Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Paula Jacques [Egypte]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paula Jacques [Egypte] Empty
MessageSujet: Paula Jacques [Egypte]   Paula Jacques [Egypte] EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:24

Paula Jacques [Egypte] Paula-10

Biographie -tirée de Evène.
Citation :
Paula Jacques est née au Caire dans une famille juive qui, à l'instar de leurs 80.000 coreligionnaires, sera expulsée en 1957. Elle passe son enfance en Israël dans un kibboutz, avant de venir en France.
A Paris, elle exerce toutes sortes de « petits métiers », puis elle fait de l'animation culturelle à la Comédie de Saint-Étienne et créé, en 1971, une compagnie théâtrale.
Depuis 1975, elle est journaliste dans la presse écrite et productrice à Radio France.
Anime depuis 1999 un magazine culturel sur France Inter « Cosmopolitaine »
Elle est membre du prix Femina.

-Kayro Jacobi, Juste avant l'oubli-

Paula Jacques [Egypte] 97827110

Ce roman raconte de façon vivante, car entrecoupé de dialogues et d interview récents, les heures glorieuses d'un cinéaste adulé d'Egypte durant la période post Farouk et les débuts de celle de Nasser qui marquera l'arrêt brutal d'une certaine liberté et surtout d'une insouciance qu'incarnent avec aura ce personnage.

Kayro Jacobi est un homme haut en couleurs et diablement séduisant. Passionné, colérique, généreux et instable. Son inspiration est fortement imprégnée des idées hollywoodiennes remixées à la sauce orientale: populaire, léger et couteux. Attaqué par la presse aux ordres de la nouvelle émergeance islamique puis nationaliste, Jacobi et sa famille se voient pointés du doigt, harcelés et finalement désignés comme coupables ainsi que toute la minorité juive de l'époque.

C'est écrit avec aisance, on suit le parcours puis la déroute de cet homme, et au travers de lui tout un pan de l'histoire égyptienne qui pour ma part était assez floue. J'ai aimé retrouver l'atmosphère des studios de cette époque dorée du cinéma, la vie derrière les coulisses, les manoeuvres et les tractations inhérentes à cet univers détaché du réel qui continue de produire du rêve alors qu'autour le reste s'embrase.

Grâce au principe de l'enquête menée par la narratrice le style est vivant et on partage quelques moments savoureux lorsque par exemple Jacobi croise Howard Hawks et William Faulkner, ou Groucho Marx. J'ai bien aimé ce personnage tiraillé entre ses passions et ce besoin vital de protéger les siens, attachant malgré ses extrêmes. Un récit peut-être un peu survolé, mais qui correspond exactement au caractère du héros, alors non, un bon petit roman pour voyager hors temps et espace...

Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Paula Jacques [Egypte] Empty
MessageSujet: Re: Paula Jacques [Egypte]   Paula Jacques [Egypte] EmptyJeu 30 Juin 2011 - 7:21

Un roman qui relate bien l'aspect cosmopolite de l'Egypte, son insouciance et ses déboires dans les années 50

Facile à lire pour l'été.. content

PS: Pourquoi l'avoir mis dans littérature africaine, elle y a peu vécu, sinon Israêl est au Moyen Orient, mais sincèrement je la mettrai en litérature française.. ce n'est qu emon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
 
Paula Jacques [Egypte]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: