Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 José Saramago [Portugal]

Aller en bas 
+32
églantine
touti
MezzaVoce
petitepom
Exini
Igor
chrisdusud
Avadoro
Aeriale
kenavo
topocl
mimi54
Harelde
animal
swallow
odrey
shanidar
bix229
jack-hubert bukowski
domreader
Marko
eXPie
Queenie
Eve Lyne
tom léo
kathel
Arabella
sousmarin
Cachemire
coline
Marie
Babelle
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:57

L'Aveuglement

Un roman passionnant...il faut un peu de temps pour apprivoiser le style de Saramago, mais tout semble couler de source dès lors que l'action se confronte à un huit clos. Le "mal blanc" produit une désorientation, une remise en cause admirablement retranscrites par les mots. Et la psychologie des personnages est d'autant plus limpide que les noms sont absents : les repères sont des gestes, des attitudes, une perception de l'autre jusque dans l'expression du doute le plus terrifiant. L'Aveuglement exprime à la fois le déchaînement d'une violence et l'illusion d'un apaisement, la narration basculant entre l'apparence d'un recul et la douleur d'être "au coeur" d'un anéantissement.
Saramago interroge le comportement humain, bouscule et fascine par sa démarche...l'écriture est parfois presque trop efficace, virtuose dans sa démonstration. Mais il reste au final une impression très forte, entre impuissance et soulagement, amertume et espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:03

Avadoro a écrit:
L'Aveuglement

Un roman passionnant...il faut un peu de temps pour apprivoiser le style de Saramago, mais tout semble couler de source dès lors que l'action se confronte à un huit clos. Le "mal blanc" produit une désorientation, une remise en cause admirablement retranscrites par les mots. Et la psychologie des personnages est d'autant plus limpide que les noms sont absents : les repères sont des gestes, des attitudes, une perception de l'autre jusque dans l'expression du doute le plus terrifiant. L'Aveuglement exprime à la fois le déchaînement d'une violence et l'illusion d'un apaisement, la narration basculant entre l'apparence d'un recul et la douleur d'être "au coeur" d'un anéantissement.
Saramago interroge le comportement humain, bouscule et fascine par sa démarche...l'écriture est parfois presque trop efficace, virtuose dans sa démonstration. Mais il reste au final une impression très forte, entre impuissance et soulagement, amertume et espoir.
Du grand Saramago à n'en pas douter !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyVen 9 Sep 2011 - 11:19

Caïn

Ou la réécriture d’une partie de la Genèse par José Saramago.
Le livre s’ouvre sur la création d’Adam puis de Eve par Dieu (le tout sans aucune majuscule, comme à l’accoutumé chez Saramago). Très vite, nos deux tourtereaux s’ennuient à mourir et finissent par croquer le fruit défendu. Courroux du tôlier qui vire les contrevenants manu militari. Jusque là, rien de très original si ce n’est le ton foncièrement irrévérencieux de l’auteur. On est en terrain connu. Là où cela se corse (comme dirait Napoléon), c’est la réaction de l’auteur qui n’hésite pas à prendre le lecteur à témoin pour demander des comptes au Seigneur. Et quoi Seigneur ! Si tu tenais à protéger absolument ce fruit, ne pouvais tu pas ériger une solide barrière de barbelés autour de l’arbre ? N’es tu pas finalement le seul responsable de ce regrettable épisode ? Le ton est donné et l’on suivra tout au long de ce livre sacrilège les pérégrinations de Caïn, rejeton du couple fautif qui tua son frère Abel et que Dieu condamna à l’errance. On croisera Lilith, Abraham, Isaac, Loth, Job, Noé… On assistera à la destruction de Sodome et Gomorrhe et au Déluge et écoutera les récriminations de Caïn reprochant sans cesse à Dieu sa profonde inhumanité, sa cruauté envers les hommes et des massacres perpétrés en son nom.

Un livre qui ne peut laisser indifférent, que l’on soit croyant ou non. Les lecteurs de grande foi religieuse, cette lecture sera sans doute difficile. Car Saramago invective Dieu. L’insulte purement et simplement à plusieurs reprises. Ce livre, destiné à choquer, atteint son but sans difficulté. Les athées jubileront de l’insolence de l’auteur, de la manière dont s’amusent les petites gens, sûres de leur impunité, face au spectacle d’un des leurs (plus courageux que les autres) demandant des comptes à l’autorité supérieure. On salive abondamment en comptant les points, guettant une réaction du Seigneur qui ne saurait tarder.

J’ai souri, j’ai ri. Souvent. Un texte délectable d’un Saramago particulièrement en verve. Mais un texte que j’ai parfois trouvé dérangeant, Saramago poussant le bouchon particulièrement loin. L’homme n’y va pas avec le dos de la cuiller. Il me paraît évident que dans ce dernier livre écrit avant sa mort, l’auteur règle ses comptes avec l’Eglise et les monceaux de critiques qu’il reçut à l’occasion de la sortie de son livre iconoclaste « L’Evangile selon Jésus Christ » vingt ans auparavant. Une référence y est d’ailleurs faite en début de livre grâce à laquelle Saramago regrette avec une profonde ironie la légèreté avec laquelle il écrivit son précédent roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptySam 10 Sep 2011 - 22:48

J'enchaîne avec Le Dieu Manchot...un style est toujours aussi marquant, mais une impression très différente. Si L'Aveuglement provoque une sensation d'étouffement et de malaise, ce sont ici des respirations incessantes qui expriment un flottement, une ivresse et une plénitude.
C'est un roman dans lequel il est très agréable de se perdre, entre la démesure de l'Histoire et l'intimité affective, la construction du couvent de Mafra et la poursuite du rêve de la machine volante. Au-delà de l'effervescence des mots se réfugie une tristesse vertigineuse, instrument d'une quête inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:05

Toujours sur Le Dieu manchot : le final renforce des émotions, mêlant sensualité et violence, idéalisme et angoisse d'un renoncement...et l'écriture, bien que surprenante dans ses détours, dévoile une fluidité et une limpidité admirables. Un des romans les plus marquants que j'ai pu découvrir cette année.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:18

Avadoro a écrit:
Toujours sur Le Dieu manchot : le final renforce des émotions, mêlant sensualité et violence, idéalisme et angoisse d'un renoncement...et l'écriture, bien que surprenante dans ses détours, dévoile une fluidité et une limpidité admirables. Un des romans les plus marquants que j'ai pu découvrir cette année.

Oui, Saramago est un auteur marquant, qu'on l'aime ou qu'on n'y entre pas. Il a une écriture tellement particulière, sans compter ses histoires, qu'il ne laisse pas indifférent.

En l'occurrence, je suis content que tu aies aimé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:06

J'aime beaucoup me plonger dans les rencontres entre histoire et littérature, et il y avait ici de quoi me combler (j'ai été très touché par certains développements concernant Jean V et la famille royale).
De plus, je prévois un séjour à Lisbonne au printemps prochain, et il est toujours agréable de faire des repérages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:38

Avadoro a écrit:
J'aime beaucoup me plonger dans les rencontres entre histoire et littérature, et il y avait ici de quoi me combler (j'ai été très touché par certains développements concernant Jean V et la famille royale).
De plus, je prévois un séjour à Lisbonne au printemps prochain, et il est toujours agréable de faire des repérages. Very Happy

Ah oui... Je n'ai pas eu le temps de visiter Mafra. A Lisbonne, il faut absolument voir Belém (le Mosteiro dos Jerónimos, une splendeur, la Torre de Belem... et les pasteis), qui est apparemment plus intéressant que Mafra. Mais bon, tu nous diras ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:15

Le voyage de l'éléphant

Comme le dit dit eXpie avec une grande sagesse : il faudrait toujours avoir un Saramago à portée de main.
Et comme le dit avec jubilation Queenie qui m'a appris ce vocable : ce livre est une vraie pépite !
Ces deux propositions évoquées vous comprendrez que j'ai adoré ce bouquin de 216 pages.

L'histoire est tiré d'un réel fait historique qui s'est déroulé en 1551. A l'époque le roi du Portugal, Joao III, a offert à l'archiduc d'Autriche un éléphant. Saramago nous relate le voyage de cet éléphant nommé Salomon de Lisbonne jusqu'à Vienne.
Dans cette l'histoire le périple n'est pas sujet à de nombreuses anecdotes et je trouve que même dans l'ensemble le voyage s'est très bien déroulé (un point de vue historique). Mais Saramago y a mis sa patte. Il nous a conté l'histoire en nous mettant tout de suite dans les confidences du livre :

Citation :
Précisons d'ores et déjà que l'emploi de ces vocables imprécis, plus ou moins, n'est pas l'œuvre d'un simple hasard. Nous nous dispensons ainsi, avec une élégance digne d'être mise en exergue, d'entrer dans des détails de nature physique et physiologique, quelque peu sordides et presque toujours ridicules qui, jetés pêle-mêle sur le papier offenseraient le catholicisme très strict de dom joao trois..
.

Le ton est donné. L'auteur va nous faire vivre ce fait historique original de façon exaltante. C'est très souvent qu'il va nous faire des clins d'œil de complicité ironique en nous racontant la vie épique du cornac Subhro (n'oubliez pas le "h"), l'organisation du voyage, les humeurs de Salomon.

Ainsi par exemple à propos de l'organisation de la marche qui est un vrai casse tête : doit on mettre devant les plus rapides ou les plus lents?

Citation :
Si la règle selon laquelle le plus lent dans une caravane détermine le rythme de la marche et donc la vitesse de l'avancée est toujours en vigueur, il n'y a aucun doute les bœufs marcheront derrière les cuirassiers qui auront naturellement carte blanche pour galoper chaque fois que l'envie les en prendra, afin que le menu peuple qui viendrait regarder le défilé sur la route ne puisse pas confondre les churras et les merinas, proverbe castillan auquel nous recourons ici justement parce que nous sommes en castille et que nous n'ignorons pas le pouvoir suggestif d'une légère touche de couleur locale, les churras étant pour ceux qui l'ignorent les laines sales, et les mérinos les laines propres.
Bref le livre est truffé de passages drôles que l'on attend au détour des pages. L'histoire est aisée à lire et les dialogues sont mis en forme de façon inattendue auxquels on s'adapte facilement : pas de tirets mais des majuscules après les virgules.

Je ne sais pas si on retrouve cette ponctuation dans les autres livres. Faut absolument que je lise un autre Saramago pour le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyMer 14 Sep 2011 - 21:40

chrisdusud a écrit:
Je ne sais pas si on retrouve cette ponctuation dans les autres livres. Faut absolument que je lise un autre Saramago pour le savoir...
La majorité des romans de Saramago sont écrits de cette façon ; c'est cette façon de raconter qui a été un déclic pour lui, ça n'est pas qu'une forme de style, ça donne le ton, et quasiment sa forme à l'histoire, ça l'inscrit dans une forme d'oralité.

Mais tu dois bien sûr absolument lire un autre Saramago pour vérifier que je ne dis pas de bêtises ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:57

eXPie a écrit:

Ah oui... Je n'ai pas eu le temps de visiter Mafra. A Lisbonne, il faut absolument voir Belém (le Mosteiro dos Jerónimos, une splendeur, la Torre de Belem... et les pasteis), qui est apparemment plus intéressant que Mafra. Mais bon, tu nous diras ? dentsblanches

En une semaine, je vais en effet pouvoir découvrir beaucoup de choses, il y a de quoi faire ! Very Happy
Et d'ici mai, j'ai encore le temps de voir venir.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:08

Avadoro a écrit:
eXPie a écrit:

Ah oui... Je n'ai pas eu le temps de visiter Mafra. A Lisbonne, il faut absolument voir Belém (le Mosteiro dos Jerónimos, une splendeur, la Torre de Belem... et les pasteis), qui est apparemment plus intéressant que Mafra. Mais bon, tu nous diras ? dentsblanches

En une semaine, je vais en effet pouvoir découvrir beaucoup de choses, il y a de quoi faire ! Very Happy
Et d'ici mai, j'ai encore le temps de voir venir.
Tu as en effet le temps lire d'autres Saramago.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:47

Je termine un cycle Saramago avec L'Evangile selon Jésus-Christ. Avec ce matériau forcément délicat à appréhender, l'écrivain va au bout de son projet. L'itinéraire personnel de Jésus est marqué par le poids, la faute et la fatalité (le massacre des enfants de Bethléem). Dans ce contexte, la toute puissance de Dieu devient un fardeau écrasant, une interrogation perpétuelle face à sa propre condition.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:34

eXPie a écrit:
chrisdusud a écrit:
Je ne sais pas si on retrouve cette ponctuation dans les autres livres. Faut absolument que je lise un autre Saramago pour le savoir...
La majorité des romans de Saramago sont écrits de cette façon ; c'est cette façon de raconter qui a été un déclic pour lui, ça n'est pas qu'une forme de style, ça donne le ton, et quasiment sa forme à l'histoire, ça l'inscrit dans une forme d'oralité.

Mais tu dois bien sûr absolument lire un autre Saramago pour vérifier que je ne dis pas de bêtises ! dentsblanches



Merci eXPie pour ces précisions que je vais quand même vérifier sait-on jamais...

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:07

Avadoro a écrit:
Je termine un cycle Saramago avec L'Evangile selon Jésus-Christ. Avec ce matériau forcément délicat à appréhender, l'écrivain va au bout de son projet. L'itinéraire personnel de Jésus est marqué par le poids, la faute et la fatalité (le massacre des enfants de Bethléem). Dans ce contexte, la toute puissance de Dieu devient un fardeau écrasant, une interrogation perpétuelle face à sa propre condition.
Mon prochain selon toute vraissemblance.
Dans l'automne, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago [Portugal]   saramago - José Saramago [Portugal] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Saramago [Portugal]
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» José Maria Eça de Queiros [Portugal]
» José Luis Peixoto [Portugal]
» Herculano Alexandre [Portugal]
» Jorge de Sena [Portugal]
» Rui Zink [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: