Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jaume Cabré [Espagne]

Aller en bas 
+27
Harelde
Marie
Chantal
Sigismond
swallow
shanidar
animal
darkanny
Aeriale
Le Bibliomane
bix229
Heyoka
Queenie
Madame B.
domreader
GrandGousierGuerin
tina
églantine
mimi54
Marko
Avadoro
colimasson
coline
Igor
topocl
Maline
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyMar 3 Déc 2013 - 20:41

coline a écrit:
tina a écrit:
Le Confiteor, je le commande de ce pas ! joie 
cheers 
Bien que le prix d'un livre neuf puisse être dissuasif quelquefois , là tu ne devrais pas le regretter ! Wink  (en plus c'est un pavé !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:31

Jimmy a écrit:
Je lm'ai depuis un mois... Il me dit franchement rien en terme d'histoire...

[...]

C'est loin de ce que je lis habituellement je ne pensais pas l'acheter.
Le loin offre parfois de bonnes surprises !
Et sortir des sentiers battus ça peut être un bon exercice pour les pattes engourdies !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:56

Queenie a écrit:
Jimmy a écrit:
Je lm'ai depuis un mois... Il me dit franchement rien en terme d'histoire...

[...]

C'est loin de ce que je lis habituellement je ne pensais pas l'acheter.
Le loin offre parfois de bonnes surprises !
Et sortir des sentiers battus ça peut être un bon exercice pour les pattes engourdies !

Je ne suis pas toujours adepte de "la positive attitude" tous azimuts mais en ce cas précis  Quennie, je suis d'accord : pendant des années  , je ne choisisisais pas mes lectures mais  me contentait de ce qui me parvenait au fin fond ma tribu désertée par quelques touristes égarés et je confirme que ça m'a aidée à m'ouvrir à ce qui ne correspondait pas à-prioris à mes lectures ! Et que de belles découvertes ! oui 
Peut-être que ce cadeau ,Jimmy ,sera une agréable surprise ! Wink 
En tous cas ton scepticisme attise ma curiosité concernant l'avis que tu pourras te faire de Cabré !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:10

églantine a écrit:
coline a écrit:
tina a écrit:
Le Confiteor, je le commande de ce pas ! joie 
cheers 
Bien que le prix d'un livre neuf puisse être dissuasif quelquefois , là tu ne devrais pas le regretter ! Wink  (en plus c'est un pavé !!!)
De longues heures de lecture...et de re-lecture!content 
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:42

J' ai 7 jours d'attente.

Ach !

Que c'est long ! cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 937463 
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:59

Roman essentiel !
Âmes sensibles s'abstenir mais passer à coté serait vraiment dommage.
Donc à lire absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:02

Igor a écrit:
Roman essentiel !
Âmes sensibles s'abstenir mais passer à coté serait vraiment dommage.
Donc à lire absolument!
Tu parles de Les voix du Pamano ou de Confiteor ?

(Igor !!! bisous )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:03

Je laisse igor répondre, mais je crois que son post pourrait bien s'appliquer aux deux! (on remarquera son admirable esprit de synthèse rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:13

Topocl est dans le vrai concernant ces deux romans mais mon mini com concernait surtout Confitéor que je viens d'achever après une journée de lecture quasi non stop pris par la richesse de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2013 - 20:28

Yeux explosés garantis !
(C'est ce qui m'attend...)


cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 476572 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyVen 6 Déc 2013 - 21:36

Igor a écrit:
Roman essentiel !
Âmes sensibles s'abstenir mais passer à coté serait vraiment dommage.
Donc à lire absolument!
Je le lirai quand j' irai mieux, Igor, mais c' est toi qui me l' a fait acheter !
Ceci dit, moi je savais comment prononcer le mot, façon catalane ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:13

C'est par hasard que j'ai acheté "Confiteor", attiré par sa magnifique couverture.
Une fois rentré à la maison, je l'ai mis avec les autres livres en attente en me disant que je le lirai plus tard, dans un mois ou dans un an.
Quelques jours après en me baladant sur parfum, je vois qu'il existe un fil sur Jaume Cabré et je me dis qu'il serait peut-être intéressant de voir quels sont les avis des forumeurs sur ce beau pavé.
Que d'enthousiasme dans tous ces commentaires ! A vous lire, je me dis que cet achat fait au hasard n'a pas été vain et il me prend une envie irrépressible de me lancer dans la lecture de ce roman. J'expédie en quatrième vitesse la lecture du livre du moment et je me lance enfin dans ce bouquin d'un auteur dont je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler.

J'ai passé un peu plus de trois semaines plongé dans ce livre. Il est imposant certes, mais il demande aussi à être lu lentement pour en déguster toutes les finesses, pour en comprendre toutes les ramifications et pour apprivoiser ce récit tentaculaire.

Une fois le livre refermé, je me suis dit que j'avais eu dans mes mains le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire cette année, et au delà de ça, un des meilleurs ouvrages de ma vie de lecteur.

Je ne tenterai pas un résumé de cet ouvrage foisonnant qui dépasse largement les souvenirs d'Adrià Ardèvol, personnage central du roman, un érudit qui, au soir de sa vie et alors que pointe la maladie d'Alzheimer, tente de mettre par écrit son histoire avant que celle-ci ne soit définitivement effacée. On y trouve en effet tant d'autres choses, tant d'autres récits qui s'étendent du Moyen-Âge à nos jours, tant d'objets comme le Vial, ce violon d'exception qui semble porter malheur à ses possesseurs ou ce morceau de serviette de table, témoin de l'abjection ultime du XXème siècle que fut Auschwitz.

Mais cela ne s'arrête pas là car ce récit (je devrais dire "ces récits") nous livre également tous les états de la condition humaine, de la naissance à la mort avec tout ce qu'elle comporte d'amour, de déceptions,  de souvenirs et d'oublis, de trahisons et de pardons,de tendresse et de haine...

A première vue, tout cela pourrait passer pour un grand fourre-tout où l'on trouve tout et n'importe quoi, à l'image du magasin d'antiquités de la famille Ardèvol. Mais ce qui fait aussi la force de ce récit c'est sa construction minutieuse qui fait que le lecteur ne se perd pas un seul instant dans cet écheveau où se superposent et s'entremêlent tant d'éléments à première vue si disparates.

Pour finir, croyez moi (ou pas) cet ouvrage est un maître-livre et si vous ne l'avez pas encore lu, si vous hésitez devant son apparence de complexité, dites-vous que ne pas lire ce roman serait passer à côté d'une expérience de lecture exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:23

Le Bibliomane a écrit:
Une fois le livre refermé, je me suis dit que j'avais eu dans mes mains le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire cette année, et au delà de ça, un des meilleurs ouvrages de ma vie de lecteur.
[...]

Pour finir, croyez moi (ou pas) cet ouvrage est un maître-livre et si vous ne l'avez pas encore lu, si vous hésitez devant son apparence de complexité, dites-vous que ne pas lire ce roman serait passer à côté d'une expérience de lecture exceptionnelle
.
Merci Le Bibliomane .........C'est tellement agréable de partager ses coups de coeur !
joie joie joie
Alors tu devrais aimer aussi Les voix du Panamo" !!! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:31

Je compte bien lire "Les voix du Panamo" et ne pas en rester là avec cet auteur. Merci Eglantine. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 EmptyDim 8 Déc 2013 - 9:39

Le Bibliomane a écrit:
Je compte bien lire "Les voix du Panamo" et ne pas en rester là avec cet auteur.
Et quand on l'écoute ....(ci-dessus lien d'une interwiew ) , on l'aime encore plus , car, au delà de ses écrits , c'est un homme qui a quelque chose d'attachant ....(et combien de fois sommes-nous déçus par l'écrivain ! ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jaume Cabré [Espagne]   cabre - Jaume Cabré [Espagne] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaume Cabré [Espagne]
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cervantès [Espagne]
» Jaume Balaguero
» Josep Pla [Espagne]
» Jaume Collet-Serra
» Pep Coll [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: