Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Peter F Hamilton

Aller en bas 
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor

Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 66

Peter F Hamilton Empty
MessageSujet: Peter F Hamilton   Peter F Hamilton Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:06

Peter F Hamilton Peter_10
Peter F. Hamilton est né le 2 mars 1960 dans le centre de l'Angleterre, comté de Rutland. Grand lecteur et admirateur d’Arthur C. Clarke, Robert A. Heinlein, Isaac Asimov, Brian Aldiss, Larry Niven depuis son adolescence, il débute des études scientifiques mais doit travailler.
Durant les années 80, le temps est pris par un travail en usine et l'aide à sa mère gravement malade.
Il commence à écrire fin des années 80 et vend enfin sa première nouvelle qui est remarquée et publiée dans un magazine "Fear" spécialisé dans l'horreur mais ouverte à la SF. Il continue dans cette voie et est finalement repéré par l'éditeur de Pan Books qui lui passe un coup de fil, lui demandant s'il est en train de travailler sur un roman. Et c'est "Mindstar Rising" qui parait en 1993 (Mindstar publié en 2010 en France). Une suite l'année suivante, puis The Nano Flower en 1995 une première trilogie (elle aussi éditée en france en 2010).
Un auteur que je classe sans hésitations dans le genre Science Fiction mais qui se plaît à intégrer dans ses romans du fantastique et même des ingrédients de fantasy (le coquin!).

Peter F Hamilton Hamilt10L'aube de la nuit dont le premier volume est publié en 1996 lui vaut d'être enfin traduit en France en 1999. Il s'agit d'une énorme série (6000p) mêlant science-fiction et fantastique (horreur) publiée chez Robert Laffont. Une suite constituée de deux volumes par cycle titrés: Rupture dans le réel, L'Alchimiste du Neutronium et Le Dieu nu. Un space opéra plein d'invention mais qui au moment du dénouement laisse finalement le lecteur un peu sur sa faim.
Article Wiki

Peter F Hamilton Hamilt12En 2003, c'est les éditions Bragelonne qui publient "Dragon déchu", "petit" roman puisque en un seul tome qui se déroule dans un univers ultra-capitaliste du futur avec une belle pirouette sur l'espace temps.
Article Wiki

Peter F Hamilton Hamilt11En 2005 L'Étoile de Pandore, premier tome de La Saga du Commonwealth où c'est reparti pour du space opéra mais dans lequel sont mêles des ingrédients de fantasy cette fois sous la forme d'elfes, sorte extraterrestres qui voyagent dans l'espace comme des piétons sur des chemins qui leur sont propres. J'ai regretté que ce fil n'ait pas été plus exploité...
Article Wiki

Ses romans aux multiples volumes constituant une véritable rente pour les éditeurs, j'ai à ce moment là arrêté leur achat (plus de 100€ pour la dernière série), attendant qu'ils paraissent en format de poche ou soient disponibles dans les bibliothèques de prêt...
Je recommande Dragon Déchu qui est édité au Livre de Poche et donne un bel aperçu de son style et de l'univers dans lequel il développe ses fictions.


_________________
Tranquille comme mon chien qui dort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Peter F Hamilton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Pan
» Le syndrome de Peter Pan
» Promotions pour le Capitaine de Frégate Peter Degraer.
» Danish Navy - Marine Danoise
» A955 MIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: