Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime

Aller en bas 
+9
Camille19
Noémie
Maline
shanidar
coline
Harelde
kenavo
mimi54
Marko
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:57

Il y a longtemps que j'en avais envie alors à mon tour de proposer une lecture commune consacrée cette fois à Henri Bosco. Je choisis Le Mas Théotime qui, outre la beauté envoûtante de son écriture, est l'un de ses romans les plus captivants et mystérieux avec une intrigue aux allures de thriller. Prix Renaudot 1945.

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime 1264-m11
Citation :
La vie paisible de Pascal Dérivat, le narrateur, la sagesse qu'il doit à sa terre sont un moment bouleversées par le séjour au mas Théotime de sa cousine, Geneviève, créature étrange et passionnée, qui déchaîne plus d'un orage et qui, dit-on, est dotée d'un mystérieux pouvoir sur les animaux.

Début de lecture suggéré:                   15 Janvier 2011

Avis aux amateurs!

Les amateurs donc:

Coline
Maline
mimi54
Nezumi
Noémie
Orientale (si Bosco parvient à voler jusqu'en Bulgarie!)
Shanidar
Marko


Dernière édition par Marko le Mar 30 Nov 2010 - 18:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:01

Pourquoi pas, vivons dangereusement, rallongeons nos piles à lire. Le dernier de lui que j'ai lu date de mes années collège......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:04

mimi54 a écrit:
Pourquoi pas, vivons dangereusement, rallongeons nos piles à lire. Le dernier de lui que j'ai lu date de mes années collège......

cheers Et il est temps qu'on lève ce terrible malentendu entretenu par "L'enfant et la rivière" qui a donné l'illusion trop longtemps que c'était un auteur régionaliste plus ou moins pour les enfants... Il reste dans l'ombre de Giono et c'est incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:39

ah dommage, depuis le temps que tu parles de Bosco, j'ai envie de découvrir.. mais là je suis over-booké avec des lectures en commun.. mais je vais suivre attentivement vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:39

Alors là je m'inscris plutôt deux fois qu'une! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:53

Nezumi a écrit:
Alors là je m'inscris plutôt deux fois qu'une! Very Happy

Youpi!!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:57

Comme Kenavo.
J'ai le regret de décliner (je me fais vieux...)
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:04

Je ne vais tout de même pas me défiler pour Bosco!...
Je participe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:28

coline a écrit:
Je ne vais tout de même pas me défiler pour Bosco!...
Je participe... Very Happy

Re-youpi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:17

Orientale a écrit:
Pour janvier, je n'ai pas encore choisi de lecture en commun et j'aimerais vivement participer a la lecture de Bosco...MAIS, je dois voir ce que je pourrais trouver ici de cet auetru - soit en francais, soit en bulgare.
A tres bientot ma reponse!

Amazon fait des miracles et Le Mas Théotime est en poche chez Folio. Et s'ils ne livrent pas en Bulgarie je m'en occupe sourire C'est une lecture que tu ne devrais pas regretter!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyMar 30 Nov 2010 - 1:50

Marko a écrit:


Amazon fait des miracles et Le Mas Théotime est en poche chez Folio. Et s'ils ne livrent pas en Bulgarie je m'en occupe sourire C'est une lecture que tu ne devrais pas regretter!
Je trouve ça très chouette de ta part Marko
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:42

je me joins à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:45

... et moi aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:46

J'ai déjà hâte d'y être!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:30

Et pour motiver les troupes, j'ajoute le commentaire que Bellonzo en avait fait il y a quelques temps:

Bellonzo a écrit:
Une révélation pour moi,tardivement mais qui n'en a que plus de prix.Je l'ai déjà écrit,je n'avais lu que L'Ane Culotte en mon adolescence lointaine.Plutôt homme du Nord,en fin au nord de la Seine je ne suis pas particulièrement friand de la couleur locale provençale en général et Henri Bosco ne faisait pas partie de mes projets.Mais les amis de Parfum de Livres m'ont donné envie d'essayer.J'ajoute que c'est là le rôle le plus noble de ce forum,et de loin.

Le mas Théotime est une presque tragédie à l'antique.Bosco,tout en faisant vivre au mieux cette Provence de rudesse et de travail,ne nous l'inflige pas dans un passéisme outré(le roman date de 1945 me semble-t-il).Ses personnages,à commencer par Pascal le héros narrateur, s'inscrivent dans un climat passionnel fait de retenue et de silences,ce qui n'est pas incompatible.Les tempêtes sous les crânes sont extraordinairement bien ciselées et la langue de Bosco est superbe , envoûtante,tellement au-delà du terroir.Le mas Théotime pourrait se dérouler en Amérique du Sud ou en Grèce,n'importe où peuvent souffrir les hommes,là où se cassent les rêves et se meurtrissent les âmes.
Le mas Théotime est le plus beau livre français que j'aie lu depuis des lustres.Ce n'es pas pour moi une mince surprise et je comprends Marko,entre autres,qui semble un boscophile émérite.

Citation :
Elle aimait la maison.Souvent elle se tenait dans sa chambre,car la saison était devenue chaude et déjà,sur,les aires,le soleil brûlait.Pourtant elle ne descendait que rarement vers la source;elle prétendait que les eaux,même limpides,ne sont pas toujours amicales.Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent,quand elles jaillissent ainsi de la terre;et peut-être y-a-t-il,non loin de leur résurgence,un abyme,où des rivières souterraines alimentent de leur courant silencieux des profondeurs liquides,que nul n'a jamais explorées,et qui dorment à notre insu,noires et lourdes de menace,dans quelque caverne de la montagne?"Près des sources,disait Geneviève,on perd la raison."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: