Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 littérature italienne

Aller en bas 
+24
Charlie
Emmanuelle Caminade
Cliniou
Mina M
traversay
Arabella
Eve Lyne
Bédoulène
Bellonzo
Hellois
Epi
swallow
Queenie
Aeriale
Romane
Steven
Babelle
bix229
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
coline
kenavo
Marie
Aimiliona
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:12

bix229 a écrit:
Cesare Pavese est un des romanciers importants de l'après guerre.
Je suis juste en train de participer à un 'projet' sur un forum allemand - lire tous ces récits.. (en allemand cela fait 2 livres).. j'ai bien aimé ses romans de Turin..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:32

Le Magazine des Libraires, Pages, sollicite ce mois-ci un libraire italien pour nous éclairer sur l'un des écrivains nationaux de son choix.
Le libraire italien a choisi Stefano Benni. Son roman: Margherita Dolcevita. Roman paru en 2005 qui vient de nous arriver chez Actes Sud.

littérature italienne - Page 3 51zqnr10
Présentation de l'éditeur
Quinze ans, quelques kilos en trop et un (grand) cœur qui bat sur un rythme atypique, voici Margherita Dolcevita, la nouvelle héroïne de Stefano Benni.
Un père bricoleur acharné, une mère qui fume des cigarettes virtuelles, deux frères, l'un fana de foot, l'autre de mathématiques, un grand-père qui avale des yaourts périmés pour se mithridatiser, et un chien indéfinissable, Roupillon : c'est la famille de Margherita, habitant un dernier reste de campagne, aux portes d'une petite ville comme tant d'autres. Quant à Margherita, elle écrit des poèmes et dialogue avec la Petite Fille de poussière, un fanôme qui hante une maison frappé et, il y a longtemps, par un bombardement.
Mais un jour apparaît, juste en face, un énorme Cube noir et menaçant. Il s'agit des nouveaux voisins, les Del Bene, image d'une "modernité" maléfique qui fait voler en éclats la vie paisible de l'adolescente. Seul Angelo, leur fils aîné, un beau "vampire blond", tente de se soustraire à la vie hypocrite de ses parents.
Jusqu'au bout, Margherita, qui a découvert les activités louches des Del Bene, se battra pour "notre miette de justice", avec son humour, avec son intelligence et son refus des stéréotypes, qui font d'elle une sorte de Zazie italienne.
Dans un roman polyphonique, mêlant l'humour, la poésie et les codes du roman policier, Stefano Benni nous offre une fable moderne, qui a déjà remporté un immense succès dans de très nombreux pays.

Biographie de l'auteur
Passionné de jazz, auteur de chansons, de poèmes. de recueils de nouvelles et de romans, Stefano Benni a ajouté, ces dernières années, une nouvelle corde à son arc en devenant acteur, comme en témoignent ses spectacles autour de Lotira ou de Moby Dick. Par ailleurs, il collabore régulièrement avec de grands journaux et écrit des chroniques pour Libération.
Sept romans et deux recueils de nouvelles ont paru en français, dont, chez Actes Sud : Le Bar sous la mer (1989, et Babel u° 490), La Dernière Larme (1996), Hélianthe (19971, Bar 2000 (1999, et Babel n° 529), Spiriti (2002). Saltatempo (2003. et Babel n° 750), Achille au pied léger (2005) et La Compagnie des Célestins (2006), qui a inspiré le dessin animé Foot 2 Rue.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:40

coline a écrit:
Le Magazine des Libraires, Pages, sollicite ce mois-ci un libraire italien pour nous éclairer sur l'un des écrivains nationaux de son choix.
Le libraire italien a choisi Stefano Benni. Son roman: Margherita Dolcevita. Roman paru en 2005 qui vient de nous arriver chez Actes Sud.
Un des auteurs italiens que j'ai abandonné à la page 30.. (Le livre était Achille au pied léger). Je l'ai encore quelque part dans mes boîtes (qui vont être ouvertes 201? Very Happy ) pour lui donner une 2ème chance.. mais après une mauvaise expérience je suis plus retenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:44

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Stefano Benni. Son roman: Margherita Dolcevita. Roman paru en 2005 qui vient de nous arriver chez Actes Sud.
Un des auteurs italiens que j'ai abandonné à la page 30.. (Le livre était Achille au pied léger).

Je ne connais absolument pas...J'aurais sans doute mieux fait de m'abstenir!Razz

Tu vois ce que ça donne quand on veut animer un forum en parlant de bouquins qu'on neconnaît pas!...Razz
Promis...Je ne refais plus...
conciliabule Il y a des forums où c'est une pratique habituelle...mais pas chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:49

coline a écrit:
Tu vois ce que ça donne quand on veut animer un forum en parlant de bouquins qu'on neconnaît pas!...Razz
Promis...Je ne refais plus...
conciliabule Il y a des forums où c'est une pratique habituelle...mais pas chez nous!
Oh non, non!! Je ne voulais surtout pas dire que tu ne devrais pas parler d'auteurs que tu ne connais pas!! Faut pas juger à cause de ma mauvaise expérience de 30 ou 40 pages.. nonnon
Je dirais même - j'ai des amis dont je peut acheter vice-versa - ceux qu'ils aiment, je laisse de côté, ceux qu'ils détestent, je peux acheter.. on a pas tous les mêmes goûts.. et c'est bien .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:52

coline a écrit:

conciliabule Il y a des forums où c'est une pratique habituelle...mais pas chez nous!
Hu hu ...mais nous ne dirons rien, mon cher thierry Razz
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:58

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Tu vois ce que ça donne quand on veut animer un forum en parlant de bouquins qu'on neconnaît pas!...Razz
Promis...Je ne refais plus...
conciliabule Il y a des forums où c'est une pratique habituelle...mais pas chez nous!
Oh non, non!! Je ne voulais surtout pas dire que tu ne devrais pas parler d'auteurs que tu ne connais pas!! Faut pas juger à cause de ma mauvaise expérience de 30 ou 40 pages.. nonnon
.. .Very Happy

Oui...mais si!...Je m'impose généralement de ne pas parler de ce que je ne connais pas ...
Je n'aime pas cette pratique totalement impersonnelle...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:01

aériale a écrit:
coline a écrit:

conciliabule Il y a des forums où c'est une pratique habituelle...mais pas chez nous!
Hu hu ...mais nous ne dirons rien, mon cher thierry Razz

Même qu'on peut se laisser avoir...éblouir... pendant un temps, hein?...Razz
Même qu'il y en a qui continuent à n'y voir que du bleu!...Razz

conciliabule Arrêtons là Aériale...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:03

coline a écrit:
aériale a écrit:
coline a écrit:

conciliabule Il y a des forums où c'est une pratique habituelle...mais pas chez nous!
Hu hu ...mais nous ne dirons rien, mon cher thierry Razz

Même qu'on peut se laisser avoir...éblouir... pendant un temps, hein?...Razz
Même qu'il y en a qui continuent à n'y voir que du bleu!...Razz

conciliabule Arrêtons là Aériale...Razz
Ca va être dur, tu viens de me dire que la fièvre te rend acariâtre êt maldisante rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: litterature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:09

Allons, allons Coline, Kenavo, calmez vous !aime

Lisez donc Saltatempo de Benni, je pense que vous tomberez d'accord. C'est un bon livre..
Ou alors Maison des autres de Sivio d'Arzo...
Ou Pavese...
Il y a plein de bon romans italiens...colibri


(Et allez, voilà qu'il remet ça, disent elles jypeurien )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:12

bix229 a écrit:
Allons, allons Coline, Kenavo, calmez vous !aime

Et oui.. c'est comme à l'école.. les autres font les bêtises, et c'est moi qui était accusée ange

rire

bix229 a écrit:

(Et allez, voilà qu'il remet ça, disent elles jypeurien )
Mais non.. tu as tout à fait raison.. on va parler des BONS romans italiens par la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:28

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Allons, allons Coline, Kenavo, calmez vous !aime

Et oui.. c'est comme à l'école.. les autres font les bêtises, et c'est moi qui était accusée ange

rire


rire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 6:24

bix229 a écrit:
Allons, allons Coline, Kenavo, calmez vous !aime

hu hu...euh, mille excuses...c'est moi monsieur Bix la fautive qui vient flooder votre fil.
J'ai déboulé sans crier gare, et surtout sans y être invitée!
Désolée, je ressors sur la pointe des pieds...cheshire .
PS: à propos, vous savez, je vous connnais moi...je suis assise au fond derrière Marie, et j'écoute sagement vos chroniques quotidiennes. Mais vous, vous ne me voyez jamais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 22:54

J'ai l'intention d'ouvrir un fil sur Fruttero et Lucentini. La Femme du dimanche fait partie de mes livres préférés. Quelqu'un l'a lu ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: litterature italienne   littérature italienne - Page 3 EmptyLun 25 Fév 2008 - 0:49

Nezumi, La femme du dimanche est un polar agréable, mais pas marquant.

Franco Lucentini seul, avait publié un recueil de nouvelles intéressant :
Ruines avec figures (Seuil).

J'avais préféré l'adaptation de Comencini avec Mastroianni, Jacqueline Bisset...
Parce que le cinéma italien, des années 5O à 8O, c'était quelque chose !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





littérature italienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature italienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Emigration italienne
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: