Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Franck Thilliez

Aller en bas 
+20
oceanelys
Pivoine
GrandGousierGuerin
Heyoka
Allumette
domreader
Aoraki
petitepom
Babelle
uolav
kenavo
darkanny
Nathria
Charlie
Mirabelle
krys
Suny
rivela
Marko
shanidar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Pivoine
Plume timide



Messages : 9
Inscription le : 21/04/2015
Localisation : Jouy en josas

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:15

domreader a écrit:
J'ai lu Gataca pendant les vacances, et c'est avec ce roman que j'ai découvert Franck Thilliez. C'est plutôt bien mené, le sujet est original et plutôt bien documenté sur l'ADN et le 'gène' (fictionnel) de la violence. Thilliez  rend la dimension scientifique accessible et plutôt crédible aux ignorants de la science - comme moi - pour les autres, j'imagine que c'est différent.

Une bonne pioche, j'en lirai d'autres.


Oui Dom, c’est efficace, bien construit .. J’avoue que ce que j’aime chez lui c’est aussi me promener dans un univers familier  Lille, Boulogne sur mer Dunkerque, la cité hospitalière de Lille, dans une version bien sinistrée, presque rassurante
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:22

J'ai lu il y a quelques années Deuils de miel et Fractures et je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ça assez lourd, assez prévisible, je me suis ennuyée par moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:24

oceanelys a écrit:
J'ai lu il y a quelques années Deuils de miel et Fractures et je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ça assez lourd, assez prévisible, je me suis ennuyée par moment.

Je comprends très bien ce que tu dis oceanelys, je pense que Thilliez tient ses lecteurs en haleine essentiellement quand il arrive à les emmener dans son jeu, par la vitesse de son écriture et des évènements qu'il rapporte et pas forcément grâce à la psychologie des personnages (il prend rarement le temps de s'étendre parce qu'il y perdrait en efficacité). Du coup, je me dis que Brookmyre qui serait plutôt l'envers de Thilliez pourrait beaucoup plus te charmer !

Par contre je suis contente de lire que Domreader et Pivoine ont bien accroché !

Voici un commentaire (qui tente de ne pas trop en dire) à propos de :

[Gataca]

Un roman sur les chapeaux de roues et en même temps instructif. Des personnages abimés, des recherches fructueuses dans des domaines aussi intéressants que l'Evolution, l'ADN, les gènes et notre patrimoine héréditaire car la question est de savoir ce qui relie une scène de meurtre remontant à la Préhistoire à l'extraordinaire explosion de violence vécue par de jeunes hommes gauchers. Tout un programme.

Et puis, sachez que si vous êtes gaucher alors vous êtes en voie de disparition. Oui.

L'intrigue est tenue de bout en bout avec une douloureuse hardiesse, les voyages se succèdent à un rythme effréné, les découvertes se font le plus souvent dans l'illégalité et c'est sans doute ce qui ajoute un peu de piment (s'il en fallait) à cette bonne sauce : Hennebelle et Sharko (les deux enquêteurs fétiches de Thilliez) sont obligés de s'arranger avec leur conscience pour parvenir à faire avancer leur affaire et le mélange entre vie personnelle et professionnelle est ici totalement exposé-explosé, semant de petites pierres de doute dans l'esprit du lecteur. Se référant toujours à la problématique de la violence et du cerveau, mais ici non plus dans une fresque spatiale mais temporelle, Thilliez parvient à nous faire toucher du doigt les comportements de nos ancêtres Cro-Magnon et découvrir que, tout comme dans Alice, nous courrons dans un paysage figé car il avance aussi vite que nous.

Intelligent, roboratif et digeste, ce roman de Thilliez fait, à mon avis, partie des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:57

les livres de ma médiathèque ne sont pas faciles à emprunter : d'une part beaucoup ne sont que consultables sur place car ils font partie d'un fonds, d'autres sont réservés au MEDIABUS grrrrrrrrrrr

c'est justement le cas de Gataca, je vais voir si je ne puis malgré tout l'emprunter sur le site de la médiathèque.

mais il est mentionné : (" Lucie et Sharko " ; 2 est-ce que ce 2 sous-entend qu'il y a un 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 10:01

Thilliez considère en effet Le syndrome [E] et [Gataca] comme un diptyque (et perso, je pense qu'il vaut mieux lire le premier avant le second pour vraiment se faire plaisir), mais les deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre (ils reprennent les mêmes personnages mais plus dans les mêmes situations -quelques années ont passé-).
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:54

shanidar a écrit:
Du coup, je me dis que Brookmyre qui serait plutôt l'envers de Thilliez pourrait beaucoup plus te charmer !
Merci du conseil, je me note cet auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:16

Vertige

Un huis-clos parfaitement orchestré.

Pourquoi trois hommes se retrouvent enfermés dans une grotte glaciale alors que l'un est un ancien alpiniste, le second un jeune homme de banlieue et le dernier un équarisseur ? Pourquoi les deux premiers sont-ils attachés à des pieux qui limitent leurs mouvements alors que le dernier peut aller et venir à son gré mais porte un masque en fer qui lui recouvre le visage ?

La grande force du livre tient à la manière dont Thilliez distille les informations, la manière dont il gère les affects, libère les rages, imagine des alliances qui s'étiolent et puis se recomposent. Tout prend sa source dans l'art de faire tenir ensemble la plus improbable des rencontres et la peur, la faim, le froid qui envahissent peu à peu les prisonniers.

Ce livre se lit tout seul. Il est parfaitement dosé. Parfait pour un bon moment de détente.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:53

La détente a l'air un peu stressante quand même sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 9:58

topocl a écrit:
La détente a l'air un peu stressante quand même sourire !

Oui. Disons que par rapport à d'autres Thilliez beaucoup plus étoffés au niveau des connaissances celui-ci est comme une mise en pratique des théories psychologiques qu'il étudie et détaille depuis ses débuts... (la schizophrénie, par exemple...). Mais en effet, le mot 'détente' n'est pas le plus inspiré ! Disons : addictif ?
Revenir en haut Aller en bas
coqderoche
Espoir postal
coqderoche


Messages : 35
Inscription le : 25/11/2015

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:41

Désolée, je n'ai lu que Puzzle, donc je ne peux parler de ses autres livres, aux titres percutants.
Puzzle : super !
J'en conseille la lecture à tous les paranoïaques, ça les guérira...
On le prend, on ne le lâche plus, pourtant c'est un pavé ; des surprises tout le temps !
Au niveau stylistique, pas trop mal (dans l'Absolu). Il met le paquet sur l'histoire, et en effet on a l'impression d'être au cinéma, on voit tout.
Cerise sur le gâteau (ou sur le cadavre, au choix laugh ), on garde tout en mémoire plusieurs années après : intact impression.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2015 - 20:34

Franck Thilliez - Page 4 Thilli10
Franck Thilliez (à gauche), interviewé par Frédéric Launay au Salon du Livre de Loos, le 28 novembre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Franck Thilliez - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Franck Thilliez   Franck Thilliez - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franck Thilliez
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: