Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Amélie Nothomb [Belgique]

Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 22:48

Merci !

J'étais mitigé avec "Hygiène de l'assassin", mais ça donnait envie de voir la suite. Peut-être à relire pour moi aussi. Je retiens donc "Métaphysique des tubes" et peut-être "Le sabotage amoureux".

"Depuis des siècles on exhorte à "la grand fraternité humaine" -le dimanche - et au "patriotisme" les jours de la semaine. Mais le patriotisme implique le contraire même de la fraternité humaine." Mark TWAIN, "La place de l'homme dans le monde animal"
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 18:52

Est ce moi où j'ai l'impression que la qualité baisse au fur et à mesure des parutions ?
Moi j'avais retenu Hygiène de l'assassin, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes et acide sulfurique.
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou

Inscription le : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 19:29

Non, c'est une sensation normale. Nothomb n'a plus rien à dire depuis longtemps.
Ses sorties sont de moins en moins relevées sauf dans les librairies "bobo" .
Tant qu'elle ne passera pas à la vraie composition, elle continuera à végéter dans sa complaisance narcissique.
Hanta
Agilité postale
Hanta

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 19:37

Je n'irais pas jusque là d'autant que ses oeuvres ne sont pas publiées chronologiquement.
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 19:59

La chronologie n'a rien avoir là-dedans....
Les passe-droits en Belgique sont légion et certains qui ont bien plus à dire n'ont pas la chance d'Amelie Nothomb.
Ma parenthèse se termine ici.
Lire et acheter Nothomb est une perte de temps.
Hanta
Agilité postale
Hanta

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 20:01

On laissera donc à chacun le loisir d'en juger alors :) .
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 20:07

Cliniou a écrit:
La chronologie n'a rien avoir là-dedans....
Les passe-droits en Belgique sont légion et certains qui ont bien plus à dire n'ont pas la chance d'Amelie Nothomb.
Ma parenthèse se termine ici.
Lire et acheter Nothomb est une perte de temps.
et tu aurais des suggestions belges du moment ? miammiam

Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 8:44

Vous avez déjà pas mal d'auteurs belges repris sur le forum et qui dorment comme B. Quiriny, Th. Gunzig....mais il y a aussi Tom Lanoye, Anne Provoost, Guy Goffette, Grégoire Polet, Dominique Massaut, etc.....
Plume15
Posteur en quête
Plume15

Inscription le : 25/04/2015

MessageSujet: Nothomb à La grande librairie   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 16:11

Busnel a fait d'Amélie "le totem de l'émission", du coup, il se sent obligé de l'inviter chaque année...  mais cet automne, elle est apparue dans les dernières minutes... je lui ai trouvé une petite mine...
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 18:08

Cliniou a écrit:
Vous avez déjà pas mal d'auteurs belges repris sur le forum et qui dorment comme B. Quiriny, Th. Gunzig....mais il y a aussi Tom Lanoye, Anne Provoost, Guy Goffette, Grégoire Polet, Dominique Massaut, etc.....
Guy Goffette et Grégoire Polet ont un fil, celui de Tom Lanoye vient de s'ajouter...
reste encore à ouvrir ceux pour Anne Provoost et Dominique Massaut Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 2603

Sénèque
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 20:05

Mercipour eux Kenavo !
Je pense que Tom Lanoye n'a jamais eu fil aussi vite ouvert rire
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 20:24

Cliniou a écrit:
Je pense que Tom Lanoye n'a jamais eu fil aussi vite ouvert rire
Razz la lecture c'est fail il y a déjà un bout de temps... avant d'ouvrir son fil, la rentrée est venue... il y avait d'autres livres dont je voulais parler avant... mais ton message m'a donnée envie de lui ouvrir son fil tout de suite Very Happy

Sénèque
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli

Inscription le : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 16:35

Bonsoir,

Je viens de terminer Riquet à la Houppe, qui m'a plu ; on y retrouve sa fascination pour la laideur et pour la beauté. D'après vous, d'où lui vient une telle fascination ?

C'est comme si l'extrême laideur et l'extrême beauté étaient liés. Leur insertion au monde est difficile, mais leur destin est heureux puisqu'ils se rencontrent et s'aiment.

À la fin, elle discute l'œuvre de Balzac et détaille le nombre d'histoires d'amour qui finissent mal et le nombre d'histoires d'amour qui finissent bien. D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ?
Voir le profil de l'utilisateur http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:20

Casus Belli a écrit:

D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ?

Si je veux lire un chef d'oeuvre, il semblerait que j'aie intérêt à ce que ça finisse mal…
Mais si j'ai peur d'avoir mal à mon coeur de midinette, alors je souhaite que ça finisse bien ! dentsblanches
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:29

Casus Belli a écrit:
Bonsoir,

Je viens de terminer Riquet à la Houppe, qui m'a plu ; on y retrouve sa fascination pour la laideur et pour la beauté. D'après vous, d'où lui vient une telle fascination ?

C'est comme si l'extrême laideur et l'extrême beauté étaient liés. Leur insertion au monde est difficile, mais leur destin est heureux puisqu'ils se rencontrent et s'aiment.

À la fin, elle discute l'œuvre de Balzac et détaille le nombre d'histoires d'amour qui finissent mal et le nombre d'histoires d'amour qui finissent bien. D'après vous, un roman qui narre une histoire d'amour doit-il bien ou mal se terminer ?

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire "esthétique du laid et du dégoût" (Université Charles à Prague) : format pdf sur : https://is.cuni.cz/webapps/zzp/download/120114891

A part ça, une histoire d'amour ne "doit" évidemment pas finir de telle ou telle façon, elle doit juste finir de façon cohérente et satisfaisante.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 49 Icon_minitime

Amélie Nothomb [Belgique]
Page 49 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50  Suivant