Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Gustav Meyrink [Autriche]

Aller en bas 
+5
bix229
kenavo
Cachemire
sopsch
shanidar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:11

Gustav Meyrink [Autriche] Meyrin10

Gustav Meyrink est un écrivain autrichien, né à Vienne en 1868 et mort en Bavière en 1932.

Il est l'un des principaux représentants de la littérature fantastique de langue allemande. Ses oeuvres sont influencées par les sciences occultes dont il était adepte (théosophie, kabbale, mysticisme oriental, yoga...).

Il a fait de la ville de Prague un vréritable personnage de ses romans.

Ses oeuvres:

Le Golem
Le Visage Vert
La Nuit de Walpurgis, roman fantastique
Le dominicain blanc
L'ange à la fenêtre de l'Occident


On a fait une Lecture en commun pour cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:16

vous pouvez retrouver la lecture faite en commun de La Nuit de Walpurgis, en cliquant sur le lien :

LC Meyrink
Revenir en haut Aller en bas
sopsch
Plume timide
sopsch


Messages : 12
Inscription le : 18/07/2011
Age : 61
Localisation : PARIS

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:47

Le Golem, étudié en licence de lettres modernes (UV : le roman initiatique) est un merveilleux ouvrage, dans tous les sens du terme. Permet de se plonger dans un ghetto pas encore si malmené. Fantastique sans effets spéciaux, sinon celui de rester (à peu près) gravé dans votre mémoire. Mythique.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:26

sopsch a écrit:
Le Golem, étudié en licence de lettres modernes (UV : le roman initiatique) est un merveilleux ouvrage, dans tous les sens du terme. Permet de se plonger dans un ghetto pas encore si malmené. Fantastique sans effets spéciaux, sinon celui de rester (à peu près) gravé dans votre mémoire. Mythique.

Je ne connais pas mais cela m'intéresse. Comment est la langue de cet écrivain?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:29

Cachemire a écrit:
Comment est la langue de cet écrivain?
allemand Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:14

Oui, le personnage principal est peut etre la vieille ville de Prague et de ses mystères.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:56

Pour ceux qui s' interessent à Prague, à son passé et à son histoire, au role qu' elle a joué dans l' imaginaire des écrivains, il faut lire, non pas Umberto Eco, mais un autre écrivain italien, Angelo Maria
Ripellino : Prague magique. Voyage initiatique. - P
lon/Coll Terre humaine.

Ce livre est un grand livre !


Dernière édition par bix229 le Jeu 21 Juil 2011 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:04

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
Comment est la langue de cet écrivain?
allemand Wink

Kenavo je n'ai pas écrit : Quelle est la langue de cet écrivain! rire

Je demandais évidemment ce que vaut le style de cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyVen 22 Juil 2011 - 8:52

Cachemire a écrit:
Kenavo je n'ai pas écrit : Quelle est la langue de cet écrivain! rire
etourdi ah zut.. excuse-moi.. j'était totalement à côté de la plaque.. scusi mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyVen 22 Juil 2011 - 8:56

kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
Kenavo je n'ai pas écrit : Quelle est la langue de cet écrivain! rire
etourdi ah zut.. excuse-moi.. j'était totalement à côté de la plaque.. scusi mdr2

Non mais Cachemire, tu ne sais pas que les langues sont différentes selon les pays ?!

Kenavo, en précisant que c'était une langue allemande, devait vouloir dire qu'elle était d'un rose ambré comme une bière, et d'une élasticité caoutchouteuse comme une saucisse, et d'une texture se rapprochant du choux.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyVen 22 Juil 2011 - 13:26

Queenie a écrit:
kenavo a écrit:
Cachemire a écrit:
Kenavo je n'ai pas écrit : Quelle est la langue de cet écrivain! rire
etourdi ah zut.. excuse-moi.. j'était totalement à côté de la plaque.. scusi mdr2

Non mais Cachemire, tu ne sais pas que les langues sont différentes selon les pays ?!

Kenavo, en précisant que c'était une langue allemande, devait vouloir dire qu'elle était d'un rose ambré comme une bière, et d'une élasticité caoutchouteuse comme une saucisse, et d'une texture se rapprochant du choux.

Ah non, je ne savais pas! Voilà qui est clair maintenant!

J'aime beaucoup ta "vision" de la langue allemande... appétissante cette langue, n'est-ce pas? mdr2

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyVen 22 Juil 2011 - 14:38

Cachemire a écrit:


Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:02


Spoiler:
[/quote]

Parfait! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:24

bix229 a écrit:
Pour ceux qui s' interessent à Prague, à son passé et à son histoire, au role qu' elle a joué dans l' imaginaire des écrivains, il faut lire, non pas Umberto Eco, mais un autre écrivain italien, Angelo Maria
Ripellino : Prague magique. Voyage initiatique. -
Plon/Coll Terre humaine.

Ce livre est un grand livre !
Merci, bix, j'ai visité le Prague du Golem et celui d'autres auteurs il y a quelques années et j'aimerais bien le retrouver dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] EmptyDim 17 Mar 2013 - 11:45

Le Golem

Rêve ou réalité ? Qui est-on ? Qui est le Golem ?
Le Golem est un livre exceptionnel. En raconter l'histoire c'est quelque part déjà dévoiler les secrets du livre et l'interpréter.

Tout se passe à Prague dans le ghetto juif, on suit une partie de la vie d'Athanasius Pernath. C'est un artisan tailleur, qui vit dans un immeuble austère du ghetto. Devant chez lui un brocanteur juif particulièrement affreux qui a multiplié les conquêtes et auquel on prête une fortune colossal. Des amis qui l'emmènent dans des cabarets ou qui se réunissent pour discuter d'histoires mystérieuses. Des voisins qui vivent dans le dénuement matériel mais qui ont accès aux sagesses de la religion. Un jeune médecin qui complote contre un ennemi. Voilà pour l'ambiance et l'environnement.

Le Golem n'est donc pas le personnage principal, il est plus comme une figure symbolique qui hante le récit. Le roman s'inscrit dans le mouvement de l'expressionisme (même s'il peut être difficile de le décrire en littérature). On traite de folie, de mythe (la Kabbale, le Golem), de psychologie (le refoulement), de paranormal (l'hypnose, les communications)...
Mais je ne veux pas en dire plus sur l'histoire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Le livre est magique, et surtout, le récit est incroyablement bien mené. Les surprises se succèdent durant tout le roman et les personnages sont très travaillés et particulièrement énigmatiques.

J'ai tenté une lecture en allemand mais le vocabulaire est d'un niveau très élevé. Ma professeur d'allemand m'a dit que même pour un allemand ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile à lire. D'un point de vue style, c'est très bien écrit sans pour autant offrir des phrases alambiquées qui casseraient le rythme de lecture.

Une des mes lectures les plus agréables et enthousiasmantes de ce début d'année. Je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustav Meyrink [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Gustav Meyrink [Autriche]   Gustav Meyrink [Autriche] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustav Meyrink [Autriche]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Leo Perutz [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Gregor von Rezzori [Autriche]
» Franz Grillparzer [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: