Il est né le 21 août 1948, à Gap dans les Hautes-Alpes. Il fréquente l'école des beaux-arts de Grenoble à la fin des années 60 où il se forme au dessin, à la peinture et la sculpture. Il débute sa carrière par la bande dessinée dont plusieurs paraissent dans la Presse underground des années 1960 et 1970 ainsi que dans Charlie Mensuel, L'Écho des savanes ou encore Hara-Kiri. Ses titres sont réunis sous un recueil, Masse, aux éditions du Fromage en 1976 et suivi par les Mémoires d'outre-terre l'année suivante.
-
Plus tard, ce sont Les Humanoïdes Associés qui lui permettent d'être publié, en 1982 paraissent l'
Encyclopédie de Masse en deux volumes et
On m'appelle l'avalanche. Des albums essentiels dans lesquels son univers érudit, loufoque et kafkaïen prends toute sa dimension. Il développe un style très personnel, son graphisme le plus souvent en noir & blanc utilise une technique de collage, tramage et grattage.
-
-
-
C'est ensuite le mensuel "A Suivre" qui l'édite et permet la parution des albums
Les deux du balcon et
La Mare aux pirates. Ses derniers albums parus sont
Tsunami au musée et
L'Art Attentat (2007) et la même année une exposition lui est consacrée au musée d'art moderne de l'abbaye Sainte-Croix: Les Trames sombres de Masse.
Albums parus:F. Masse, Éditions du Fromage, coll. « L'Écho des Savanes présente », 1976.
Mémoires d'outre-terre, AUDIE, coll. « Fluide Glacial », 1977.
Encyclopédie de Masse, Les Humanoïdes Associés :
1. Tome 1 : A-H, 1982.
2. Tome 2 : I-Z, 1982.
On m'appelle l'avalanche, Les Humanoïdes Associés :
1. On m'appelle l'avalanche : Tome 1, 1983.
2. On m'appelle l'avalanche : Tome 2, 1983.
Réédition en un seul volume, L'Association, 2007
Masse, Futuropolis, coll. « 30 x 40 », 1985.
Les dessous de la ville, Hoébeke, 1985.
Les deux du balcon, Casterman, coll. « Studio (A Suivre) », 1985.
La mare aux pirates, Casterman, coll. « Studio (A Suivre) », 1987.
Tsunami au musée, Le Dernier Cri, 2007
Cahier de l'Abbaye Sainte-Croix, les trames sombres de Masse, Le Dernier Cri, 2007
L'Art attentat, Le Seuil, 2007