Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 39 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:09

C'est vrai, mais ça prouve bien que quand elle renoue avec ce qui lui va le mieux, elle peut faire de bons livres content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
CécileChip
Espoir postal
CécileChip


Messages : 31
Inscription le : 05/10/2010

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:01

Moi aussi j'ai bien aimé "une forme de vie"

ses rapports avec ses lecteurs
les causes possibles de l'obésité
la tromperie
la lacheté ( de l'écrivain, d'elle même donc, elle se dégonfle à la fin, m'fin si c'est approprié comme analyse, non ? bon)
les autres (selon Sartre)

mais un peu court
et c'est vrai, je trouve aussi que la fin est ... pas baclée... comment dire, précipitée comme si il avait fallu en trouver une et qu'il y avait encore autre chose de prévu à la place, ou serait-ce l'expression de ma frustration ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyMar 5 Oct 2010 - 15:53

CécileChip a écrit:
et c'est vrai, je trouve aussi que la fin est ... pas baclée... comment dire, précipitée comme si il avait fallu en trouver une et qu'il y avait encore autre chose de prévu à la place, ou serait-ce l'expression de ma frustration ? intense reflexion

En même temps comment ce genre d'histoire peut-elle bien finir? Les mythomanes une fois démasqués n'ont plus qu'à disparaitre au sens propre ou au sens figuré. Difficile de rétablir le lien de confiance. Et Amélie Nothomb ne propose pas une résolution "réaliste", elle pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, en gros: "Et si j'allais aux Etats-Unis le rencontrer, l'aider, lui sauver la vie..." Biensûr que c'est impossible, utopique, naïf et elle le dit elle-même . Mais elle tente de voir ce que ça pourrait donner au moins fictionnellement et le résultat est presque évident. Non je trouve cette fin franchement pas mal du tout. Le propos de son livre est bien d'imaginer les dérives dans lesquelles son empathie ambivalente vis à vis de ses lecteurs la conduirait. Cette histoire c'est un peu sa confession d'une forme de narcissisme et surtout l'invention de son pire cauchemar d'écrivain adulé.



Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:35

Ezechielle a écrit:
Héhé! Après avoir tapé du sucre sur le dos de Nothomb, tout le monde semble agréablement surpris par son dernier roman... Very Happy

C'est bien la preuve qu'il n'est pas impossible de changer d'avis ! dentsblanches

Et moi, ça me donne bien envie de m'y plonger à mon tour... content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:41

colimasson a écrit:
Ezechielle a écrit:
Héhé! Après avoir tapé du sucre sur le dos de Nothomb, tout le monde semble agréablement surpris par son dernier roman... Very Happy

C'est bien la preuve qu'il n'est pas impossible de changer d'avis ! dentsblanches

Et moi, ça me donne bien envie de m'y plonger à mon tour... content
En même temps, elle pouvait difficilement faire pire. On s'est habitué à pas mal de médiocre ces dernières années, j'attends donc de lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:22

eXPie a écrit:
En même temps, elle pouvait difficilement faire pire. On s'est habitué à pas mal de médiocre ces dernières années, j'attends donc de lire Very Happy


Et encore avant, j'attends sa sortie en Poche (ça met combien de temps environ?)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:16

Ezechielle a écrit:
eXPie a écrit:
En même temps, elle pouvait difficilement faire pire. On s'est habitué à pas mal de médiocre ces dernières années, j'attends donc de lire Very Happy


Et encore avant, j'attends sa sortie en Poche (ça met combien de temps environ?)

Ouais... Les bouquins gros formats sont horribles, qui plus est lorsque la taille des caractères du texte est ENORME ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 16:45

Ezechielle a écrit:
eXPie a écrit:
En même temps, elle pouvait difficilement faire pire. On s'est habitué à pas mal de médiocre ces dernières années, j'attends donc de lire Very Happy


Et encore avant, j'attends sa sortie en Poche (ça met combien de temps environ?)

Un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:08

traversay a écrit:
Ezechielle a écrit:
eXPie a écrit:
En même temps, elle pouvait difficilement faire pire. On s'est habitué à pas mal de médiocre ces dernières années, j'attends donc de lire Very Happy


Et encore avant, j'attends sa sortie en Poche (ça met combien de temps environ?)

Un an.

Merci!

C'est bien ce que je pensais... bof, c'est pas comme si je trépignais d'impatience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:49

Ezechielle a écrit:
traversay a écrit:
Ezechielle a écrit:
eXPie a écrit:
En même temps, elle pouvait difficilement faire pire. On s'est habitué à pas mal de médiocre ces dernières années, j'attends donc de lire Very Happy


Et encore avant, j'attends sa sortie en Poche (ça met combien de temps environ?)

Un an.

Merci!

C'est bien ce que je pensais... bof, c'est pas comme si je trépignais d'impatience Laughing

Ne lire ses livres qu'en format poche te contraindras à avoir toujours un an de retard sur ses productions dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:38

Vingt-huit pages consacrées à Amélie Nothomb ?
surpris

Je renonce à lire tous les précédents messages dans le détail.
Je vais vous livrer la note que je viens d'écrire sur Hygiène de l'Assassin, achevé ce matin dans le train.
Je comparerai ensuite mes impressions avec les vôtres.

Hygiène de l’Assassin

Le monde en général, et la presse en particulier sont en émoi : Prétextat Tach, grand écrivain récompensé du prix Nobel de littérature est mourant. Un cancer rarissime doit avoir raison de lui avant que ne s’écoulent deux mois. Tous les journaux tentent de s’arracher une dernière interview que le vieil acariâtre se complait à refuser. Cinq d’entre eux sont néanmoins conviés : cinq jours, cinq entretiens individuels.
Je scinde ce livre en 3 parties.

La première voit se succéder les quatre premiers journalistes que l’écrivain impotent maltraite et qui n’ont d’autres choix que fuir la pièce sombre et confinée dans laquelle le grand homme vit en reclus. Une première partie repoussante, malsaine qui me met mal à l’aise. L’homme est odieux et tour à tour lapide impitoyablement les quatre professionnels de l’information. Moi aussi j’éprouve l’envie de tourner bride et sortir prendre l’air, de prendre mes jambes à mon cou et de renvoyer ce livre sur l’étagère qu’il n’aurait jamais dû quitter. Mais je persévère pour une raison difficile à formuler. Peut-être pour ne pas avoir l’air d’échouer sur le premier écueil.

C’est ainsi que j’entame la seconde partie. Prétextat Tach reçoit le cinquième journaliste. Contrairement aux quatre premiers, elle appartient au beau sexe. Beau sexe que le vieil homme exècre. L’interview commence par des insultes, confirmant – s’il en était encore besoin – l’ignominie de l’écrivain, et menace de tourner court lorsque la jeune femme fait mine de le planter là. Contre toute attente, la manœuvre fonctionne et le contraint à présenter des excuses. Il s’ennuie à mourir et maltraiter son interlocuteur est pour lui un jeu. Le priver de ce dernier plaisir est, pour lui, intolérable. Le lecteur comprend immédiatement que le rapport de force vient de changer. Ce cinquième entretient se transforme rapidement en interrogatoire. On assiste à un tribunal faisant le procès de Prétextat Tach. Les révélations sont stupéfiantes, l’homme aux antipodes du remord.

Dans les dix ou quinze dernières pages, à l’hallali, on attend l’inévitable curée… qui ne se produira pourtant pas. La troisième et dernière partie vire à la métamorphose kafkaïenne. L’incessant ping-pong de l’entretien entièrement composé de dialogues, s’il est évident qu’il a fait rendre gorge à l’écrivain, a également conduit à la transformation de la jeune femme. Insensiblement, elle est devenue sa chose, son avatar. Une partie de lui-même, une réincarnation ante-mortem. A tel point qu’il est difficile, une fois terminé la lecture, de dégager clairement le vainqueur de cette ultime joute.

Je sors perplexe, hésitant entre ovation et rejet. Cette apologie du crime me dérange et, finalement, m’empêche de goûter pleinement les nombreux passages savoureusement acides de ce livre.
Amertume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:02

Harelde a ecrit:
Citation :
Je sors perplexe, hésitant entre ovation et rejet. Cette apologie du crime me dérange et, finalement, m’empêche de goûter pleinement les nombreux passages savoureusement acides de ce livre.
Amertume.

Est-ce le premier livre d'Amelie N. que tu lis? Je lui suis fidele, je les connais tous - il des moins bien que "Hygiene...", mais il y a des meilleurs - les serie japono-chinoise ou elle raconte son enfance, "le dernier Amelie" d'il y a deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:05

Orientale a écrit:
Harelde a ecrit:
Citation :
Je sors perplexe, hésitant entre ovation et rejet. Cette apologie du crime me dérange et, finalement, m’empêche de goûter pleinement les nombreux passages savoureusement acides de ce livre.
Amertume.

Est-ce le premier livre d'Amelie N. que tu lis? Je lui suis fidele, je les connais tous - il des moins bien que "Hygiene...", mais il y a des meilleurs - les serie japono-chinoise ou elle raconte son enfance, "le dernier Amelie" d'il y a deux mois...
Oui Orientale : c'est le premier Nothomb que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:56

La haine féroce entre deux personnages, allant parfois même jusqu'à se confondre avec l'amour, et l'ignominie des sentiments humains sont des thèmes qui reviennent sans cesse dans les livres de Nothomb. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais le résumé que tu en as fait Harelde est très convaincant ! Very Happy
Voilà pourquoi il est parfois bon de surmonter ses envies d'abandonner un livre Razz (en référence à un certain fil du forum traitant de ce sujet innocent )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
CécileChip
Espoir postal
CécileChip


Messages : 31
Inscription le : 05/10/2010

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 EmptySam 16 Oct 2010 - 8:50

j' ai bcp aimé "l'hygiène de l'assassin" personnellement
je n'ai pas été dérangée par les mauvais sentiments de ce roman, à l'époque de ma lecture le monde dégoulinait de bons sentiments
alors évidemment la transgression sans demi-teinte c'était top !

c'est aussi le roman le plus radical de Nothomb, elle a rarement été aussi loin depuis, enfin il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 28 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 39 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: