Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 littérature italienne

Aller en bas 
+24
Charlie
Emmanuelle Caminade
Cliniou
Mina M
traversay
Arabella
Eve Lyne
Bédoulène
Bellonzo
Hellois
Epi
swallow
Queenie
Aeriale
Romane
Steven
Babelle
bix229
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
coline
kenavo
Marie
Aimiliona
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:54

silou a écrit:
bix229 a écrit:
. On ne raisonne pas une passion...
Bix, cette passion s'étend bien aussi aux poètes italiens ?

"Ognuno sta solo sul cuor della terra
trafitto da un raggio di sole :

ed è subito sera."


J'ai un peu de mal à les retrouver sur le forum.

Ils ne figurent pas, à part Saba, Pavese, et peut etre Montale, je vais vérifier. Oui, j' aime la poésie italienne, mais, à mon grand regret, je ne connais pas assez bien la langue italienne pour la lire dans le texte. Je pensais l' apprendre à Toulouse, j' ai fait une année avec une prof italienne et ensuite j' ai démanagé. Marina, la prof me disait que j' avais la musique dans l' oreille, mais pas les mots, ai-je répondu...

Mais oui, ouvre des fils à Ungaretti, Montale, Quasimodo, Penna. (C' est de lui l' extrait cité, non ?) Ce serait une bonne idée...Wink
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:37

Ce n'est pas un extrait mais un poème de Quasimodo, je l'ai laissé en
italien, car je pense que le sens n'est pas difficile à comprendre.

bix229 a écrit:
Mais oui, ouvre des fils à Ungaretti, Montale, Quasimodo, Penna. Ce serait une bonne idée...Wink

hum, pourquoi pas, je les aime tant ces poètes, ce sera un "travail" de vacances mais je ne me sens tout de même pas bien qualifiée pour cela.
(Pour les amateurs, il y a un livre fort intéressant paru en 2008 dans la collection les Cahiers de la NRF : Jaccottet traducteur d'Ungaretti correspondance 1946-1970)
Revenir en haut Aller en bas
Moushe
Posteur en quête
Moushe


Messages : 53
Inscription le : 21/10/2011
Age : 60
Localisation : Bruxelles

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:01


Merci, pour ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 30 Mar 2013 - 18:46

Je vais prendre le temps de lire ce topic! En effet je vais m'occuper du rayon italien en langue originale (langue que j'adore) mais il est vrai que je n'ai pas lu tant d'auteurs italiens que cela, cela va beaucoup m'aider cheers
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 30 Mar 2013 - 18:50

li xiong mao a écrit:
Je vais prendre le temps de lire ce topic! En effet je vais m'occuper du rayon italien en langue originale (langue que j'adore) mais il est vrai que je n'ai pas lu tant d'auteurs italiens que cela, cela va beaucoup m'aider cheers

Ah bravo ! J' aime beaucoup cette litrtérature. J' ai traité d' une vingtaine d' auteurs. Et il y en a beaucoup d' autres...Si tu as besoin d' un conseil, n' hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 30 Mar 2013 - 18:53

Merci beaucoup j'en prends note Very Happy
Tu me conseillerai quoi comme
-polar ?
- litté?
- BD?
- jeunesse?
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:07

Pour les auteurs de romans policiers ou romans noirs, il me semble que l'incontournable c'est Camillieri,
ensuite je penserais à De Cataldo, Macchiavelli, Lucarelli et les auteurs du Groupe 13, Scerbanenco, Carlotto, Fois, Evangelisti.
Pour les auteures, Nicoletta Vallorani, Danila Comastri, Laura Grimaldi
Mais mes lectures datent un peu.

pour les romans, j'avoue que je ne sais pas par où commencer, peut-être par Sciascia puisque je ne l'ai pas mis dans les policiers.

en bd et jeunesse je sèche.

Il va se trouver où ton rayon littérature italienne en italien ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 30 Mar 2013 - 20:31

Silou a fait la moitié du travail avec les polars. J' ajouterai les duettistes Fruttero et Lucentini, Perissinoto.

La littérature contemporaine est vraiment très variée. Du classisisme à la littérature de recherche...

- Tommasi di Lampedusa : Le Guépard

- Sergio Ferrero

- Rosetta Loy

- Dino Buzzati

- Italo Calvino

- Leonardo Sciascia

- Primo Levi

- Erri De Luca

- Alberto Moravia

- Francesco Biamonti

- Antonio Pascale

- Nicolo Ammaniti

- Anna Maria Ortese, Etc

Pour en savoir plus sur ceux-là, il te suffit de cliquer sur le nom de l' auteur.

Sur la BD, à part l' inénarrable Jacovitti, Buzzelli et Guido Crepax (des classiques), je ne peux pas te renseigner. Ni sur les livres pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 30 Mar 2013 - 21:01

Bix, si tu mets Moravia à juste titre !, je rajoute Elsa Morante, car entre les deux, mon coeur ne balance pas...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 8 Juin 2013 - 6:57

 - littérature italienne - Page 14 1378-361
Bel Paese - Collectif

Présentée et préparée par Serge Quadruppani

Citation :
Des rues de Milan aux montagnes de Calabre, des hauteurs du Piémont aux faubourgs de Naples et de Palerme, des écrans berlusconiens aux chambres d’immigrés, ce livre nous emmène visiter le Bel Paese, ce « Beau Pays » comme l’Italie officielle aime s’appeler elle-même. Mais, sous cette Italie-là, s’en dévoile une autre, hilarante et tragique, violente et poétique. Un pays comme le nôtre et pourtant semblable à nul autre. Le trafic d’ordures ou d’influences, les crimes mafieux ou policiers, les zones d’ombre de l’Histoire et celles de l’actualité : les thèmes et les codes du polar, qu’ils passent par le récit ou bien par l’analyse, apparaissent comme les mieux à même de rendre compte de l’Italie d’aujourd’hui. Les treize auteurs de roman noir qui nous servent ici de guides appartiennent à la part la plus dynamique et créative de la littérature transalpine contemporaine. À travers mille registres, du plus grave au comique le plus déchaîné, en explorant tous les genres, du conte fantastique à la satire en passant par la nouvelle policière la plus classique, on découvre un pays rongé par la corruption, le décervelage consumériste, la misère et la criminalité. Un pays où s’affirme pourtant la puissance des forces de la création et de la révolte : ce livre en est, parmi d’autres, un exemple.


Collectif

Andrea Camilleri – Gioacchino Criaco – Francesco De Filippo – Francesco Abate – Giosuè Calaciura – Sergio Bianchi – Michele Serio – Valerio Evangelisti – Giancarlo De Cataldo – Paola De Luca – Gianni Biondillo – Wu Ming – Girolamo De Michele.



Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptySam 8 Juin 2013 - 17:50

Je pensais que Beppe Fenoglio figurait déjà parmi les auteurs italiens. Mais non ! Alors, réparons cette injustice...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 18:26

J' ai du mal à lire et c' est d' autant plus frrustrant que je lis un texte magnifique d' un romancier que
vous lirez quand meme. Si vous m' aimez un peu !

Les autres prendront le train ! innocent 

Messieurs dames comme dirait Le batteleur Magnifique qu' était Fellini :  Marco Lodoli ! Ecco !

en réponse, ma médiathèque possédant Les Prétendants ( La Nuit, Le Vent et Les Fleurs ) je l'emprunterai dès que j'y retournerai
(dans quelques temps car la majorité des livres sont encore "en carton" et je souhaite en revenir avec 3 ou 4 donc pour plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:17

ah dommage... depuis que tu parles de ce livre, j'avais pensé que tu allais lui ouvrir son fil
après ma lecture de Les Prétendants il y a deux ans, je ne l'ai pas fait...
mais tu as raison, c'est un très beau texte...
en fait il s'agit d'une trilogie de livres: l'éditeur parle d'une première partie - Les prémices, dont je ne vois nulle part une traduction, puis il y a eu en 2011 Les Prétendants et le 5 septembre on va avoir la dernière partie avec Les Promesses cheers j'ai hâte de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:21

zut pourquoi mon message a disparu  ?

je répète donc :

Bix a écrit si vous m'aimez un peu ?  mais oui ! sourire 

je lirai Les Prétendants puisque ma médiathèque en dispose, mais quand les livres en cartons seront remis sur les rayons !

Kena il y a cette indication à la médiathèque :  

Les prétendants [Texte imprimé] : trilogie romanesque / Marco Lodoli ; traduite de l'italien par Louise Boudonnat. - Paris : POL, impr. 2011. - 1 vol. (434 p.) ; 21 cm.
ISBN 978-2-8180-0001-4 (br.) : 23 EUR
Contient : " La Nuit ". " Le Vent ". " Les Fleurs ".
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:29

Bédoulène a écrit:
Kena il y a cette indication à la médiathèque :  "Ces trois brefs romans, La Nuit, Le Vent et Les Fleurs " c'est donc le livre qui forme la trilogie, non ?
non, en fait il a écrit trois livres  avec dans chacun d'eux trois courts romans... donc, en fait, une trilogie faite à chaque fois d'une trilogie...
mais comme je l'ai dit, le premier de la série n'est pas traduit et je n'avais pas de problèmes pour lire Les Prétendants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - littérature italienne - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne    - littérature italienne - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature italienne
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Emigration italienne
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: