Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:49

A vrai dire je ne l'ai jamais commencée...
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:50

T'as pas un meuble à caler où une vieille tante à qui l'offrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:53

En fait Stargazer, on est à peu près d'accord (le peu étant Hygiène de l'assassin ^_^).
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:56

J'aime bien quand on est d'accord avec moi afro
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:58

A vrai dire je ne l'ai toujours pas acheté , en revanche , j'en ai un à filer , le genre suffisant et insupportable ( Muriel Barbery "L'élegance du hérisson pour ne pas le citer ...) , le problème , c'est que j'ai du mal à offrir ce qui m'a exaspérée...
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:07

Mouarf, le sale cadeau empoisonné^^
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:46

Pour une littéraire sans envergure (à en lire certains posts) elle fait drôlement parler d'elle^^
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:07

Tu penses que l'applaudimètre est l'étalon de la qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:15

Sans doute que vous devriez continuer cette discussion sur Amélie Nothomb par mp parce que là le fil Nothomb prend une tournure qui n'interesse pas les membres du forum.
Merci
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:17

Vous parlez pour les autres ? J'applaudis la performance... Mais comme j'ai pas envie que la dame au bâton me fasse une nouvelle remontrance, effectivement j'arrête de polluer^^
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:20

disons qu'une pensée pour les membres présents et futurs ou les visiteurs qui cherchent de quoi vaguement nourrir une curiosité voire une réflexion ce n'est pas forcément ce qui va les botter les plus 12 pages de vides. cat
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyVen 9 Sep 2011 - 7:38

darkanny a écrit:
Stargazer a écrit:


Encore faudrait-il que les éditeurs aient la clairvoyance / la compétence pour déceler les failles dans un texte, mais rappelons nous que ce sont avant tout des marchands de papier et lorsque tu t'adresses au lectorat de Marc Levy (pur hasard^^) tu te soucies pas de savoir si c'est bourré de fotes d'aurtograffe ou de passages à chier, tu te soucies avant tout de calculer combien tu vas en faire imprimer...


En résumé les éditeurs sont incompétents, les critiques on n'en parle pas, et la littérature française à pleurer...
Très constructif tout ça

laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyVen 9 Sep 2011 - 8:17

bailler
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:26

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Nothom10

Tuer le père. 2011. 151 pages. Albin Michel.

En exergue du roman, on peut lire une citation d'Aldous Huxley : "« L'obstination est contraire à la nature, contraire à la vie. Les seules personnes parfaitement obstinées sont les morts. »"

Citation :
"Des magiciens du monde entier étaient venus au club cette nuit-là. Paris n'était plus une capitale de la magie, mais la puissance de sa nostalgie agissait toujours. Les habitués échangeaient des souvenirs.
- Habile, votre déguisement d'Amélie Nothomb, me dit quelqu'un.
Je saluai d'un sourire pour qu'il ne reconnaisse pas ma voix. Porter un grand chapeau dans un club de magie, ce n'était pas assurer son incognito." (page 9)
Hé, hé !
Amélie se met donc de nouveau en scène, mais c'est pour recueillir une histoire. Elle remarque deux magiciens, l'un d'une trentaine d'années, qui joue au poker d'un air grave, et un autre, d'une cinquantaine d'années, appuyé au bar. "Pourquoi avais-je l'impression qu'il restait là par défi, pour déranger ?" (page 10).
On va apprendre ce qui a pu dresser l'un contre l'autre ces deux magiciens. L'histoire commence en1994 à Reno, Nevada.
Citation :
"Joe Whip a quatorze ans. Sa mère, Cassandra, vend des vélos. Quand Joe lui demande où est son père, elle répond :
-Il m'a abandonnée quand tu es né. C'est ça, les hommes.
Elle refuse de lui dire son nom. Joe sait qu'elle ment. La vérité est qu'elle n'a jamais appris qui l'avait mise enceinte." (page 11).
Joe, solitaire, passe des heures à répéter des tours de magie. Jeune adolescent, il quitte rapidement la maison pour vivre de ses dons, et trouve un professeur, Norman, un des meilleurs magiciens du monde, qui l'accueille chez lui. Et voici nos deux compères réunis. Le magicien a une très jolie femme, Christina, une jongleuse de feu.
Norman et Christina parlent :
Citation :
"- Il doit être un peu amoureux de toi. Ça me rassure.
- Pourquoi ?
- Ça prouve qu'il est normal.
- Tu en doutais ?
- Oui. Quand je lui enseigne la magie, il est tellement bizarre. Il boit mes paroles et, en même temps, je sens qu'il veut me sauter à la gorge et me déchiqueter de toutes ses dents.
- Il t'adore !
- Oui. Il m'adore comme un gamin de quinze ans adore son père. Donc, il a envie de me tuer.
- Et toi, tu le considères comme ton fils ?
- Il y a de ça. J'ai beaucoup d'admiration et d'affection pour lui. Quand je pars, il me manque. Quand je reviens, il m'énerve et m'exaspère.
- Tu as peur de lui.
- Non. J'ai peur pour lui.
- Alors, il est ton fils." (pages 37-38)
Comme toujours chez Amélie Nothomb, il y a beaucoup de dialogues, et un certain goût pour la phrase "définitive".

Les Etats-Unis, chez Nothomb, c'est un peu comme quand elle parle des pays nordiques, cela ressemble plus à un décor de fantaisie qu'à un reportage précis. Mais il n'y a que le résultat qui compte : c'est intéressant et amusant.
Citation :
"La spécialité mondialement connue de Reno est le divorce, raison pour laquelle les fleuristes n'y abondent pas : on est rarement civilisé au point d'offrir des fleurs à celle dont on vient de se séparer." (page 61).

Citation :
"Quand on a été élevé dans une communauté hippie, il n'y a que deux possibilités : soit on devient hippie, soit on devient le contraire : expert-comptable ou banquier psychorigide." (pages 48-49).
La communauté hippie est un moyen d'introduire du folklorique, ainsi qu'un sujet qui revient plusieurs fois dans son oeuvre : les drogues.
Encore plus que dans ses romans précédents, un des thèmes centraux (outre l'obstination) est le désir de se faire remarquer.

Joe semble très intelligent, et machiavélique. Qu'a-t-il exactement en tête ou, plutôt, comment va-t-il parvenir à ses fins ?

On notera quand même quelques bizarreries dans le texte.
Citation :
"Etre le plus grand magicien du monde et habiter Reno, c'est aussi absurde que si le pape habitait Turin : dans le bon Etat, mais pas dans la bonne ville." (page 45).
D'abord, Turin a été la capitale du Royaume d'Italie pendant quatre ans (1861-1864) mais, surtout, le Vatican n'est pas une ville d'Italie, c'est un Etat à part entière : c'est quand même curieux qu'Amélie semble ne pas savoir cela, et que son éditeur ne le lui ait pas dit (on ne peut pas dire que le livre soit un pavé, il se lit attentivement en peu de temps).
Sur la même page, on a :
Citation :
"Le Vatican est, en réalité, le repère de dizaines de sectes chrétiennes plus mystérieuses les unes que les autres."
Repère... ou repaire ?


Le livre est donc un Nothomb franchement intéressant, agréable, c'est une très bonne distraction... sauf la fin, décevante (pour moi, du moins), un peu poussée.
Globalement, Nothomb est sortie du gouffre dans lequel elle était tombée. Ici, le sujet est certes moins personnel que dans certains de ses précédents livres. Quand on est en manque d'inspiration, la solution (temporaire) consiste peut-être à changer de lieu (comme Woody Allen).

Mais si on est intéressé par les histoires de magiciens, mieux vaut lire Le Prestige, de Christopher Priest.


Dernière édition par eXPie le Ven 23 Déc 2011 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:47

J'ai beau adorer ses livres, Tuer le père est pour moi l'un des plus creux qu'elle ait pu écrire...les personnages m'ont paru totalement vides, et je n'ai pas retrouvé l'écriture que j'aime tant chez elle jypeurien
Par contre, le sujet est très personnel, au contraire, car une personne très proche de son entourage pratique la magie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 38 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: