’à travers elle, les autres enfants croient à l’existence du monstre qu’elle veut devenir. Tordu…
Cette nouvelle se lit comme on regarde une bonne série Z. On sait que ça n’a aucun intérêt intellectuel, et lorsque l’auteur essaie de conférer un peu de légitimité à son histoire, ça tombe toujours à côté de la plaque, mais ça participe à la farce et on rit de bon cœur.

« Les enfants, ces petits innocents, avaient lancé la rumeur. Alors… cette femme extraordinaire a décidé de ne plus fuir. Au contraire, elle allait utiliser la rumeur, s’en nourrir. A chaque fois que quelqu’un, surtout un enfant, la répandrait, elle deviendrait plus puissante encore ! »

shot - OneShot - BD - Page 5 3_514 shot - OneShot - BD - Page 5 3_616

La deuxième nouvelle, Fécondation impie, est de loin la plus drôle de toute la série. Kanako Inuki se lâche et part dans un délire étonnant. On lit du grand n’importe quoi : une histoire d’ovaires qui sautent sur les êtres humains pour les féconder à travers leur peau et se développer en remède à la dénatalité galopante des sociétés modernes (mouais…).

« Les trompes immondes qui s’agitaient sur son corps n’arrêtaient pas de cracher des ovules mutants. Il suffit qu’un ovule se colle sur la peau pour être fécondé et le bébé peut se développer. »

Cette nouvelle ressemble à un grand plaidoyer pour la maternité. On pourrait croire à une farce, mais le ton est vraiment virulent…

« Tu trouves ça bien d’écarter les cuisses sans vouloir faire d’enfants ni penser au futur ? Tu ne penses qu’à t’amuser et tu te fous de créer les générations à venir ! »

shot - OneShot - BD - Page 5 3_714 shot - OneShot - BD - Page 5 3_821

Une nouvelle pour faire peur aux jeunes filles qui ne veulent pas procréer ? Cette perspective est suffisamment effrayante pour pousser n’importe quel lecteur désirant se faire peur à lire ce deuxième tome…
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:25

Sketchbook de Dean Yeagle

shot - OneShot - BD - Page 5 Sb_yea10
Un sketchbook, comme nous l’indique la quatrième de couverture de l’ouvrage, est un carnet de croquis. A réserver en priorité à ceux qui se passionnent pour le travail d’un auteur en particulier…

Dans cette optique, le sketchbook de Dean Yeagle est particulièrement réservé à ceux qui auraient déjà une connaissance préalable de son œuvre. En effet, ici, pas de détails biographiques, excepté un petit encadré de quelques lignes en début d’ouvrage qui nous explique que le dessinateur a surtout œuvré pour le magazine Playboy.
Avec ce renseignement, débrouillez-vous pour entrer dans son univers et pour essayer d’en déceler une cohérence. Travail d’autant plus difficile que les dessins, parsemés sur 48 pages, semblent avoir été regroupés au petit bonheur la chance. Sur une même page, des nus féminins bondissant dans les airs côtoient un petit éléphant qui fait la grimace ; plus loin, des extraterrestres et autres animaux monstrueux ou préhistoriques.

Les dessins n’en sont pas tous au même stade d’achèvement : si certains semblent aboutis, d’autres restent encore à l’état d’esquisses, de traits griffonnés à la va-vite, permettant peut-être à l’apprenti dessinateur de s’inspirer des méthodes de travail de Dean Yeagle pour se perfectionner dans la pratique du dessin.

Imprimé sur papier glacé et présentant une belle variété de croquis, ce sketchbook ravira les passionnés de Dean Yeagle. Pour les autres, l’ouvrage leur permettra de prendre connaissance d’une partie de son travail, et peut-être l’envie d’en savoir plus sur ses autres réalisations ?

shot - OneShot - BD - Page 5 3_619 shot - OneShot - BD - Page 5 3_718
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:13

Soupe Froide (2003) de Charles Masson

shot - OneShot - BD - Page 5 Couv10

Résumé éditeur :
Citation :
Un soir, un clochard s'enfuit de la maison d’accueil où il a été placé pour passer l'hiver. Pieds nus, en pyjama sous la neige, il traverse la campagne glacée à cause d'une infirmière qui lui a servi une soupe froide. Pour lui, c'est pire qu'une insulte. La soupe froide est tout juste bonne pour les chiens, pas pour un être humain. Humilié, il préfère risquer sa vie que rentrer dans cet hospice si peu attentionné à son égard.

Savoir qui est Charles Masson éclaire un peu plus sur la lecture de cet ouvrage…
Médecin ORL, il a été en contact avec de nombreux patients issus de différents milieux sociaux. De toutes les expériences qu’il a pu vivre au cours de l’exercice de sa profession, il en a retenu certaines qui l’ont davantage marqué que d’autres et qu’il a eu envie d’exprimer par le biais de la bande dessinée, qu’il pratique en amateur :

« En 2000, je suivais un autre patient que j’aimais beaucoup. On établit des liens privilégiés avec certains malades et ce patient était un peu ma mascotte. C’était un clochard de Lyon : il venait toutes les semaines à ma consultation et je le faisais hospitaliser dès que les grands froids arrivaient. Un soir, au début du printemps, il a voulu quitter le service avec toutes ses affaires et nous ne sommes pas parvenus à le convaincre de rester. Il avait été vexé : une infirmière lui avait servi une soupe froide. Pour lui, m’a-t-il expliqué, c’était une insulte : c’est aux chiens que l’on sert la soupe froide. »
Charles Masson

Cet amateurisme n’est pas flagrant dans le dessin. Les nombreux traits griffonnés, qui donnent à l’histoire un aspect sombre et agressif, marquent la personnalité de Charles Masson et renforcent ses propos souvent cruels sur la condition d’un vagabond confronté au froid, à la faim, à la solitude et au cancer.

shot - OneShot - BD - Page 5 310

Sous forme de témoignage, Charles Masson ne cherche pas à donner d’explication rationnelle au comportement de son clochard. Il ne critique pas non plus les institutions médicale ou humanitaire. Celles-ci font de leur mieux, mais cela n’empêche pas non plus l’exaspération.

Sur 120 pages, il sera uniquement question de suivre le cheminement de ce clochard que l’on découvre, dès la première page, perdu en pleine campagne, la nuit, en hiver. Jusqu’à ce qu’il retrouve son hôpital, on suivra le cours de ses pensées furieuses. Comme une bête, muni d’un acharnement sans pareil, certaines paroles ne cesseront pas de revenir, que cela concerne sa soupe, son cancer de la mâchoire ou le nouveau mari de sa femme. On découvrira aussi son passé, et en filigrane, les causes de sa destitution d’honnête citoyen à clochard proche de l’hypothermie.

Très émotionnel, ce récit l’est parfois un peu trop. Je n’ai pas été totalement convaincue par le ton du récit. L’histoire, qui tient en une ligne, tombe facilement dans la redite sur toute la longueur de l’ouvrage. On sent toutefois que Charles Masson s’est beaucoup impliqué dans la mise en page de cette histoire qui semble lui tenir à cœur, et cette raison est suffisante pour pardonner au livre ses quelques défauts…

shot - OneShot - BD - Page 5 3_110
« Pauvre Juju. L’était mort d’hypothermie qu’ils disaient. J’avais été voir le registre. Le médecin légiste a écrit « Mort naturelle ». Ca lui paraissait naturel de mourir de froid à c’t’ enculé. »

shot - OneShot - BD - Page 5 3_210
« Bertille, où es-tu maintenant ?... Putain, qu’est-ce que je donnerais pour te revoir, Bertille ! On s’aimait plus trop à la fin mais au moins, tu me faisais à manger. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:10

Jim Morrison, poète du chaos (2011) de Bertocchini (scénario) et Jef (dessin)

shot - OneShot - BD - Page 5 Jimmor10

Cet album est destiné à ceux qui aiment les Doors, mais aussi à ceux qui ne les aiment pas. A ceux qui aiment les Doors, il les leur fera aimer encore davantage. A ceux qui ne les aiment pas, il leur donnera envie de considérer leur musique sous un autre angle, et puisqu’il n’est pas question uniquement de musique, il leur fera surtout découvrir les différents aspects de la personnalité de Jim Morrison.

Je craignais que le livre ne s’emballe dans un éloge adressé à la gloire de Jim Morrison, ou plus généralement adressé aux actes de provocation et de révolte contre l’autorité dont il a pu être l’auteur à diverses reprises. Evidemment, ces passages ne sont pas occultés, mais ils n’occupent pas une trop grande partie de l’ouvrage et savent trouver un écho avec l’intimité de Jim Morrison, son passé, ses pensées et ses convictions. Il n’apparaît pas comme un héros venu sur Terre pour renverser l’ordre établi, mais comme un homme qui s’est abreuvé à diverses sources (William Blake, Jack Kerouac, les romantiques allemands, les surréalistes…) pour construire une pensée qu’il a essayé d’appliquer à la réalité.

Loin des débordements provoqués par le succès de The Doors, on découvre Jim Morrison comme un individu quelconque, un peu paumé, mais qui essaie de donner du sens à sa vie. Quelques petites anecdotes intéressantes concernant la formation du groupe sont également éparpillées au fil des pages, et on apprendra par exemple l’origine des paroles de certaines chansons ou l’origine du nom du groupe :

« Les Doors… Les portes de la perception… C’était une référence directe à William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infime. » On avait la prétention de tout savoir et d’incarner l’Amérique nouvelle. On voulait tout foutre en l’air et inventer un monde nouveau. »

Enfin, le dessin, qui met en valeur l’univers sombre qui était celui de Jim Morrison, est un régal pour les yeux. Mais je vous en laisse juger par vous-mêmes :

shot - OneShot - BD - Page 5 3_311
Jim Morrison, hanté par l’ « âme du chaman »

shot - OneShot - BD - Page 5 3_410 shot - OneShot - BD - Page 5 3_610
Une fascination pour la mort…

« J’étais un poète. Oui, mais un poète perdu. J’avais si ardemment désiré cette souffrance inspiratrice, que je me trouvais pris à mon propre piège. »


shot - OneShot - BD - Page 5 3_510
Jim Morrison, lors de ses concerts
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:34

Fais péter les basses, Bruno ! (2010) de Baru

shot - OneShot - BD - Page 5 Cover_10

Présentation de l’éditeur :
Citation :

L’histoire commence dans un petit village africain. Ousmane Traoré, célèbre footballeur de passage au pays, repère un gamin doué d’un talent exceptionnel balle au pied. Le gamin s’appelle Slimane. Ousmane lui prédit un bel avenir sur les terrains de fouteballe, mais à une condition : qu’il accepte de faire le voyage en Europe. Et voilà comment Slimane se retrouve planqué dans la soute d’un avion, avant de sauter à terre à l’atterrissage et de se mettre à courir pour échapper aux flics. Il court, court, court sans s’arrêter, sur les voies du périph, à travers champs, il court à s’en faire péter le coeur. Et il devient... travailleur clandestin pour de basses et rudes besognes. Pendant ce temps-là, Zizou sort de prison. Zizou ? Non, pas le Zinedine Zidane adulé des foules. Un autre Zinedine, lascar de banlieue coupable de quelques peccadilles. A peine dehors, il s’empresse de régler les affaires courantes : renouveler sa garde-robe et dessouder celui qu’il accuse de l’avoir fait coffrer. Ensuite, il décide de se consacrer à son grand projet : mettre la main sur un fourgon de la Brinks et ses 7 ou 8 millions, sans escorte, car à Noel ils sont en manque de personnel. Son coup ultime, « pour finir peinard, en attendant le cimetière, comme une retraite, quoi ».

Le problème, c’est que Zizou a autant de cervelle que de scrupules. Pour réussir son coup, il a besoin d’aide...

shot - OneShot - BD - Page 5 3_213
Tout commence ici, en Afrique. Le contraste entre les innocents et les coupables s'affiche d'emblée...

Sortez-moi de ma torpeur ! Voilà un bouquin qui m’aura plongée dans une léthargie bien désagréable… Je me demande encore quel miracle a permis à cet album d’être auréolé du prix du Festival d’Angoulême 2010… Faut-il être passionné de polar pour apprécier Fais péter les basses, Bruno ! (même le titre est ridicule) ? Ce n’est pas mon cas, ce qui expliquerait peut-être mon manque d’enthousiasme à la lecture, mais j’imaginais qu’un Prix d’Angoulême saurait faire apprécier tous les genres à n’importe quel type de lecteur. Soyons fous : j’espérais même que cette lecture m’ouvrirait un peu l’esprit et me donnerait envie de lire un peu plus de polars. C’est raté. M’en voici dégoûtée comme jamais.

shot - OneShot - BD - Page 5 3_414
Que de suspens !

Les personnages sont emmerdants à force d’être archétypaux. On nous balance du Slimane africain, Dieu du foot qui espère faire carrière en France mais qui se retrouve embrigadé dans les troupes d’éboueurs de la ville de Paris, on nous balance du Zizou, petit voyou des quartiers de banlieue, et des vieux roublards grisonnants qui aiment se pinter au bistrot du coin entre deux échanges de mallettes remplies de billets. Ben, oui, c’est sympa, ça fait réaliste et France profonde. Baru sort l’épée pour dénoncer les injustices et la misère de notre pays, tout en veillant à conserver le grain de sel destructeur du banditisme pour procurer à son lecteur une tension dramatique qui s’achèvera, bien heureusement, par le rétablissement de la justice : les bons sont graciés, les mauvais sont punis.

shot - OneShot - BD - Page 5 3_512
De rebondissements en rebondissements...

Le dessin non plus n’est pas remarquable. Les personnages sont laids et leur figure reste souvent figée dans une expression qui est particulière à chacun et dont ils ne se départiront plus jusqu’à la fin. Les couleurs sont moroses, baignant dans un ensemble gris/caca d’oie et l’ambiance qui résulte du trait grossier, qui rappelle celui des séries de BDs pour enfants, ne colle pas tellement à l’histoire. Question d’originalité peut-être, mais j’aurais préféré que l’originalité vienne investir d’autres domaines plus profitables de cet album ennuyeux.

shot - OneShot - BD - Page 5 3_314
Et ils tirent la même tronche du début jusqu'à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:33

Le viandier de Polpette – Tome 1 : L’ail des ours (2011) de Julien Neel et Olivier Milhaud

shot - OneShot - BD - Page 5 97820711

Résumé :

A l’auberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au coeur de cette fresque enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria l’employée volcanique et une tribu de furets vindicatifs... Le jour où Fausto apprend l’arrivée de son père, puissant monarque qu’il n’a pas vu depuis ses 7 ans, c’est le branle-bas de combat dans l’auberge...


De la couleur, il y en a dans cet album ! Les planches sont rayonnantes et vives, à l’image de la joie et de la bonne humeur qui se dégagent de ses personnages.

shot - OneShot - BD - Page 5 3_417

Au centre de tous, Polpette le cuisinier, qui alimente les habitants du Coq Vert et en profite pour nous livrer quelques extraits de son viandier, allègrement parsemés au fil des planches lorsque vient l’heure du repas. Entre un petit-déjeuner, un apéro et un dîner bien costaud, le lecteur pourra profiter des talents culinaires de Polpotte à force de steaks Diane, de bouillons ou encore de Hot Toddy. Des préparations qui ouvrent l’appétit et qui répandent leurs effluves réconfortants sur le reste des pages…

shot - OneShot - BD - Page 5 3_115
Le bloody Mary de Polpotte…

shot - OneShot - BD - Page 5 3_317
Le Queen Fiz…

shot - OneShot - BD - Page 5 3_515
Le Hot Toddy…
L’action se déroule uniquement dans le domaine du Coq vert et dans ses parages les plus proches, paysages naturels et forêts en pagaille. Avec un soin minutieux et un souci du détail apportés à l’élaboration d’un monde imaginaire des plus enfantins, Julien Neel et Olivier Milhaud dressent le portrait de personnages très différenciés et dont la confrontation est à la source de scènes burlesques et de dialogues savoureux.

shot - OneShot - BD - Page 5 3_217

Le domaine du Coq Vert, résumé dans un croquis détaillé à la fin de l’album, prend quant à lui l’apparence d’une société utopique autosuffisante, qui renouerait avec les plaisirs simples de la nature. D’ailleurs, il est difficile de dater l’époque des aventures qui se trament entre ses murs…
Le Coq Vert me fait penser au village de champignons des Schtroumpfs. Après réflexion, le nombre de points communs entre les deux sociétés me semble très important…

shot - OneShot - BD - Page 5 3_614
Le plan du Coq Vert…

Le viandier de Polpette ne propose donc rien d’ambitieux au niveau de la réflexion ou de l’originalité, mais je salue tout de même la bonne humeur et la joie qui imprègnent chacune de ces pages. Sans devenir écœurant, cet album saura illuminer les esprits de ceux qui voudront bien s’y abandonner. Un divertissement beau et réconfortant…

shot - OneShot - BD - Page 5 315
L’amour des choses et du travail bien fait parcourt le domaine du Coq Vert jusqu’au choix des ingrédients qui viendront parfumer les plats de Polpotte…
Ci-dessous, l’avis des bêtes trouvé sur le site Bodoï :

shot - OneShot - BD - Page 5 Lavis_10

Et pour les gourmands qui aimeraient lire plus de recettes, le blog d’Olivier Milhaud : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:24

Lo (2010) de Lucie Durbiano

shot - OneShot - BD - Page 5 Rentre10

« Elle m’a niqué une aile, la salope ! »

Lo revisite le roman grec Daphnis et Chloé de Longus, à la mode du 21e siècle. Une mode de la décontraction, de l’innocence bêbête qui rencontre le langage cru des satyres, une mode des couleurs clinquantes et des traits ronds qui monopolisent le regard jusqu’à l’usure.

shot - OneShot - BD - Page 5 3_517

On peut voir dans Lo une adaptation légère et joyeuse de Daphnis et Chloé, mais je n’y ai personnellement vu qu’un manuel de « La poésie bucolique pour les nuls ». Rendre accessible les mythes et les grandes figures de la Grèce Antique est une bonne chose, mais la transformer en une croûte scatologique fière de ses blagues à deux balles en est une autre.

shot - OneShot - BD - Page 5 3_222
« Et toi, bougre d’andouille ! Ca t’amuse de me voir me faire massacrer les roubignoles ?! Quel cornichon ce chien ! »

L’album est parsemé de petites phrases assassines prononcées du bout des lèvres d’innocentes nymphes qui, pensant seulement faire une petite sieste avec leurs élégants bergers, finissent entre les grosses mains avides des satires. Ca fait sourire une ou deux fois, et puis on finit par ne plus remarquer ces petites piques. L’histoire se laisse lire avec un certain amusement, mais ça ne fait pas plus d’effet que de boire un verre d’eau tiède sucrée. Les personnages ont peu de relief, tous la même personnalité. Gentillets, un brin vulgaire (mais ceci en toute innocence), ils aiment se rebeller mais reviennent toujours là où on les attendait. Et ce n’est pas le plaisir un brin pervers que l’on prend à voir ces écervelées de nymphes se faire fouetter par Diane la chasseresse qui rattrapera les dégâts…

shot - OneShot - BD - Page 5 3_320
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 10:19

C'est très moche, et ça a l'air un peu chiant.
Jcrois que tu mérites au moins une médaille en chocolat pour l'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:28

Oh, cooouleuuuh !
Je savais bien que mes efforts seraient récompensés... Queenie, il n'y a que toi pour comprendre aussi bien les tortures que peuvent infliger les bandes dessinées moches et chiantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





shot - OneShot - BD - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: OneShot - BD   shot - OneShot - BD - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OneShot - BD
Revenir en haut 
Page 5 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» OneShot [Illustrations]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: