Parfum de livres…parfum d’ailleurs

AccueilFAQ*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Christophe Delbrouck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Igor
Sage de la littérature

Inscription le: 24/07/2010

MessageSujet: Christophe Delbrouck   Jeu 25 Nov 2010 - 18:57

Christophe Delbrouck est musicien et compositeur. Son admiration pour Frank Zappa lui fait prendre la plume pour rédiger une biographie de l'artiste américain. A travers ces ouvrages (3) c'est non seulement l'histoire du mouvement musical qui nait dans les années 50 qui est raconté mais aussi une histoire de l'Amérique. Ces livres représentent une somme de renseignements rare et indispensables pour qui s'intéresse à la création musicale de la deuxième moitié du XX° siècle.

Frank Zappa & les mères de l'invention, ouvrage chronologique et pratique, est un outil voué à toujours aiguiser la curiosité des amateurs de Frank Zappa. Cette masse impressionnante d'informations concerne tant sa biographie que celle de ses musiciens, et bien sûr ses concerts et son travail en studio. De nombreux éléments jusque-là inconnus sont mis en lumière à propos de sa technique et de ses sources musicales. Ces découvertes passionnantes - soulignées par de multiples déclarations de Zappa lui-même et de nombreux témoins - n'entendent pas démystifier le travail sur disque, mais plutôt ouvrir de nouvelles portes sur un univers d'une richesse infinie.

Frank Zappa & la dînette de chrome prolonge Frank Zappa & les mères de l'invention, ouvrage qui suivait le musicien de sa naissance en 1940 jusqu'en 1972. Voici cette fois les aventures zappaiennes au cœur des années 1970. Un périple captivant où sa notoriété atteint son firmament. Frank Zappa crée des disques ambitieux tout en méprisant les lois de l'industrie musicale. Au-delà de ses célèbres démêlés juridiques avec sa maison de disques, il impose ses extravagances perfectionnistes face à la culture débonnaire du rock de grande consommation. Compositeur d'une élégance démoniaque, Frank Zappa multiplie les innovations, donne vie à ses plus célèbres personnages et entraîne ses nouveaux Mothers (George Duke, Jean-Luc Ponty, Terry Bozzio, Adrian Belew, Eddie Jobson...) sur les routes du monde entier. Apôtre de l'orchestration délirante et de l'héroïsme guitaristique, Zappa brosse alors ses fresques les plus grandioses. Jamais, au cours des seventies, un musicien n'aura su incarner à ce point l'intelligence au service d'un rock enfin populaire.

'Frank Zappa et l'Amérique parfaite' (1978-1993) fait suite à 'Frank Zappa et la dînette de chrome' (1972-1978) et à 'Frank Zappa et les mères de l'invention' (1940-1972). La monumentale biographie se referme sur la grande résurrection des années 1980, avant l'inévitable déclin face aux pièges tendus par les forces conservatrices et une industrie musicale réfractaire aux incartades atypiques du célèbre moustachu. Lassé de cette lutte incessante, Frank Zappa entame une action politique sans précédent aux Etats-Unis, celle d'un citoyen en colère. Cette bataille démesurée le mène devant le Congrèspuis au bord de l'élection présidentielle. Zappa soulève alors minutieusement les aberrations des politiciens, des censeurs et des fous de Dieu. Au-delà de cet ultime baroud d'honneur, Frank Zappa atteint son rêve transculturel le plus fameux : permettre à tous d'accéder à la connaissance par le divertissement. La vision d'une culture musicale débridée, sauvage et belle.

Les trois livres sont édités chez "Le Castor Astral"

Christophe Delbrouck a continué son travail biographique et écrit d'autres ouvrages sur:
2009 - CROSBY, STILLS, NASH & YOUNG (éditions du Castor Astral)
2007 - WEATHER REPORT "une histoire du jazz électrique" (éditions Le mot et le reste)
2007 - LES WHO (éditions du Castor Astral)
2000 - CARLOS SANTANA / LA DANSE DES SOLSTICES (éditions Larivière/Rock & Folk)

Des ouvrages plus personnels:
1999 - LE NOUVEAU MONDE (éditions Paréiasaure)
1996 - AVENTURES A PETIT BUDGET (éditions La Loupiote) Avec Olivier Thiébaut

Et aussi la musique:
En 1999, il a créé le " Nasal Retentive Orchestra" (NRO), un orchestre qui se consacre principalement à la musique de Franz Zappa.
Actuellement : Leader des groupes Damage Done (Neil Young revisité) et Minorias (quintette de jazz samba)

Plus d'infos sur son site personnel ICI
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée

Inscription le: 01/02/2007

MessageSujet: Re: Christophe Delbrouck   Ven 26 Nov 2010 - 8:35

Citation:
Christophe Delbrouck est musicien et compositeur. Son admiration pour Frank Zappa lui fait prendre la plume pour rédiger une biographie de l'artiste américain. A travers ces ouvrages (3) c'est non seulement l'histoire du mouvement musical qui nait dans les années 50 qui est raconté mais aussi une histoire de l'Amérique. Ces livres représentent une somme de renseignements rare et indispensables pour qui s'intéresse à la création musicale de la deuxième moitié du XX° siècle.

Je ne suis pas une fan absolue de Frank Zappa mais je connais des gens qui le sont et pour ceux-là il est carrémrnt incontournable. Par contre j'aime tout ce qui concerne le mouvement musical américain de ces années là...

Merci pour ce beau fil Igor!

shanidar
Sage de la littérature

Inscription le: 31/03/2010

MessageSujet: Re: Christophe Delbrouck   Ven 17 Déc 2010 - 12:24

Frank Zappa & les mères de l'invention

Un régal. Une fulgurance qui trouve bien sa place dans la mouvance 'échevelée' de Zappa. Une bio qui se lit comme un vrai roman d'aventures (pas de longues digressions sur la technique musicale, mais par petites touches intelligentes on finit par en apprendre des tonnes).

J'ai surtout été très attentive aux influences de Zappa que Delbroucq évoque tout au long de ce livre : Stravinsky, Varèse, le sirupeux rock'n roll d'Elvis, Ornette Coleman, le free jazz, la musique sérielle, le dadaïsme (ah le dadaïsme à l'américaine...)... ainsi que l'art de la mise en scène des Mothers (des trucs incroyables, des effets scéniques jubilatoires et tout ça accompagné d'une très grande maitrise musicale...).

Très référencé, très visuel ce livre est une énorme réussite.

Igor
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: Christophe Delbrouck   Ven 17 Déc 2010 - 13:55

shanidar a écrit:
Frank Zappa & les mères de l'invention

Un régal. Une fulgurance qui trouve bien sa place dans la mouvance 'échevelée' de Zappa. Une bio qui se lit comme un vrai roman d'aventures (pas de longues digressions sur la technique musicale, mais par petites touches intelligentes on finit par en apprendre des tonnes).

J'ai surtout été très attentive aux influences de Zappa que Delbroucq évoque tout au long de ce livre : Stravinsky, Varèse, le sirupeux rock'n roll d'Elvis, Ornette Coleman, le free jazz, la musique sérielle, le dadaïsme (ah le dadaïsme à l'américaine...)... ainsi que l'art de la mise en scène des Mothers (des trucs incroyables, des effets scéniques jubilatoires et tout ça accompagné d'une très grande maitrise musicale...).

Très référencé, très visuel ce livre est une énorme réussite.

Inconditionnel de Zappa, mon sens critique en est parfois altéré et j'aurais tendance à crier bravo à la moindre ligne qui lui est consacré. De fait, je suis particulièrement ravis de lire ton avis qui me rempli de plaisir.
Si je t'ai bien lu, c'est le premier volume que tu a dévoré. Les deux suivants sont de la même veine et tout aussi agréable à lire...
shanidar
Sage de la littérature

Inscription le: 31/03/2010

MessageSujet: Re: Christophe Delbrouck   Ven 17 Déc 2010 - 15:05

Ah mais je compte bien lire les suivants le plus tôt possible. J'écoute beaucoup de jazz et très peu de pop ou de rock, Zappa est ma manière d'ouvrir une porte vers un univers qui m'atteint peu. Je l'ai découvert il y a une vingtaine d'années, je connais peu d'albums (du coup la bio m'a donné envie de m'y plonger plus sérieusement) mais je les écoute régulièrement.

La bio de Delbrouck est aussi intéressante dans la mesure où elle met bien en évidence le fait que Zappa est un malade qui contrôle tout. Il gère son image, son discours, sa musique comme un chef d'entreprise tout en donnant le sentiment d'être un cinglé et de se laisser porter par ses délires. J'aime beaucoup cette idée d'un type farfelu qui sourit en coin sachant très bien ce qu'il fait.

Igor
Sage de la littérature

MessageSujet: Re: Christophe Delbrouck   Ven 17 Déc 2010 - 16:17

La face rock de la musique de Zappa est plus à considérer comme des caricatures des différents styles que des morceaux s'inscrivant dans les courants successifs. Mais il émaille sa discographie d'œuvres atypiques mais très personnelles et surtout très construites et là, plus aucun doute, il se dévoile comme un type très sérieux.

Christophe Delbrouck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1