Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 littérature italienne

Aller en bas 
+24
Charlie
Emmanuelle Caminade
Cliniou
Mina M
traversay
Arabella
Eve Lyne
Bédoulène
Bellonzo
Hellois
Epi
swallow
Queenie
Aeriale
Romane
Steven
Babelle
bix229
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
coline
kenavo
Marie
Aimiliona
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:54

kenavo a écrit:

Sergio Atzeni, Nous passions sur la Terre, légers

j'ai bien envie de découvrir cet auteur qui parle surtout de la Sardaigne dans ses livres...
J'attends ton avis alors Kenavo, je ne suis pas encore décidée.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:28

Emmanuelle Caminade a écrit:
Merci, j'ai en effet déjà quelques pistes.
Je comprends bien l'italien écrit, ce qui me permet de lire en V.O., mais comme je lis plus lentement qu'en français j'essaie pour l'instant d'éviter les livres trop longs - sauf recueils de nouvelles -.
Je note déjà Les limbes de Marco Mancassola. Connaissez-vous le titre et l'éditeur italien ?

D' excellents conteurs et nouvellistes : Pirandello, Svevo, Saba, Pavese, Rigoni Stern, Lampedusa, Silvio D' Arzo (Maison des autres), Antonio Pascale, Bonaviri, Sciascia, Anna Maria Ortese...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:12

cheers le temps que j'attendais un nouveau livre de lui, depuis ma lecture enchantée de Palermo solo coeur

littérature italienne - Page 13 A130
Philippe Fusaro, L'Italie si j'y suis





en fait, c'est un auteur français, mais le nom et sa prédilection pour écrire sur l'Italie m'a donné l'idée de le mettre sur ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 10:54

Je l'ai repéré aussi, impossible de passer à côté avec un titre pareil ! Je ne connais pas du tout l'auteur, je vais regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:50

littérature italienne - Page 13 A40
Giorgio Vasta, Le temps matériel


Citation :
« D'emblée, nous avons rêvé de devenir des Socrate de la lutte armée : inévitablement mais glorieusement défaits. Et, dès lors, invincibles dans la défaite. »
Palerme, 1978. Ils n'ont que onze ans, mais déjà leur passion est l'idéologie, leur modèle les Brigades rouges. Rayon, Envol et Nimbe – leurs noms de guerre – suivent fiévreusement les événements de cette terrible année pour l'Italie, en particulier l'enlèvement et l'assassinat d'Aldo Moro, et décident de passer eux aussi à l'action. Mois après mois, ils s'enhardissent et, après les provocations et les gestes de vandalisme, se muent en véritables délinquants. Cette dérive passe également par la création d'un langage, l'alphamuet, qui réinvente la rhétorique des terroristes et remonte ainsi jusqu'aux racines du mal. Qu'y a-t-il au bout de cette plongée dans la violence ? Ne leur reste-t-il comme issue que le crime et la mort, ou les trois adolescents peuvent-ils encore retrouver l'amour, comme celui qui naît chez Nimbe pour Winbow, la petite fille créole ?
Salué comme un événement par la critique italienne, habité par une ferveur et une tension qui ne faiblissent à aucun moment, le roman de Giorgio Vasta est de ceux qui marquent leur époque et, à eux seuls, changent la vision qu'on a d'une période historique, en l'occurrence les années de plomb.

très tentant miammiam

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyLun 1 Nov 2010 - 19:08

Umberto Saba est un grand poète italien, mais aussi l' auteur de proses et d' un roman, Ernesto
où son style fait merveille.

C' est préférable d' ailleurs parce que la poésie souffre souvent de la tradction.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:41

Parmi tous les écrivains italiens, Tommaso Landolfi a une place à part.

On a dit qu' il était le plus russe des écrivains italiens et il traduisit notamment Gogol et Pouchkine en italien. Son gout pour le fantastique le rangerait plutot aux cotés d' Anna Maria Ortese, mais il est pleinemt lui-meme.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 18:21

J'aime bien Nathalie Bauer, son fil est ici, non seulement en tant que romancière, mais aussi dans ses travaux de traduction

Dans le nouveau Matricule des Anges elle parle de sa dernière traduction

littérature italienne - Page 13 41eg0p10
Antonio Pennacchi, Canal Mussolini

Citation :
.. Aussitôt j'ai été impressionnée: son auteur Antonio Pennacchi, surnommé "l'écrivain-ouvrier" en raison de son passé en usine, avait l'audace d'élaborer une saga liée à une période noire de l'histoire italienne, la montée et le triomphe du fascisme dont les ondes obscures continuent d'influer sur un pays, qui, contrairement à l'Allemagne, n'a pas exorcisé ses démons par un travail de réflexion collctive

il vient de paraître
je vais le noter tout en haut de ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:53

kenavo a écrit:
J'aime bien Nathalie Bauer, son fil est ici, non seulement en tant que romancière, mais aussi dans ses travaux de traduction

Dans le nouveau Matricule des Anges elle parle de sa dernière traduction

littérature italienne - Page 13 41eg0p10
Antonio Pennacchi, Canal Mussolini

Citation :
.. Aussitôt j'ai été impressionnée: son auteur Antonio Pennacchi, surnommé "l'écrivain-ouvrier" en raison de son passé en usine, avait l'audace d'élaborer une saga liée à une période noire de l'histoire italienne, la montée et le triomphe du fascisme dont les ondes obscures continuent d'influer sur un pays, qui, contrairement à l'Allemagne, n'a pas exorcisé ses démons par un travail de réflexion collctive

il vient de paraître
je vais le noter tout en haut de ma LAL

J'avais vu une critique de ce livre hier et je l'ai noté dans ma liste moi aussi Wink
Il a eu le prix Strega.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:11

Oh oui, ça a l'air bien !
Pennacchi a aussi écrit Mon frère est fils unique. Pas lu, mais j'aime beaucoup le film de Daniele Luchetti.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:00

Quand il s' agit de l' Italie, je suis tout à fait subjectif. On ne raisonne pas une passion. Et donc, je cherche toujours des auteurs nouveaux tandis que je poursuis la lecture de ceux que je connais déjà, comme Sciascia, Bonaviri, Rigoni Stern, AM Ortese, Natalia Guinzburg... Ou ceux que j' ai négligés, tels Fenoglio, Arbasino, Consolo, Bufalino, Gadda.

Et puis il y a ceux que je ne connais pas encore ou peu, mais qui sont déjà dans ma bilbliothèque : Atzeni, Maurensig, Pascoli, Piersanti, Sartori, Chiara, Melania Mazzucco, Anna Luisa Pignatelli, Patrizia Runfola, Elena Ferrante, Rosso, Scarpa...Cesare de Marchi que je viens de recevoir...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:41

Charlie a écrit:
J'avais vu une critique de ce livre hier et je l'ai noté dans ma liste moi aussi Wink
Il a eu le prix Strega.
traversay a écrit:
Oh oui, ça a l'air bien !
Pennacchi a aussi écrit Mon frère est fils unique. Pas lu, mais j'aime beaucoup le film de Daniele Luchetti.
un 'petit' pavé de 500 pages.. faut être dispo pour l'entamer.. mais le sujet semble extra..
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:59

Puisqu'on est chez les Italiens, je place ici un mot sur Le Tasse, dont j'ai entrepris de lire La Jérusalem délivrée.
Je laisse tomber car je n'accroche pas. Il y a une aisance poétique et épique évidente, mais j'ai un peu de mal à me sentir concernée par cette histoire de croisade romancée, glorifiée. Je ne suis pas émue.
On pense pourtant à Homère pour le souffle et l'élévation de sentiments.
Mais, ça m'a ennuyée.
honte
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:33

De toutes les littératures européennes, la littérature italienne est celle qui m' a apporte le plus de découvertes et de plaisir de lire... Avec la littérature hongroise, Milan Fust, Magda Szabo, Kostolanyi, Sandor Marai, Lajos Zilahy...). J' ai souvent parle de classiques, mais je parlerai bientot d' Elena Ferrante et de Poupée volée, un livre envoutant...
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:39

bix229 a écrit:
. On ne raisonne pas une passion...
Bix, cette passion s'étend bien aussi aux poètes italiens ?

"Ognuno sta solo sul cuor della terra
trafitto da un raggio di sole :

ed è subito sera."


J'ai un peu de mal à les retrouver sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





littérature italienne - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature italienne
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Emigration italienne
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: