Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ian McEwan

Aller en bas 
+35
mimi54
églantine
Maline
Noémie
Avadoro
topocl
darkanny
tom léo
bix229
Orientale
Camille19
Charlie
domreader
rivela
krys
odrey
monilet
Allumette
eXPie
LaurenceV
Epi
sousmarin
Aeriale
Marko
coline
swallow
Sophie
kathel
Queenie
Sahkti
Cannelle
Arabella
kenavo
Bédoulène
Marie
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:51

domreader a écrit:
rivela a écrit:
Hier soir à la télé j'ai regarder le film qui est adapté du livre expiation
très beau film, l'adaptation est réussie, c'est un vrai mélo à l'Anglaise, la mise en scène est superbe avec un soin pour les détails qui est très esthétique, notamment la retraite de Dunkerque qui est sublime.
Je ne connais pas du tout cet écrivain, mais si le livre est aussi bon que le film alors cela doit être un très bon livre.

Je trouve le livre meilleur, et pas vraiment mélo ce qui lui ajoute de la force par rapport au film.
Intéressant, merci je pense que cela va m'inciter à me le procurer
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:58

rivela a écrit:
domreader a écrit:
rivela a écrit:
Hier soir à la télé j'ai regarder le film qui est adapté du livre expiation
très beau film, l'adaptation est réussie, c'est un vrai mélo à l'Anglaise, la mise en scène est superbe avec un soin pour les détails qui est très esthétique, notamment la retraite de Dunkerque qui est sublime.
Je ne connais pas du tout cet écrivain, mais si le livre est aussi bon que le film alors cela doit être un très bon livre.

Je trouve le livre meilleur, et pas vraiment mélo ce qui lui ajoute de la force par rapport au film.
Intéressant, merci je pense que cela va m'inciter à me le procurer

Oh ? On a fait un film d'Expiation ? J'ai pas vu ça moi.... scratch
Rivela, ce livre est magnifique, c'est mon préféré de Mc Ewan d'ailleurs et c'est pas mélo du tout, je confirme Domreader Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:04

Charlie a écrit:
Oh ? On a fait un film d'Expiation ? J'ai pas vu ça moi.... scratch
yep.. avec la lovely Keira Knightley Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 9:21

kenavo a écrit:
Charlie a écrit:
Oh ? On a fait un film d'Expiation ? J'ai pas vu ça moi.... scratch
yep.. avec la lovely Keira Knightley Very Happy


Mais c'était sur quelle chaîne ???
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:12

Charlie a écrit:
Mais c'était sur quelle chaîne ???
jypeurien je n'ai pas de télé, je ne peux pas te le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:09

kenavo a écrit:
Charlie a écrit:
Mais c'était sur quelle chaîne ???
jypeurien je n'ai pas de télé, je ne peux pas te le dire Wink
Chaine suisse
kenavo tu n'a pas un de ces ordinateurs ou tu capte des chaines de télévision, c'est bien pratique, une antenne et tu regarde la télé n'importe ou avec ton ordi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:16

rivela a écrit:
kenavo tu n'a pas un de ces ordinateurs ou tu capte des chaines de télévision, c'est bien pratique, une antenne et tu regarde la télé n'importe ou avec ton ordi.
pour l'instant seulement un ordinateur prêté à la maison qui n'a pas la possibilité, mais mon frère m'en a parlé de cela et va me consulter lors de l'achat.. bien que je dois dire que c'est mieux pour moi de n'avoir pas de télé, c'est trop cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:34

rivela a écrit:
kenavo a écrit:
Charlie a écrit:
Mais c'était sur quelle chaîne ???
jypeurien je n'ai pas de télé, je ne peux pas te le dire Wink
Chaine suisse
kenavo tu n'a pas un de ces ordinateurs ou tu capte des chaines de télévision, c'est bien pratique, une antenne et tu regarde la télé n'importe ou avec ton ordi.

Ah voilà....je ne regarde en général que très négligemment les programmes TV mais j'étais étonnée que ça m'ait échappé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:46

domreader a écrit:
rivela a écrit:
Hier soir à la télé j'ai regarder le film qui est adapté du livre expiation
très beau film, l'adaptation est réussie, c'est un vrai mélo à l'Anglaise, la mise en scène est superbe avec un soin pour les détails qui est très esthétique, notamment la retraite de Dunkerque qui est sublime.
Je ne connais pas du tout cet écrivain, mais si le livre est aussi bon que le film alors cela doit être un très bon livre.

Je trouve le livre meilleur, et pas vraiment mélo ce qui lui ajoute de la force par rapport au film.

Ce film s'intitule "Reviens-moi", je l'ai regardé il y a quelques jours...Pas mal du tout...mais je n'ai pas lu le roman de Oan Mac Ewan...
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyLun 8 Mar 2010 - 14:05

Sur la plage de Chesil

Comme vous l'avez dit dans vos commentaires, ce roman est le récit d'une nuit de noces d'un jeune couple qui s'aime et à qui le bonheur semble s'offrir sans obstacles, mais sur qui les tabous d'une société anglaise des années soixante pèsent d'une manière qui se révélera plus importante que prévue.

J'ai apprécié non seulement la fine description de cette Angleterre encore pétrie d'inhibitions, mais aussi le récit en parallèle de la nuit de noces des deux jeunes personnes, car comme vous l'avez souligné, il est porté par un style épuré, tout en pudeur et en retenue, qui donne aux scènes une portée bien plus puissante que si l'auteur avait usé d'une écriture du genre "grand épanchement lyrique".

Malgré tout, je n'ai pas été aussi convaincue que me le laissaient entendre les critiques en général, parce que si l'on se laisse facilement porter par le style et la justesse du ton, si l'on se plaît dans ce retour dans un passé qu'on n'a pas connu et si l'on est tenu en haleine par l'évolution de la nuit de noces, la conclusion m'a paru un peu "faiblarde". J'ai eu l'impression que sur la fin, l'auteur enfonçait des portes ouvertes : bien sûr que des malentendus persistent lors d'une dispute où l'on se laisse emporter par la colère, bien sûr qu'une vie peut-être changée si l'on n'explique pas ces malentendus. Cette conclusion est bien sûr le résultat logique de tous les tabous encore présents dans la société de l'époque, elle est l'aboutissement du raisonnement que l'auteur met en place, mais ce qui m'a gênée, c'est qu'on voit apparaître une sorte de morale ( "Voilà comment on peut radicalement changer le cours d'une vie : en ne faisant rien") qui me paraît un peu faible à la suite de tout ce que l'auteur met magistralement en place dans le roman, toutes les nuances et les ambiguïtés, tout ça pour à la fin, asséner une évidence un peu lourde comme résultat de toutes ces subtilités.

Malgré cette petite déception à propos de la fin, j'ai été conquise par le style et je continuerai sûrement avec cet auteur (c'était le premier livre que je lisais de lui).
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:23

Sur la plage de Chesil est le premier livre de Ian McEwan que je lis ; il y a « Amsterdam » et « Delire d’amour » traduits en bulgare que je n’ai pas encore lus, cela ne va pas terder.
J’ai vu que la prose de McEwan, c’est de la belle litterature, tres belle !
« Sur la plage... » m’a fait admirer le style de l’auteur d’une rare finesse. La narration est exquise - impregne de tendresse et melancolie.
Vous avez assez dit sur la description de la societe anglaise des annees 60, mais dans le livre on la redecouvre sous plume de McEwan a travers le recits sur le passe des personnages et c’est decrit d’une maniere super talentueuse, tres specifique. Les deux famille toute differentes qui sont a l’origine de Florence et Edward, les jeunes maries dont la nuit de noces est bouleversante et fatale pour eux.
Des le debut du livre, j’ai senti la fatalite. On n’a pas besoin de psychanalyste pour comprendre pourquoi les deux amoureux subissent cet echec. Il y a Florence qui a de l’aversion pour le sexe, pour l’amour physique et Edward est trop amoureux et heureux pour chercher a comprendre sa jeune epouse.
Cette nuit de noce voue a l’echec ne sera pas vouee a l’oubli parce qu’ils s’aiment beaucoup. Mais leur amour est reste inexprime, incomprise, cet amour n’a pas ete consomme et je crois que l’auteur en a bien fait comprendre les raisons.
Quel beau roman triste !
Je remercie l’amie francaise qui m’a fait cadeau de ce livre et j’ai eu la chance de connaitre cet ecrivain de grand talent.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: ai   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyMar 11 Mai 2010 - 21:06

Ce livre m' a fait penser un peu à Thomas Hardy, qui à la fin du 19e siècle déjà, dénonçait la
contrainte sociale et la morale dominante s' exerçant sur les individus et particulèrement
les femmes....
Ici ce sont les deux membres d' un couple qui sont sanctionnés. Victimes aussi de leur ignorance
de leurs différences, de leurs maladresses, de leur impossibilité à communiquer...
Ce qui est désepérant, c' est que les deux protagonistes de cette histoire percoivent cette
sanction comme un échec personnel et que leur vie personnelle en sera marquée jusqu' au bout.
Parce qu' ils perçoivent aussi que rien de ce qui les opposait n' était fatal...
Mais telles sont les "petites ironies de la vie" écrivait Thomas Hardy...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:52

Orientale, j'avais oublié de répondre à ce post, merci pour ta jolie critique, je suis ravie qu'il t'ait touchée...

Citation :
Des le debut du livre, j’ai senti la fatalite. On n’a pas besoin de psychanalyste pour comprendre pourquoi les deux amoureux subissent cet echec. Il y a Florence qui a de l’aversion pour le sexe, pour l’amour physique et Edward est trop amoureux et heureux pour chercher a comprendre sa jeune epouse.

Il y a bien sûr les raisons dont tu parles mais j'en avais trouvée une autre possible et qui pourrait expliquer l'attitude la jeune femme. Mais nous en discuterons très bientôt et de vive voix Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:26

Expiation

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, je n’étais pas très concentrée et j’ai failli l’abandonner, un peu trop lent, un peu trop détaillé et pourtant j'aime ça d'habitude mais je m'ennuyais un peu. J'ai persisté et j'ai pu découvrir une très belle histoire servie par une écriture toujours juste, minutieuse, travaillée mais sans lourdeur, la lecture est aisée et passionnante.

Je ne vais pas résumer l’histoire en détail, je pense que moins on en sait avant de la lire, mieux c’est. Disons simplement que le personnage principal, Briony Tallis, a treize ans, une imagination débordante et se destine à la littérature. Au cours d’une chaude journée de l’été 1935, elle va être témoin de certaines scènes entre sa sœur aînée et Robbie, le fils d’une domestique de la maison, qu’elle va mal interpréter, par innocence et ignorance, ce qui la mènera à commettre la « faute » qui va détruire la vie de trois personnes, la sienne comprise.

La première partie du livre, la plus longue, relate cette journée d’été étouffante dans la propriété des Tallis. Elle se termine par le crime et l’accusation portée par Briony.
Changement d’atmosphère pour la deuxième partie qui se déroule pendant la deuxième guerre, cinq ans plus tard, à Dunkerque, l’armée anglaise s’apprête à quitter la France, Robbie et ses camarades sont sur le point d’être évacués, Robbie ne tient que grâce au souvenir de Cecilia qu’il espère retrouver et à la possibilité d’être innocenté du crime pour lequel il a passé trois années en prison.
Retour en Angleterre dans la troisième partie et de nouveau avec Briony, qui a renoncé à l’université et est devenue infirmière. Elle doit faire face au dur apprentissage de son métier et à la terrible réalité de la guerre.
Enfin, la dernière partie est située de nouveau dans la propriété des Tallis, devenue un hôtel, nous sommes en 1999, Briony est un auteur reconnu et s’apprête à fêter son anniversaire avec toute sa famille réunie pour l’occasion.

La première partie est très détaillée, les descriptions des lieux et des émotions sont très denses et procurent parfois un sentiment d’incompréhension pour tant de détails. On se rend compte par la suite que rien n’était de trop et que cela nous a entraîné bien au-delà de là de ce à quoi on s’attendait. McEwan montre avec beaucoup de justesse et de profondeur ce qui peut se passer dans la tête d’une adolescente fantaisiste et naïve, exaltée par le pouvoir qu’elle pense avoir de rendre vraies des histoires qu’elle imagine, par cette aptitude à arranger à sa façon une réalité qu’elle ne comprend pas mais qu’elle décide de façonner selon ses propres désirs, son besoin que tout soit carré, évident, dans l’ordre des choses.

Et la bonne idée quand même est que cette histoire est abordée sous différents points de vue qui donnent au récit un côté un peu terrifiant, plongeant progressivement le lecteur dans la consternation et l’incompréhension, mais ne lui laissant aucun doute quant à l’issue de cette histoire malheureuse.

L'histoire est riche en rebondissements, l’atmosphère est tendue, oppressante, les personnages sont brossés avec soin, les dialogues vivants et naturels. Indéniablement, McEwan a une absolue maîtrise de son sujet, il sait emporter son lecteur jusque dans les tréfonds d’une âme sensible et perturbée, rongée par la culpabilité, qui, sa vie durant, cherchera à s’expliquer et à comprendre son geste.

Plusieurs thèmes sont abordés, la culpabilité, l’amour, la mort, mais aussi et surtout le rôle et le but de l’écrivain, comme le faisait remarquer Marie

Marie a écrit:
Cet ouvrage est à la fois un roman et une réflexion sur ce qui fait qu'on devient romancier, et c'est, il me semble, ce qui fait son intérêt. . Au -delà de l'histoire elle-même, il y a l'épilogue, mais aussi ce passage, page 63, qui annonce l'épilogue et fait que raconter l'intrigue n'a aucune importance, car elle aurait pu être écrite autrement. Que s'est-il réellement passé, le sait-on ?
"Elle pourrait écrire trois fois la même scène, de trois points de vue différents ; son enthousiasme tenait à la perspective d'être libre, d'être délivrée de la lutte gênante entre le bien et le mal, entre les héros et les méchants. Aucun de ces trois là n'était mauvais, non plus qu'ils n'étaient spécialement bons. Elle n'avait pas besoin de juger. Il n'y aurait pas nécessairement de morale dans cette histoire. Il lui suffisait de montrer des esprits distincts, aussi vivants que le sien, bataillant avec l'idée d'autres esprits non moins vivants. Ce n'était pas seulement le vice et l'intrigue qui rendaient les gens malheureux, c'était la confusion et le malentendu ; et par dessus tout l'incapacité d'appréhender la simple vérité que les autres étaient aussi réels que soi. Et seule une histoire permettait de pénétrer ces différents esprits et de montrer leur égale valeur. C'est la seule morale dont avait besoin une histoire."

Et la fin est magistrale. Etonnante en ce qu’elle nous éclaire sur tout ce qui a précédé d’une façon vraiment originale, un peu frustrante tout de même car elle laisse une question en suspens : Briony a-t-elle vraiment essayé d’expier sa faute ?

Je n'avais pas été complètement convaincue par On Chesil Beach mais Expiation m’a complètement conquise.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:46

Epi a écrit:

Et la fin est magistrale. Etonnante en ce qu’elle nous éclaire sur tout ce qui a précédé d’une façon vraiment originale, un peu frustrante tout de même car elle laisse une question en suspens : Briony a-t-elle vraiment essayé d’expier sa faute ?

Un spoiler pour répondre:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   Ian Mcewan - Ian McEwan - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan
» Adaptation de livres à l’écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: