Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [BD] Adrian Tomine

Aller en bas 
+4
darkanny
Maryvonne
Queenie
colimasson
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 EmptyMar 3 Mai 2011 - 21:58

Maryvonne a écrit:
Oui, mais bon, ça se lit en 10 minutes, c'est chouette le bonheur, mais on se sent un peu de trop.
Je ne recommande pas.

Je l'ai vu en librairie...
C'est vrai que ça a pas l'air très costaud comme ouvrage !
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:26

Loin d'être parfait (2008)

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 17217610
Citation :
- Tu te souviens de ce type à la cité U… Elvin, un truc comme ça. […]
- Un type qui mettait tous ses problèmes sur le compte du racisme.
- Parfaitement ! Eh bien, tu en es le parfait opposé. Tu préfères ne rien voir.

Ben Tanaka, d’origine japonaise, nie l’existence de toute considération raciste vis-à-vis des gens de sa communauté -peut-être pour se donner le droit, à son tour, de tenir des propos de même nature. Les japonais sont pour lui des gens communs qui ne méritent pas la moindre attention. Victime de la mondialisation ? il rêve devant les images d’occidentaux, son canon de beauté n’étant autre que la femme blanche, aux yeux et aux cheveux clairs. Autant le dire tout de suite, mauvaise pioche puisqu’il partage sa vie avec la très japonaise Miko. Leur couple est sur la mauvaise pente, et on se demande ce qui a pu un jour les rapprocher. Certainement pas leurs opinions politiques, encore moins leurs goûts artistiques, ni leurs conceptions de la race ou de la culture. Le caractère de Ben n’arrange pas les choses : éternel insatisfait, il déploie tout son cynisme à critiquer ce qui le rattache au Japon, mais voue au contraire une admiration illimitée –pour ainsi dire, ridicule et naïve- au monde occidental. Il est malheureux et met en cause l’étroitesse du milieu japonais dans lequel il évolue. Se sentant l’âme d’un occidental sans jamais sembler se souvenir qu’il est lui aussi japonais, il rejette sa petite amie et se lance dans la quête avide de son fantasme.

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 1_422
Loin d’être parfait répartit d’une manière juste les différentes étapes de la trajectoire de Ben de façon à la rendre crédible du point de vue du personnage. Toutefois, Adrian Tomine n’oublie pas de mettre en avant les failles de son raisonnement. Sans doute pour cette raison, il ne nous semble jamais sympathique, mais plutôt veule et prétentieux. Il cherche des coupables à son malheur et s’acharne à détruire le bonheur à chaque fois qu’il le voit apparaître chez les autres. Le titre de l’ouvrage est totalement justifié : Ben Tanaka dénigre les failles de chacun, mais ne semble jamais se souvenir un instant que lui aussi est loin d’être parfait…

Dans la forme longue, Adrian Tomine a réussi à fonder un ouvrage plus dense qu’à son habitude. Son ton est juste et au-delà de l’aspect dramatique réussi, Loin d’être parfait permet également au lecteur de prendre du recul sur sa propre manière d’agir et sur l’influence que peut avoir son comportement vis-à-vis des autres. A méditer à chaque fois que l’envie nous prendrait de faire l’apologie de son propre comportement…

Petit exemple de la bonne relation conjugale de Ben et de Miko :
[BD] Adrian Tomine  - Page 3 140

Dépaysement à l'occidental:
[BD] Adrian Tomine  - Page 3 1_246
Citation :
Ok, donc si je te comprends bien, je suis sous la coupe d’un complot médiatique qui m’attire irrémédiablement vers les blondes aux yeux bleus ! Comment vais-je faire pour m’en sortir ?

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 1_135 [BD] Adrian Tomine  - Page 3 1_329

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:43

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Aa51
New York Drawings

Citation :
A compilation of his work from The New Yorker and other places. In this intimate gallery of illustrations, sketches, comics, and covers—a selection of which appears in the slide show below—Tomine explores New York’s culture and its passing moments, asking us to reflect on the city’s quirks and tenderness

pour l'instant pas disponible en français et je ne sais pas s'il va y avoir un jour une traduction... surtout parce que 90% des images sont sans mots!

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Aa52

Plein de ses couvertures ou images qu'il a fait pour le magazine The New Yorker

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Aa53

Mais sinon, tout plein de bons moments et images, capturant "l'atmosphère" de cette ville

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Aa54

belle entrée dans son monde!
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:55

Ce New York Drawings m'intéresse grandement. Je note. Merci Kenavo sourire .
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2015 - 7:02

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 A121 / [BD] Adrian Tomine  - Page 3 A122
Killing and Dying / Les Intrus
Citation :
Présentation de l’éditeur
Temps présent et adversité sont les angles immuables des histoires d'Adrian Tomine, qui laissent le sentiment que rien ne changera jamais. Depuis ses débuts, cet Américain d'origine japonaise décline dans sa série Optic Nerve des parenthèses de vie contemporaine, traversées par des hommes et des femmes harassés par leur quotidien. La manière soudaine et presque arbitraire dont s'ouvrent et s'interrompent ces chroniques laisse le plus souvent abasourdi, et concourt à identifier son style si particulier. Car si Tomine décrit des personnages dont la vie se sclérose peu à peu autour d'un quotidien banal, il ne cesse de réinventer son style, faisant évoluer sa grammaire à l'aide d'expériences formelles, comme pour conjurer par l'art un destin qu'il semble redouter pour lui-même.
Ce nouveau recueil confirme ainsi son intérêt récent pour la couleur, accompagnant une forme de nostalgie pour la bande dessinée classique et un goût pour les constructions graphiques. Le lecteur passe ainsi d'un récit introspectif à la première personne, illustré par des cartes postales dépeuplées, à un gaufrier extrêmement dense de cinq bandes dans lequel la répétition devient rythmique. Avec l'âge, le cynisme des débuts a cédé la place à une forme d'empathie empreinte d'ironie. Adrian Tomine rejoint ici son influence majeure, Yoshihiro Tatsumi, ce maître de la bande dessinée japonaise qui lui a permis de conjuguer ses deux cultures, le Japon et L'Amérique, le Gekiga et le Comics underground, pour se forger un langage à son image. Un langage qui, loin des effets faciles, déploit les moyens de la bande dessinée pour se consacrer à la peinture la plus juste possible de la condition humaine moderne.
Jusqu’à présent je connaissais Adrian Tomine pour ses illustrations d’une page, surtout les sublimes couvertures du magazine The New Yorker.

Mais je voulais découvrir son univers en BD. Et sur la première page de ce fil il y a une phrase que je pourrais signer
Maryvonne a écrit:
c'est un Dieu
Comment est-ce que j’ai pu passer à côté de tout cela jusqu’à présent ?

Dans ce livre il y a 6 histoires, aussi différentes l’une de l’autre, c’est comme si on allait découvrir à chaque fois un autre scénariste (et même pour la dernière, un autre artiste).

Avec aucune de ces histoires il essaie de changer le monde, mais il donne des versions d’un monde personnel qui nous entoure… et j’ai trouvé beaucoup de justesse, mais aussi une bonne dose d’humour.

En un seul mot : j’adore !

Sa façon de raconter ses histoires, ses planches de toute façon, sa méthode de mettre des couleurs ou non, le choix de sa palette… conquise !!

A cause des six nouvelles différentes, tellement difficile de faire un choix pour montrer des planches, si vous avez le moyen d’y jeter un œil, faites-le, c’est un joyau !

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 A123
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:53

Bon, j'ai relu tout le fil alimenté par Maryvonne, Darkanny, Coli et toi Kena...Et là je me dis, je l'avais déjà noté, comment ais je pu oublier?

Merci à vous, je crois que c'est pour moi aussi miammiam

(Et j'adore le design!!)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:21

Aeriale a écrit:
je crois que c'est pour moi aussi miammiam
je le crois aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Adrian Tomine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: