Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jean-François Parot

Aller en bas 
+4
krys
rivela
Harelde
Maline
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:00

Harelde a écrit:
krys a écrit:
Il est préférable de les lire dans l'ordre, car Nicolas Le Floch a une histoire personnelle qui se développe à chaque roman. C'est ainsi plus simple à comprendre.
C'est la question que je me posais. Merci Krys.

L'Énigme des Blancs-Manteaux, donc !
Tu me tiens au courant Harelde, cela fait pas mal de temps que j'avais envie de découvrir cet auteur et je pensais commencer par le commencement donc je te suis également sur ce coup là sourire

Et merci à Maline pour cette belle présentation content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:04

Merci Maline, voilà qui renforce bien mon intention de découvrir cette série!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 9:21

sentinelle a écrit:
Harelde a écrit:
krys a écrit:
Il est préférable de les lire dans l'ordre, car Nicolas Le Floch a une histoire personnelle qui se développe à chaque roman. C'est ainsi plus simple à comprendre.
C'est la question que je me posais. Merci Krys.

L'Énigme des Blancs-Manteaux, donc !
Tu me tiens au courant Harelde, cela fait pas mal de temps que j'avais envie de découvrir cet auteur et je pensais commencer par le commencement donc je te suis également sur ce coup là sourire

Et merci à Maline pour cette belle présentation content
Je laisse passer les LC de début d'année et je m'y plonge. Courant mars... avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 10:16

Ok pour moi sourire
Revenir en haut Aller en bas
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 35
Localisation : LIEGE (Belgique)

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 21:06

Maline a écrit:
Allez, je vous laisse à vos lectures et serais contente de trouver d’autres adeptes des polars historiques de Jean-François Parot parmi les Parfumés.
Tu peux me compter parmi les adeptes, mais uniquement des livres. Je n'aime pas trop l'adaptation télé (je n'ai vu que le premier épisode et je m'arrêterai là).
Il me manque les deux derniers à lire.

Pour ceux qui hésitent encore, je peux dire ceci: je n'aime pas en principe les romans policiers et j'aime encore moins connaître le nom du suspect à l'avance. Je préfère essayer de trouver moi-même. Eh bien, dans les livres de Jean-François Parot, je n'ai jamais pu. Jusqu'au bout, il nous tient en haleine et ne lâche le morceau qu'à la fin, dans les toutes dernières pages. Et plusieurs fois, j'en suis tombée des nues.
Pour les bibliophiles, je conseille le format de chez JC Lattès.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:55

Grand amateur de polars historiques, je ne peux, moi aussi, que vous recommander les romans de Jean-François Parot.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:57

Poussée par les commentaires élogieux, j'ai lu le premier volume, L'énigme des Blancs-Manteaux. Et en effet, je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre, parce qu'une bonne partie du livre concerne le personnage principal, Nicolas Le Floch. Ce qui d'ailleurs est une tendance du roman policier à l'heure actuelle, historique ou pas, l'énigme n'est qu'un aspect des livres, la vie des personnages a tendance à prendre une place importante. Et bien sûr un polar historique il s'agit aussi de décrire une époque, un lieu, des façons de vivre, des évènements, des mentalités. J'avoue que ce que j'ai trouvé le plus efficace, c'est l'intrigue, parce que pour le personnage et l'époque, je trouve beaucoup d'invraisemblances, même s'il ne s'agit pas forcement d'inexactitudes. Mais l'ensemble est sympathique, et l'intrigue vraiment très prenante, difficile de lâcher le livre une fois commencé. Et ce n'est pas trop mal écrit. Une lecture de pur divertissement, mais vraiment bien faite, et qui me donne envie de continuer avec les autres aventures de notre héros, mais en espaçant peut être un peu ces lectures pour ne pas saturer trop vite. Si les autres volumes sont aussi bien faits, je comprends le succès de la série, dont la qualité est au-dessus de la moyenne de ce type de romans. Tout au moins dans ce premier volume.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 10:30

@ Arabella
Comme toute série tu verras des romans plus réussis que d’autres. Quelquefois l’intrigue s’enlise et n’est résolue que grâce à un deus ex machina. Cependant j’ai à nouveau bien aimé le dernier lu, Le Noyé du grand canal. Et puis plus la série s’approche de la Révolution plus la tension monte.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 19:20

L'homme au ventre de plomb


Une mort mystérieuse, qui ressemble de loin à un suicide, mais Nicolas Le Floch est immédiatement persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Et d'autres morts suivront. Ce qui complique l'enquête, est que la famille concernées pas ces mystérieux et inquiétants décès a des appuies très haut placés à la cour, et visiblement certains ne souhaitent pas que la lumière soit faite sur ce qui s'est passé.

J'ai trouvé ce deuxième tome plus prenant que le premier, dans lequel l'auteur passait beaucoup de temps à nous présenter les différents personnages et le contexte. Là il se concentre d'avantage sur l'intrigue, et c'est très efficace je dois dire, on ne peut plus lâcher le livre. Le bémol, c'est le fin du livre, autant que nous suivions toutes l'enquête avec Nicolas, tout d'un coup nous passons deux semaines, et nous n'avons plus qu'à écouter l'exposé de toute l'affaire avec la solution, alors que certains éléments sont arrivés entre temps, sans que nous ayons pu les avoir en temps réel. Donc une petite faiblesse sur la fin, mais dans l'ensemble un très bon épisode, qui me donne envie de continuer encore ces lectures.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptySam 30 Avr 2011 - 19:31

Oui, Jean -François Parot est une lecture bien agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 17:58

Je viens de finir Le fantôme de la rue Royale, le troisième opus de la série. On se se retrouve en terrain connu, notre commissaire est fidèle à lui même ainsi que ses comparses. Comme d'habitude, nous découvrons quelques épisodes historiques, ici le mariage du futur Louis XVI et de Marie Antoinette, avec le désastre du feu d'artifice et ses nombreux morts. Quelques personnages historiques aussi, ainsi que des scènes d'époque, comme cette séance d'exorcisme. Et puis évidemment une énigme policière, parce qu'on a profité des nombreux morts étouffés ou piétinés pour glisser dans le tas une jeune femme assassinée. Mais Nicolas n'est pas dupe, et compte bien résoudre ce mystère et trouver le coupable.

Je commence à éprouver une certaine lassitude devant cette série, bien faite, mais que je trouve tourne un peu en rond, reprenant un peu les mêmes éléments pour trousser des récits bien construits, mais toujours sur le même schéma. J'aurais voulu être un peu surprise voir bousculée, et là cela ronronne un peu je trouve. Mais ce n'est peut être pas le meilleur épisode, je vais peut être en essayer un autre avant de jeter l'éponge.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 18:15

Arabella a écrit:
Je commence à éprouver une certaine lassitude devant cette série, bien faite, mais que je trouve tourne un peu en rond, reprenant un peu les mêmes éléments pour trousser des récits bien construits, mais toujours sur le même schéma. J'aurais voulu être un peu surprise voir bousculée, et là cela ronronne un peu je trouve. Mais ce n'est peut être pas le meilleur épisode, je vais peut être en essayer un autre avant de jeter l'éponge.
Cette lassitude je l'ai ressentie comme toi au bout de la lecture de 3, 4 romans. Si je suis restée accro c'est que je veux connaître comment le commissaire-héros va se sortir de l'embrouille de l'histoire avec les des États généraux, la prise de la Bastille et toute la suite de la Révolution.

J'ai lu en dernier " Le noyé du Grand Canal " où j'ai décelé un net regain de l'intrigue policière qui se termine en décembre 1778. Encore 11 ans pour rattraper l’Histoire et peut-être 4, 5 romans pour Nicolas Le Floch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:08

Je n'aurais pas la patience d'attendre jusque là. rire

Et à mon avis l'auteur va s'arrêter juste avant. Et faire peut être une autre série. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:13

Arabella a écrit:
Et à mon avis l'auteur va s'arrêter juste avant. Et faire peut être une autre série.
Je dirais plutôt : l'homme propose, la vie dispose sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:35

L'affaire Nicolas Le Floch


Quatrième opus de la série, dans lequel notre commissaire est encore plus impliqué que d'habitude, puisque sa propre maîtresse est assassinée, et qu'un ensemble d'indices l'accuse d'être le meurtrier. Mais Nicolas a la confiance de son chef et du roi, et il diligente lui-même l'enquête. Mais cette dernière n'est pas forcement la priorité du jour, entre les intrigues de la cour, un voyage à Londres, et enfin la mort du roi, d'autres soucis occupent tout le monde.

Alors dans ce volume l'histoire prend le pas sur l'intrigue policière, la mort de Louis XV étant le centre du roman, et l'intrigue policière est finalement au second plan, avec une résolution presque bâclée. Mais paradoxalement, j'ai trouvé que ce tome relance l'intérêt pour la série, d'autant plus que la fin laisse prévoir des changements importants par la suite, et qu'évidemment le lecteur est curieux de les connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-François Parot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Parot   Jean-François Parot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-François Martin
» Jean François Zygel
» Jean-François Laguionie
» Jean-François Haas [Suisse]
» cuisine et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: