Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Eduardo Manet [Cuba]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyLun 22 Nov 2010 - 20:53

Eduardo Manet



Eduardo Manet [Cuba] Eduard10

Eduardo Manet est né à Cuba au début des années trente, arrivé en France en 1968, il est naturalisé français depuis 1979. Essayiste, critique d'art et narrateur, il est diplômé en Histoire de l'Art et en Civilisation et Littérature hispano américaines. Prix Goncourt des lycéens pour L'île du lézard vert, prix Interallié pour Rhapsodie cubaine (Grasset), prix du Roman d'évasion pour D'amour et d'exil (Grasset).



Rhapsodie cubaine


Nous suivons les destinées de Julian Sargats. Né à la Havane, fils d'un riche chef d'entreprise, il doit émigré avec ses parents après la révolution castriste, malgré son amour de son pays communiqué par sa grand mère Rita Alfaro. La famille s'installe à Miami, dans le regret et la nostalgie de ce qui fut. Julian tente d'échapper à cette ambiance malsaine, fait des études à Harvard, mais sa rencontre avec Emma, une jeune Cubaine, fille d'un prisonnier, le fait revenir à ses origines.

Vaste fresque, le roman a visiblement l'ambition de retracer plusieurs décennies de l'histoire de Cuba et des Cubains, en particuliers de ceux qui ont quitté l'île, mais sans vraiment pouvoir la quitter et se bâtir une vie nouvelle ailleurs. Malheureusement, l'écriture d'Eduardo Manet que je trouve particulièrement plate et peu inspirée, a provoqué chez moi de l'ennui et non  pas de l'intérêt devant cette histoire qui aurait pourtant pu être passionnante. Le sujet n'est décidément pas le plus important pour moi dans un livre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyMar 23 Nov 2010 - 8:30

dommage que la 'rencontre' n'a pas eu lieu Wink
ma lecture de L'île du lézard vert date d'un bon moment.. mais je la garde en bon souvenir..
faudrait en tester un autre de lui pour me refaire une idée
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:03

J'avais bien accroché au début, la description de la Havane, la grand-mère, mais dès qu'ils quittent Cuba, cela devient pesant, on sent qu'il a voulu un roman très ambitieux, très pensé, mais il est en fin de compte plus pensé que ressenti pour moi, et j'ai très vite fini par me désintéresser des personnages, qui étaient plus des types qu'autres chose. Peut être que dans un roman plus intimiste l'auteur est plus convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyDim 13 Sep 2015 - 6:13

Eduardo Manet [Cuba] A151
Le fifre
Citation :
Présentation de l’éditeur
La jeune Eva Gonzalès a vingt ans lorsqu'elle est présentée à l'auteur d'un inconvenant Déjeuner sur l'herbe. Convaincue qu'il reconnaîtra son talent, elle n'écoute pas les avertissements de son père, un écrivain en vogue, inquiet de la réputation sulfureuse d'Édouard Manet. Ne dit-on pas que le célèbre Fifre serait le portrait de son fils adultérin ?
Eva ignore que le peintre Stevens l'a dépeinte à son ami comme une maja espagnole au tempérament de feu. En peu de temps, elle devient une familière de l'atelier, de Manet lui-même - mais aussi son élève la plus douée, au désespoir de Berthe Morisot. C'est le début d'une liaison clandestine, orageuse et magnifique, jusqu'à l'étrange disparition de la jeune femme, en 1872...
Chronique d'un amour mais aussi d'une révolution artistique, l'impressionnisme, qui vit l'irruption des femmes en peinture, Le Fifre est enfin - et peut-être surtout - le récit d'une quête personnelle entreprise voici plus d'un demi-siècle. Le père d'Eduardo Manet plaisantait-il, ce jour lointain d'avant la révolution cubaine, où il lui annonça innocemment : «Sais-tu que nous descendons du peintre ?»

Les biographies romancées, oui, je les adore. Ce n’est plus un secret.
Voilà en plus d’une biographie un jeu de piste. Est-ce qu’Eduardo Manet est vraiment le petit-fils du peintre ? Eh bien, d’après ce qu’il écrit dans ce livre, on doit conclure que c’est le cas.

Mais l’auteur cache bien son jeu. Les dates et les indices qu’il donne, concernant la vie de tous les protagonistes, sont justes, on peut partout les vérifier. Mais il reste à savoir combien il a réécrit les cahiers de Jeanne Gonzales, sœur d’Eva Gonzales, qui est d’après lui sa grand-mère.
Peu avant sa mort, son père lui a dit qu’ils étaient des descendants de Manet et il lui a confié les cahiers de Jeanne.

N’importe les faits réels et/ou inventés, j’ai beaucoup aimé ce roman. L’écriture est par moment, selon mon goût, un peu trop concrète et surtout vers la fin, se suffit de ne donner quelques dates et les événements.

Mais à part cela, c’est un vrai tourne-pages et dès à présent le peintre et l’auteur sont unis dans ma tête.

En plus, c’était tout à fait délicieux de découvrir tout ce monde artistique du Paris des années 1860-1900.


Un avis plus détaillé, à découvrir ici


Eduardo Manet [Cuba] A115

Au lieu de me comporter en touriste discipliné, passant d’un tableau à l’autre guide à la main, je me promène sans but précis, dans l’espoir de découvrir, par hasard, une œuvre qui s’impose. Un coup de foudre entre un tableau et moi-même.
Une toile attire mon attention. Une grande toile de 2 x 1,38 m. Je m’approche lentement.
Une femme assise devant sa toilée. Une femme peintre.
C’est déjà un fait insolite : un peintre qui peint une femme peintre. Un autoportrait, peut-être ?
J’approche un peu plus… La jeune femme est assise sur une chaise en bois, bras nus, manches courtes et bouffantes. Sa robe à la jupe très ample remplit le bas du tableau. Sur la droite, posés au sol, un carton à dessins, un rouleau de papier et une fleur de pivoine. La main gauche, bras replié, tient une palette, trois pinceaux plats et une longue baguette appuyée e sur le cadre du tableau que la jeune artiste peint de la main droite. Une nature morte. Une vase rempli de fleurs.
L’auteur du tableau a saisi la beauté de cette jeune femme, les traits délicats de son visage, sa longue chevelure noire, le regard rêveur de ses grands yeux…
L’intention me semble claire : le peintre rend hommage à une jeune artiste encore sous l’emprise de l’inspiration.
Ce tableau semble un chant d’amour. Il proclame, avec une certaine insolence, une passion brûlante entre le peintre et son modèle.
Je lis le titre de l’œuvre : Portrait d’Eva Gonzalès.
Et le nom de l’auteur : Édouard Manet.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:34

kenavo a écrit:

Les biographies romancées, oui, je les adore. Ce n’est plus un secret.

Une bonne manière d'en apprendre plus sur le peintre. Et sur Eva qui a disparu? Quel mystère....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:49

pia a écrit:
Et sur Eva qui a disparu? Quel mystère....
pas tout à fait disparu, non... mais on parle plus de Berthe Morisot en relation avec Manet que d'Eva Gonzales, qui est décédée seulement six jours après Edouard Manet... selon Edouardo Manet à cause de la perte de son plus grand amour, le peintre...

contrairement à son maître, Eva Gonzales a été acceptée avec beaucoup de ses peintures au Salon dans son temps... et si on demande à Google images de voir ses peintures, il y a beaucoup de belles choses à découvrir...

mais, on a tendance à l'oublier... tout comme sa sœur Jeanne qui était non seulement le plus souvent le modèle d'Eva sur ses tableaux, mais aussi peintre, qui a délaissé une grande œuvre
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyDim 13 Sep 2015 - 12:30

J'aime bien ce que vous écrivez, et ces inter connexions entre la culture Française et Cubaine, les Manet, les Hérédia, et tant d'autres choses comme la danse et la musique par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] EmptyDim 13 Sep 2015 - 13:13

Celui-là j'ai bien envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eduardo Manet [Cuba] Empty
MessageSujet: Re: Eduardo Manet [Cuba]   Eduardo Manet [Cuba] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduardo Manet [Cuba]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edouard Manet
» Eduardo Pavlovsky
» Eduardo Halfon [lGuatemala]
» Eduardo Antonio Parra [Mexique]
» Eduardo Barrios [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: