Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 LC par pays: Les Balkans

Aller en bas 
+8
Sophie
Arabella
shanidar
Maline
Madame B.
Harelde
mimi54
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:04

kenavo a écrit:
Harelde a écrit:
Kena pourrait nous synthétiser tout ça dans le premier message comme d'habitude... (?)
sourire
j'ajoute les lectures terminées dans le premier message, oui Very Happy
Terminées ?
Il me semblait que tu listais les propositions de lectures. Ce n'était pas ça pour la LC Afrique ?
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:11

Harelde a écrit:
Terminées ?
Il me semblait que tu listais les propositions de lectures. Ce n'était pas ça pour la LC Afrique ?
c'est comme pour les lectures en commun, beaucoup d'enthousiasme, pas trop de présence.. oui, au début j'avais prévu de lister toutes les idées dans le premier fil, mais si par après il n'y a pas de commentaire, c'est aussi valable que si on lit le nom de l'auteur et le titre sans plus??!!
Donc, je mets les liens vers les commentaires dans le premier message.. à mon avis quelqu'un qui est intéressé par ce sujet va aussi se prendre le temps de parcourir le fil et peut être trouver d'autres suggestions..
(sinon on pourrait aussi bien mettre des liens vers wikipedia (ou autre) et une liste de livres de ces régions?!)
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:31

C'est vrai : bonne remarque !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 35
Localisation : LIEGE (Belgique)

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 10:30

Ça m'intéresse vivement. Je me suis un peu cantonnée aux auteurs français, américains et anglais récemment. Il est temps de changer de parfum.

J'aimerai essayer un auteur Kosovo, d'Albanie ou de Serbie. Mais je n'ai aucune idée. Je vais chercher un peu et je vous dirai ce que j'ai trouvé. Mais si vous avez quelqu'un en tête, n'hésitez pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:20

Cela dépend ce que tu recherche SarahCerise, tu as déjà les valeurs sûres comme Ismael Kadaré (Albanie) ou Ivo Andric (tous deux ont des fils).
Revenir en haut Aller en bas
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 35
Localisation : LIEGE (Belgique)

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:38

Arabella a écrit:
Cela dépend ce que tu recherche SarahCerise, tu as déjà les valeurs sûres comme Ismael Kadaré (Albanie) ou Ivo Andric (tous deux ont des fils).

Je pensais à quelque chose comme roman et biographie en même temps. Ou autre chose, je suis ouverte à toutes les possibilités vu que je ne connais absolument pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 17:45

Une biographie romancée ? Là pour le coup je sèche..;

Ismael Kadaré a écrit de très belles choses, dont Avril brisé, qui décrit très bien des séculières traditions albanaises, fondées sur la loi de la vendetta en série. Et c'est aussi un roman d'amour fou.

Ivo Andric est intéressant parce qu'il dépeint l'histoire de la région, qui l'intéresse peut être plus que que les individus, enfin les individus forment la trame de la grande histoire, les fils de différentes couleurs qui composent la tapisserie. Le pont sur la Drina, ou Les contes de la solitudes sont vraiment de très beaux livres.


Revenir en haut Aller en bas
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 35
Localisation : LIEGE (Belgique)

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 18:04

Merci, Arabella; je vais suivre ton conseil :

- Avril brisé de Ismail Kadaré

- Le pont sur la Drina de Ivo Andric

Deux livres pour commencer le mois de mars, ça me paraît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:47

J'espère que tu vas aimer.

Me sens tout d'un coup investie d'une grosse responsabilité. :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:21

Deux écrivains classiques parmi tant d' autres : Miklos Tsernianski et Danilo Kis...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 15:57

Peut-on considérer Herta Müller comme un auteur des Balkans?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:18

mimi54 a écrit:
Peut-on considérer Herta Müller comme un auteur des Balkans?
bonne question..
selon les informations de wikipedia (dans mon premier message) il y a 6% de Roumanie qui font partie du Balkan.. et bien que Herta écrit en allemand, ses histoires se situent en Roumanie.. donc, oui, pourquoi pas.. et surtout si tu as envie de la découvrir, ne t'arrête pas à des petits problèmes de géographie Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:25

kenavo a écrit:
mimi54 a écrit:
Peut-on considérer Herta Müller comme un auteur des Balkans?
bonne question..
selon les informations de wikipedia (dans mon premier message) il y a 6% de Roumanie qui font partie du Balkan.. et bien que Herta écrit en allemand, ses histoires se situent en Roumanie.. donc, oui, pourquoi pas.. et surtout si tu as envie de la découvrir, ne t'arrête pas à des petits problèmes de géographie Wink

alors cela tombe bien car j'ai effectivement envie de la découvrir, et que j'ai un de ses livres dans ma pile.
Merci pour ne pas trop "chipoter"
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
SarahCerise
Posteur en quête
SarahCerise


Messages : 61
Inscription le : 18/02/2011
Age : 35
Localisation : LIEGE (Belgique)

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:56

Arabella a écrit:
J'espère que tu vas aimer.
Me sens tout d'un coup investie d'une grosse responsabilité. :apeur:
Ne t'inquiète pas. J'aime la couverture, le résumé et les commentaires sont positifs. Je suis presque sûre que je vais aimer. Dans le cas contraire, ça nous fera un petit débat sourire

bix229 a écrit:
Deux écrivains classiques parmi tant d' autres : Miklos Tsernianski et Danilo Kis...

Classiques dans quel sens? En fait, ça veut dire quoi classique? Qui choisit que tel auteur est un classique et tel autre pas?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 0:10

ClassiqueS ? Pour moi, des écrivains qui ont résisté au temps, aux modes et qui ont été connus ou reconnus... Et parfois oubliés..
Et qu' on a toujours plaisir à lire et à relire.
Au bout d' un certain nombre d' années de lecture, ça signifie quelque chose de personnel...

En tout cas, rien (ou peu) à voir avec ce qu' on étudis en classe ou à l' université...
En ce sens, que les lectures scolaires ou universitaires ont une finalité, alors que le plaisir -de lire-
n' en a pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC par pays: Les Balkans
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur la Littérature des Balkans
» La Bulgarie
» LC par pays: Afrique
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» LC des pays nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: