Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 35 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 30 Nov 2009 - 16:44

Moi je crois qu'elle a écris Fnac parce qu'il lui fallait le nom d'une librairie n'importe laquelle et elle a pris la Fnac, sans aucune arrière pensée a mon avis de critique social.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 30 Nov 2009 - 22:35

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Expie... Lorsque les auteurs écrivent les textes sont généralement très retravaillés et peu de choses sont laissées au hasard, même les détails les plus minimes... surtout que dans ce cas là c'est quelque chose d'assez vrai pour la fnac qui mise quand même beaucoup sur les livres commerciaux (le rayon de Marc Lévy semble inépuisable à la fnac ou je vais rire ).
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:43

Je vais sans doute me faire des "ennemis", mais, j'ai lu Hygiène de l'assassin la semaine dernière, et franchement, c'est d'une telle platitude stylistique, et tellement banal, facile, sans profondeur, incohérent, immature sur le fond, que la publication comme la vente de ce torchon me paraissent incompréhensibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:01

Sydney a écrit:
Je vais sans doute me faire des "ennemis", mais, j'ai lu Hygiène de l'assassin la semaine dernière, et franchement, c'est d'une telle platitude stylistique, et tellement banal, facile, sans profondeur, incohérent, immature sur le fond, que la publication comme la vente de ce torchon me paraissent incompréhensibles...

Sydney, je ne me qualifierais pas "d'ennemie" car parler des auteurs n'est pas livrer une bataille, et je ne suis même pas fan d' Amélie (voir mes posts plus hauts) Mais très honnêtement et l'ayant même découverte par ce livre, je pense que tes mots sont terriblements excessifs.

Parler de "torchon"...euh...pas trop conforme sur un forum de lecteurs qui se veulent crédibles, non?
Après, d'accord avec toi qu'il y a eu des trucs très commerciaux et asses creux au final. Mais tu as choisi un mauvais exemple...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:16

aériale a écrit:
Parler de "torchon"...euh...pas trop conforme sur un forum de lecteurs qui se veulent crédibles, non?
Après, d'accord avec toi qu'il y a eu des trucs très commerciaux et asses creux au final. Mais tu as choisi un mauvais exemple...
Oui...
Sydney : stylistiquement pauvre... que dire alors de Marc Lévy (entre autres) ? Qu'y a-t-il de pire que le torchon ? Le caniveau ?
Et puis alors, tu devrais lire ses derniers. Je n'ose imaginer tes qualificatifs rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:27

Aeriale a ecrit:
Citation :
Parler de "torchon"...euh...pas trop conforme sur un forum de lecteurs qui se veulent crédibles, non?
Pour que Sydney se permette des epithetes comme "torchon" a propos d'un livre, je me demande ce qui est "servitte" pour lui (ell?)?
Ne devrait-on pas faire preuve d'un certain respect du bon ton sur ce forum? Sommes-nous ici pour lire desi nsultes?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 10:44

Orientale a écrit:
Aeriale a ecrit:
Citation :
Parler de "torchon"...euh...pas trop conforme sur un forum de lecteurs qui se veulent crédibles, non?
Pour que Sydney se permette des epithetes comme "torchon" a propos d'un livre, je me demande ce qui est "servitte" pour lui (ell?)?
Ne devrait-on pas faire preuve d'un certain respect du bon ton sur ce forum? Sommes-nous ici pour lire desi nsultes?
Parfois, sous le coup de l'émotion (ou de la déception par rapport à une attente ?) on peut devenir virulent...
La définition du Petit Robert dit, à propos de Torchon : "Figuré et familier. Ecrit sans valeur."
Dans ce cas, effectivement, Sydney peut utiliser ce terme, qui n'est pas une injure. Ce n'est pas vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:20

moi je prendrais le mot "torchon" pour "torché", c'est à dire, bâclé, vite fait. Et il faut reconnaître que certains ouvrages donnent ce sentiment de mal fini ! et pourtant j'aime beaucoup Amélie Nothomb, mais certains livres m'ont déçue.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:46

krys a écrit:
moi je prendrais le mot "torchon" pour "torché", c'est à dire, bâclé, vite fait. Et il faut reconnaître que certains ouvrages donnent ce sentiment de mal fini ! et pourtant j'aime beaucoup Amélie Nothomb, mais certains livres m'ont déçue.
Oui, parfois ça fait bâclé chez elle, mais pas Hygiène de l'Assassin, quand même...
Stupeurs et tremblements et obtenu le Grand Prix de l'Académie Française. On pourra penser ce qu'on voudra des prix, mais quand même, il y a un minimum (et même plus) de tenue littéraire dans cet ouvrage (ce n'est pas de ce livre que parlait Sydney, certes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:13

eXPie a ecrit:
Citation :
La définition du Petit Robert dit, à propos de Torchon : "Figuré et familier. Ecrit sans valeur."

Merci, eXPie, ah, cette langue francaise combien elle byzantine.
"Lygiene de l'Assasin" ne peut pas etre qualifie comme "bacle", c'est tres developpe comme presentation psychologique des personnages et je ne les trouve pas plats. Amelie N. fait ressortir un seul cote, ses personnages ne sont pas compexes.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyLun 21 Déc 2009 - 17:35

Effectivement certains écrits d'Amélie sont parfois très léger voir bâclé : Acide sulfurique, Péplum, et les deux derniers sont très dispensable.
En revanche des romans comme Hygiène de l'assassin, Stupeur et Tremblement, Ni d'Ève ni d'Adam ou Les catilinaires sont des œuvres brillantes et vives qui montre que son auteur manie avec habileté la langue, la cruauté et l'ironie dans des intrigues perverse et parfois (en ce qui concerne Hygiène) carrément jouissive.
Alors non Amélie Nothomb n'est pas le plus grand écrivain actuel, cependant je l'aime beaucoup et elle mérite vraiment d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:46

Victor Hugo a écrit:
Effectivement certains écrits d'Amélie sont parfois très léger voir bâclé : Acide sulfurique, Péplum, et les deux derniers sont très dispensable.
En revanche des romans comme Hygiène de l'assassin, Stupeur et Tremblement, Ni d'Ève ni d'Adam ou Les catilinaires sont des œuvres brillantes et vives qui montre que son auteur manie avec habileté la langue, la cruauté et l'ironie dans des intrigues perverses et parfois (en ce qui concerne Hygiène) carrément jouissives.

Je n'ai lus que les deux premiers cités Victor H (Hygiène .. et Stupeurs..), mais je pense tout comme toi. Je m'étais régalée...Ensuite c'est évident, elle s'est laissée aller à la facilité et a exploité à fond son image et son style qui s'essoufflent d'eux-mêmes. Dommage, on oublie qu'elle a pu être géniale.
(Me suis arrêtée à partir de l' Hirondelle ne fait pas le printemps. Quel ennui!)
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:05

Pour centrer les choses, mon commentaire n'avait que pour objet Hygiène de l'assassin. Qu'on soit bien d'accord, je ne me permet pas de jugement général sur l'œuvre de Nothomb, dont par ailleurs, je n'ai lu d'autre pièce qu'Antéchrista (qui sans m'avoir affligé, m'a laissé très froid).

Quant à ce torchon donc (et c'est sans problème de conscience que je réemploi ce terme), soyons sérieux deux minutes (puisqu'on me reproche gentiment de ne pas l'être): style -- psychologie des personnages -- cynisme ? Sans déconner, vous connaissez Flauber, Proust, Céline -- Dostoïevski, Shakespeare, Beckett -- Wilde, Swift, Stendhal (déjà vu un épisode de Dr House ou Californication ?) ? Je sais que oui, et je sais qu'on ne peut pas leur comparer tout le monde sauf à être toujours déçu, mais là, honnêtement, je sais pas, prenez le début avec les 4 journalistes refoulés, c'est du genre (vraiment on n'en est pas loin) : -- Vous êtes quand même un très mauvais journaliste ! (Quel cynisme ! Quelle brutalité de langage !) -- Maman, oh ! y m'a traité de mauvais...!

Au niveau du style, les phrases n'ont aucune originalité, aucun rythme et le lexique d'un collégien même quand il s'agit de faire parler un prix Nobel de littérature. Les dialogues regorgent d'incohérences de ton, les propos tenus comme les idées défendues sont soit convenues soit puériles, et... ce Prétextat Tach... subversif, une répartie cinglante ? ... vraiment ?

J'ai certes tendance à être quelque peu excessif, mon coté Célinien, Rablaisien sans doute, mais j'assure que c'est au prix d'un certain effort que je reste aussi soft (et pour répondre à Expie, si Hygiène de l'assassin est du "grand" Nothomb, alors je ne la mets pas plus haut que Marc Levy). En toute honnêteté, quand je vois sur le forum la richesse de vos lectures, j'ai tout le mal du monde à comprendre votre intérêt pour ce roman (encore une fois, le reste de Nothomb, je ne connais ni ne juge).

[En outre, je suis étonné de voir s'élever cette défense de Nothomb alors que beaucoup ici s'accordent à dire que Beigbeder ne fait pas de "Littérature" (ce qui est déjà en soit assez contestable, mais je partage l'avis, donc...) alors que le pire de ses romans est meilleurs qu'Hygiène de l'assassin ou Antéchrista.]
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:15

Quelle fougue Sidney. dentsblanches

Est-ce qu'Amélie vaut ça ? Personnellement, je ne la lirai plus parce que j'ai fait une indigestion (forcée un peu), mais même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle est superficielle au possible, que ses écrits n'ont rien de subversif, ni de cynique, c'est gentillet et inoffensif tant que faire se peut , mais ce n'est pas dépourvu d'intérêt. Elle a une plume agréable et alerte, qui fait ingurgiter une prose, dont le contenu est pour le moins inconsistant. C'est vite lu et vite oublié, mais en même temps pas vraiment désagréable. Ce n'est pas de la Littérature, mais une distraction, elle attrape un air du temps qui va sans doute faire qu'elle sera démodée à un moment, mais ce genre de livres ont toujours existés, et on peut y prendre plaisir entre deux lectures plus consistantes.

Et je crois que le débat que l'on ai en train d'avoir, elle doit adorer. Pourvu qu'on parle de ses livres, c'est gagné pour elle....
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:21

J'aimerais qu'on arrête d'insulter les torchons qui, ne l'oublions pas, sont bien utiles pour essuyer la vaisselle !!! colere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 20 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 35 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: