Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 LC par pays: Les Balkans

Aller en bas 
+8
Sophie
Arabella
shanidar
Maline
Madame B.
Harelde
mimi54
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:04

et j'ai ajouté le lien vers ton commentaire dans le premier message de ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:36

kenavo a écrit:
et j'ai ajouté le lien vers ton commentaire dans le premier message de ce fil Very Happy
C'est très aimable à toi.
Very Happy
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:32

Orientale a écrit:
Harelde a écrit:
Je viens de poster mon commentaire sur Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki.
bonjour

Excellent commentaire, Harelde! Very Happy
Merci.
Mes c'est un commentaire très simple.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:57

Zyrànna Zatèli et La mort en habits de fête ont tout à fait leur place dans cette LC Balkans puisque la région d'où nous parle Zatèli est située au nord de la Grèce près de Thessalonique. Elle évoque également à deux reprises la Bulgarie (à travers un personnage qui a fuit le régime bulgare mais se fait expulsé de la Grèce des années 30 et un médecin qui vient épouser et emmène sur les bords de la mer noire l'une des filles du livre).

Dans ce livre, Zatèli parle à plusieurs reprises d'une coutume de cette région : la marche (pieds nus) sur des braises au moment de la Saint Constantin, en faisant de rapides recherches sur le net j'ai trouvé quelques informations dont Orientale pourra peut-être nous confirmer la pérennité.


Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptySam 26 Mar 2011 - 9:00

ajouté le lien dans le premier message de ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyDim 27 Mar 2011 - 17:42

kenavo a écrit:
ajouté le lien dans le premier message de ce fil Very Happy

merci kenavo.

et merci Orientale pour la confirmation de la pratique des Nestinari, je précise que dans le roman l'aspect religieux ou surnaturel est occulté au profit de l'aspect folklorique du rassemblement et de la marche sur les braises. Décidemment nous n'explorons jamais assez les ressources incroyables de nos esprits...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:54

Appel à entraide

Je m'explique;: je picore ici ou là le recueil de contes juif de Andric.......j'ai un peu de mal, car je n'arrive pas à trouver de fil conducteur, je patine un peu
J'ai envie de pouvoir aller au bout, et de découvrir cet auteur Nobélisé...quelqu'un pourrait-il m'aider un peu dans ce sens?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:09

mimi54 a écrit:
Appel à entraide

Je m'explique;: je picore ici ou là le recueil de contes juif de Andric.......j'ai un peu de mal, car je n'arrive pas à trouver de fil conducteur, je patine un peu
J'ai envie de pouvoir aller au bout, et de découvrir cet auteur Nobélisé...quelqu'un pourrait-il m'aider un peu dans ce sens?
Merci
je n'ai pas lu des nouvelles de lui.. je voudrais bien t'aider.. mais jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:27

Je ne connais pas encore le recueil que tu cites, j'ai lu d'autres recueils de nouvelles, je ne sais pas ce qui te gêne vraiment dans cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 15:46

Peut etre la nostalgie d' une époque révolue, bien que terrible est-il le résultat de plusieurs facteurs.
La déception provoquée par des changements qui n' ont pas vraiment améloré le sort des plus pauvres.
Alors qu' ils ont créé ou renforcé celui d' une nouvelle nomenklatura.
Et peut etre surtout, la nostalgie de la jeunesse passée et de ce qu' on arrivait à inventer pour passer entre les failles du système et s' en moquer avec la force et l' espérance de la jeunesse... ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 EmptySam 16 Avr 2011 - 8:56

J'ai ouvert un fil sur Miroslav Krleza après ma lecture du livre Le retour de Philippe Latinovicz.

ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: Les Balkans   LC par pays: Les Balkans - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC par pays: Les Balkans
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Sur la Littérature des Balkans
» La Bulgarie
» LC par pays: Afrique
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» LC des pays nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: