Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Jaume Cabré [Espagne]

Aller en bas 
+27
Harelde
Marie
Chantal
Sigismond
swallow
shanidar
animal
darkanny
Aeriale
Le Bibliomane
bix229
Heyoka
Queenie
Madame B.
domreader
GrandGousierGuerin
tina
églantine
mimi54
Marko
Avadoro
colimasson
coline
Igor
topocl
Maline
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:32

Jimmy a écrit:
Je ne savais pas qu'il fallait attendre la moitié d'un livre pour l'apprécier, c'est cela que je trouve dommage, moi j'ai besoin d'entrer direct dedans...

En l'occurrence, 30 pages sur 780, c'est bien loin de la moitié!...
Pour ma part, j'accorde toujours une lecture d'un tiers des pages à un livre avant de l'abandonner... 
Ici, je crois qu'il faut vraiment un temps pour repérer  tranquillement les histoires et les personnages (mêlés et éloignés dans le temps et l'espace).
Mais je ne suis pas là non plus là pour dire que j'ai absolument raison. jypeurien


Dernière édition par coline le Lun 9 Déc 2013 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:36

Queenie a écrit:
Citation :

Les premières lignes:
« Ce n’est qu’hier soir, alors que je marchais dans les rues trempées de Vallcarca, que j’ai compris que naître dans cette famille avait été une erreur impardonnable. Tout à coup, j’ai vu clairement que j’avais toujours été seul, que je n’avais jamais pu compter sur mes parents ni sur un Dieu à qui confier la recherche de solutions, même si, au fur et à mesure que je grandissais, j’avais pris l’habitude de faire assumer par des croyances imprécises et des lectures très variées le poids de mes actes. Hier, mardi soir, en revenant de chez Dalmau, tout en recevant l’averse, je suis arrivé à la conclusion que cette charge m’imcombe à moi seul. Et que mes succès et mes erreurs sont de ma responsabilité, de ma seule responsabilité.
Il m’a fallu soixante ans pour voir ça. »
Il m'interpelle un tout petit peu cet extrait.

C'est un début Queenie... content 
(Et c'est le tout début du roman.)

Aériale a écrit:
Et pourtant je suis un peu méfiante au départ (à cause de l'épaisseur aussi, surement) c'est bête...

Ah...l'épaisseur on ne peut la nier...la densité aussi... content

tina a écrit:
Quand même, cet extrait est une belle entrée en matière.
Encore plus impatiente de l'avoir.
D'ici 2 jours, je pense.  bounce

Pour toi, Tina, je pene que c'est gagné par avance! content

darkanny a écrit:
C'est l'excès de "je" qui me rebute dans l'extrait posté, ça fait légèrement égocentrique.
Mais ça ne suffit pas à se faire une idée, j'en suis bien consciente.
Faut se lancer je pense.

En même temps, il ne s'agit pas d'une autofiction...Et ce personnage n'a rien d'égocentrique il me semble. Vous le verrez...C'est un être pétri d'intelligence et d'humanité.
Je est le narrateur ( avec sa mémoire qui fout le camp, menacée par l'Alzheimer,ce Je devient parfois IL et c'est troublant...).
Ce JE va vous donner à croiser quantités d'autres personnages. Pour peu que vous vous abandonniez, il va vous transporter loin dans la géographie et l'Histoire...Sans ménagement, mais aussi sans peine. Elle est là la magie de ce roman.


Dernière édition par coline le Lun 9 Déc 2013 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:45

Je pense que des extraits donnent difficilement une idée claire de l'oeuvre tant sa dimension en tant que confession trouve son ampleur et sa cohérence dans la durée.
Il est aisé de se sentir assommé par le poids des évènements et c'est au final un puzzle qui se dessine jusqu'à libérer une grande émotion.
Par contre, je comprends tout à fait que l'on puisse être sceptique sur le style de Cabré qui a une identité assez forte. Le fait d'être passionné par l'histoire et la musique (qui sont parmi les clefs les plus importantes pour aborder Confiteor) m'a certainement beaucoup aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:48

coline a écrit:
Jimmy a écrit:
Je ne savais pas qu'il fallait attendre la moitié d'un livre pour l'apprécier, c'est cela que je trouve dommage, moi j'ai besoin d'entrer direct dedans...

En l'occurrence, 30 pages sur 780, c'est bien loin de la moitié!...
Pour ma part, j'accorde toujours une lecture d'un tiers des pages à un livre avant de l'abandonner... 
Ici, je crois qu'il faut vraiment un temps pour repérer  tranquillement les histoires et les personnages (mêlés et éloignés dans le temps et l'espace).
Mais je ne suis pas là non plus là pour dire que j'ai absolument raison. jypeurien

Je n'ai jamais abandonné aucune lecture comme quoi... C'est cela qui causera surement ma perte... Et un avis est un avis justement parce qu'il avise sans donner vérité donc chacun ses goûts  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:59

Avadoro a écrit:
c'est au final un puzzle qui se dessine jusqu'à libérer une grande émotion.

L'image est très juste.

Avadoro a écrit:

Par contre, je comprends tout à fait que l'on puisse être sceptique sur le style de Cabré qui a une identité assez forte.

Absolument.
Mais je crois que l'effort peut être dans ce cas récompensé ensuite par un immense plaisir. Il me semble que l'effort d'essayer d'entrer dans Confiteor ne peut pas être vain. Mais on se trompe parfois quand on aime... content 

Avadoro a écrit:
Le fait d'être passionné par l'histoire et la musique (qui sont parmi les clefs les plus importantes pour aborder Confiteor) m'a certainement beaucoup aidé.

Ce qui t'a donné une sensibilité plus grande à l'histoire, mais n'est pas une condition indispensable pour l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:10

animal a écrit:

ça doit faire un bon mois pour lire le bazar et pour ce genre de distance il faut que ce soit quand même très très inspirant.

Surtout si tu fais comme moi, et le relis en boucle juste après l'avoir terminé! Very Happy 
Pour ce qui est de donner d'autres extraits, on le pourrait toujours mais Avadoro a sans doute raison.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:13

Jimmy a écrit:
 donc chacun ses goûts  sourire 

On en arrivera toujours là...et on se devra de toujours le respecter...
C'est un genre d'enthousiasme d'amour qui me fait parfois insister, un immense désir de partage, mais pas la volonté de convaincre absolument. content 


Dernière édition par coline le Lun 9 Déc 2013 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:13

coline a écrit:
Avadoro a écrit:
c'est au final un puzzle qui se dessine jusqu'à libérer une grande émotion.

L'image est très juste.

Avadoro a écrit:

Par contre, je comprends tout à fait que l'on puisse être sceptique sur le style de Cabré qui a une identité assez forte.

Absolument.
Mais je crois que l'effort peut être dans ce cas récompensé ensuite par un immense plaisir. Il me semble que l'effort d'essayer d'entrer dans Confiteor ne peut pas être vain. Mais on se trompe parfois quand on aime... content 


Oui c'est un puzzle à reconstruire ..... donc il y a une partie ludique ....mais Cabré demande au lecteur d'accepter l'effort soutenu : une lecture plaisir d'une richesse exceptionnelle mais il faut accepter les règles du jeu (l'effort fait partie du plaisir  dans ce cas oui )
....Après," la griffe Cabré ", on peut y être insensible ....et dans mon entourage j'en connais qui ont eu des réactions de rejet sans appel !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:50

mais oui, tout est une question de 'griffe' !! Aeriale le sait bien  sourire 

et avec tous vos commentaires, j'ai acheté Les voix du Pamano pour l'offrir à ma mère (en espérant qu'elle me le prête ensuite)(ouh comme c'est machiavélique)  attentif
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:27

Avadoro a écrit:

Il est aisé de se sentir assommé par le poids des évènements et c'est au final un puzzle qui se dessine jusqu'à libérer une grande émotion.
Je suis complètement d'accord avec cette remarque.
J'ai été (et je suis toujours) très marqué émotionnellement par ce livre et ses personnages pour lesquels je reconnais avoir eu, pris par l"histoire, une forte identification...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:14

Un tel engouement ne peut pas laisser insensible. Mais l'épaisseur du roman... tant de pages ! comment est-ce que ça peut être bon de bout en bout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 20:17

colimasson a écrit:
Un tel engouement ne peut pas laisser insensible. Mais l'épaisseur du roman... tant de pages ! comment est-ce que ça peut être bon de bout en bout ?

ben, va y voir tu comprendras mieux  sourire  !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:17

J' attends que la rumeur retombe... C' est toujours comme ça, alors, il suffit d' etre un peu patient....
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyMar 10 Déc 2013 - 7:30

Aeriale a écrit:
De toutes façons on le lira c'est évident.

Faut juste que je trouve un mois tranquille pour le caser,vu la vitesse de limace à laquelle je lis en ce moment...

Right ! Join the club !
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Court-circuit mental.   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:16

Bix a écrit:
J' attends que la rumeur retombe...

Attention, Bix il y a des rumeurs très explosives, comme celle de 1975. ¿Te acuerdas?
J´ai des mots, comme ça, irrémédiablement soudés à une époque, à une image, voilà celle de RUMEUR. sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   Jaume Cabré [Espagne] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Cabré [Espagne]
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détermination des nominés et questions
» Josep Pla [Espagne]
» Pep Coll [Espagne]
» Ramón Sender [Espagne]
» Cervantès [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: